Publié le 30 septembre 2020
Invitation à la presse
Publié le 15 septembre 2020
Le vendredi 28 août 2020, le recteur Beignier a présenté aux journalistes les nouveautés et les priorités de la rentrée scolaire 2020.
Publié le 07 octobre 2020
L’académie d’Aix-Marseille est placée sous l’autorité du recteur Bernard Beignier nommé le 17 décembre 2014 par le Président de la République (par décret pris en conseil des ministres). Il est le représentant du ministre de l’éducation nationale et du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche dans l’académie d'Aix-Marseille.
Publié le 11 décembre 2020
Bernard Beignier est le recteur de la région académique Provence-Alpes-Côte d'Azur, Recteur de l'académie d'Aix-Marseille, Chancelier des universités
Publié le 03 novembre 2020
La scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, en particulier en situation de handicap constitue une priorité nationale. Le droit à l'éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental.
Publié le 03 novembre 2020
À chaque étape de la scolarité, des parcours personnalisés sont proposés à l’élève, en fonction de ses besoins et de son handicap.
Publié le 03 novembre 2020
L’analyse et l’évaluation des besoins d’un élève à besoins éducatifs particuliers peuvent conduire à l’élaboration d’un PPS. Il définit les modalités de scolarisation les plus adaptées.
Publié le 03 novembre 2020
Au sein des Maisons départementales des Personnes Handicapées (MDPH), les Commissions des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) décident des aides compensatoires attribuées. Les décisions de la CDAPH sont prises sur la base de l’évaluation réalisée par une équipe pluridisciplinaire d’évaluation (EPE).
Publié le 03 novembre 2020
L’académie d’Aix-Marseille organise le suivi des jeunes qui ont fait le choix de l’insertion professionnelle et les accompagne dans leurs démarches d’insertion sociale et professionnelle.
Publié le 03 novembre 2020
Les personnels accompagnants assurent des missions d'aide aux élèves en situation de handicap. Ainsi, sous le contrôle des enseignants, ils ont vocation à favoriser l'autonomie de l'élève, sans se substituer à lui, sauf lorsque c'est nécessaire.
Publié le 03 novembre 2020
La formation de tous ceux qui interviennent auprès des élèves en situation de handicap est la clé d’une scolarisation de qualité, qui réponde aux besoins des élèves. Le ministère de l’Education nationale a engagé un vaste plan de formation qui concerne toutes les catégories de personnels sur la base des référentiels d’activités et de compétences rénovés.
Publié le 04 novembre 2020
Depuis sa création en 1991, la carte de lycéen est diffusée à chaque rentrée scolaire et imprimée à hauteur de 2,6 millions d'exemplaires.
Publié le 04 novembre 2020
Le Guide de l'élu lycéen vient de paraitre et s'adresse directement aux lycéens. Conçu comme un kit d'autoformation, il constitue un outil appréciable pour la formation des délégués.
Publié le 10 novembre 2020
Faire du latin et du grec, c’est avant tout accepter une aventure, celle des mots et celle des récits. Loin de l’image toute faite de cours ennuyeux faits d’exercices à partir de tableaux grammaticaux qui n’en finissent pas, l’enseignement des langues anciennes s’est profondément modifié et propose un travail exigeant certes, mais propre à nous stimuler et à nous passionner.
Publié le 11 septembre 2020
L’Éducation nationale est pleinement mobilisée dans la lutte contre le changement climatique et l’action en faveur de la biodiversité. Cet engagement se retrouve notamment dans l’Éducation au développement durable et les mesures prises pour que les élèves soient des acteurs majeurs de la transition écologique.
Publié le 11 septembre 2020
Les classes de collège et de lycée élisent des éco-délégués pour participer activement à la mise en œuvre du développement durable dans leurs établissements. À travers ces élections et les projets éco-responsables menés toute l'année, les élèves deviennent acteurs à part entière pour faire des établissements des espaces de biodiversité, à la pointe de la lutte contre le réchauffement climatique.
Publié le 11 septembre 2020
Durant l’année 2019-2020, une attention particulière sera portée à l’accueil du congrès mondial de l’Union internationale de conservation de la nature (UICN) qui se déroulera à Marseille du 7 au 15 janvier 2021. L’académie d’Aix-Marseille travaillera tout au long de l’année, dans le prolongement de la semaine du climat, à l’élaboration d’un « Livre blanc de la jeunesse française pour la biodiversité » qui sera présenté lors du Congrès.
Publié le 11 septembre 2020
Le Congrès mondial de la nature se déroulera à Marseille du 7 au 15 janvier 2021. L’académie d’Aix-Marseille est pleinement mobilisée pour donner la parole aux élèves du 2d degré en leur proposant de rédiger des motions qui seront présentées lors du congrès au sein du « Livre blanc de la jeunesse en faveur de la biodiversité ».
Publié le 11 septembre 2020
De nombreux projets inspirants sont développés dans les écoles et établissements de l’académie d’Aix-Marseille.
Publié le 18 septembre 2020
Le baccalauréat 2021 redonne au baccalauréat son sens et son utilité avec un examen remusclé et un lycée plus simple, plus à l'écoute des aspirations des lycéens, pour leur donner les moyens de se projeter vers la réussite dans l'enseignement supérieur. Au lycée général, en 1re et Terminale, les séries disparaissent au profit d’enseignements communs, du choix de trois spécialités de 4 h en 1re puis de deux spécialités de 6 h en Terminale, auxquels peuvent s’ajouter des enseignements optionnels. Découvrez la liste des options et enseignements de spécialité dans les lycées de l’académie.