Publié le 30 septembre 2020
Invitation à la presse
Publié le 15 septembre 2020
Le vendredi 28 août 2020, le recteur Beignier a présenté aux journalistes les nouveautés et les priorités de la rentrée scolaire 2020.
Publié le 11 décembre 2020
Bernard Beignier est le recteur de la région académique Provence-Alpes-Côte d'Azur, Recteur de l'académie d'Aix-Marseille, Chancelier des universités
Publié le 03 novembre 2020
La scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, en particulier en situation de handicap constitue une priorité nationale. Le droit à l'éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental.
Publié le 03 novembre 2020
L’analyse et l’évaluation des besoins d’un élève à besoins éducatifs particuliers peuvent conduire à l’élaboration d’un PPS. Il définit les modalités de scolarisation les plus adaptées.
Publié le 03 novembre 2020
Au sein des Maisons départementales des Personnes Handicapées (MDPH), les Commissions des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) décident des aides compensatoires attribuées. Les décisions de la CDAPH sont prises sur la base de l’évaluation réalisée par une équipe pluridisciplinaire d’évaluation (EPE).
Publié le 03 novembre 2020
Les personnels accompagnants assurent des missions d'aide aux élèves en situation de handicap. Ainsi, sous le contrôle des enseignants, ils ont vocation à favoriser l'autonomie de l'élève, sans se substituer à lui, sauf lorsque c'est nécessaire.
Publié le 03 novembre 2020
La formation de tous ceux qui interviennent auprès des élèves en situation de handicap est la clé d’une scolarisation de qualité, qui réponde aux besoins des élèves. Le ministère de l’Education nationale a engagé un vaste plan de formation qui concerne toutes les catégories de personnels sur la base des référentiels d’activités et de compétences rénovés.
Publié le 04 novembre 2020
Le Guide de l'élu lycéen vient de paraitre et s'adresse directement aux lycéens. Conçu comme un kit d'autoformation, il constitue un outil appréciable pour la formation des délégués.
Publié le 10 novembre 2020
Faire du latin et du grec, c’est avant tout accepter une aventure, celle des mots et celle des récits. Loin de l’image toute faite de cours ennuyeux faits d’exercices à partir de tableaux grammaticaux qui n’en finissent pas, l’enseignement des langues anciennes s’est profondément modifié et propose un travail exigeant certes, mais propre à nous stimuler et à nous passionner.
Publié le 11 septembre 2020
Les classes de collège et de lycée élisent des éco-délégués pour participer activement à la mise en œuvre du développement durable dans leurs établissements. À travers ces élections et les projets éco-responsables menés toute l'année, les élèves deviennent acteurs à part entière pour faire des établissements des espaces de biodiversité, à la pointe de la lutte contre le réchauffement climatique.
Publié le 15 septembre 2020
Les semaines de l’engagement au lycée, au collège et dans les EREA se dérouleront du 14 septembre au 3 octobre 2020. Elles offrent un temps et un cadre pour permettre aux élèves de s’impliquer dans la vie de leur établissement en qualité de délégué de classe, d'éco délégué (de classe ou du CVC/CVL), membre du CVC/CVL ou membre du bureau de la MDL en lycée.
Publié le 15 septembre 2020
Le ministre Jean-Michel Blanquer a lancé en juin 2020 une démarche de consultation qui conduira à la tenue d’Etats Généraux du numérique pour l’éducation, les 4 et 5 Novembre 2020 à Poitiers. Cette consultation sur les enjeux du numérique se déroulera, au niveau régional, du 14 septembre au 16 octobre 2020.
Publié le 15 septembre 2020
Dans le cadre du projet pédagogique des Chorégies d’Orange « Pop the Opera » et pour la quatrième fois, plus de 230 collégiens et lycéens de l'académie d'Aix-Marseille se sont produits sur la scène du Théâtre antique d’Orange avec un orchestre symphonique sous la baguette de Didier Benetti, lors de l’émission « Musiques en Fête » devant plus de 3000 spectateurs et plus d’un million de téléspectateurs.
Publié le 16 septembre 2020
La Direction des relations et ressources humaines (DRRH) assure le pilotage de la politique RH dans l’académie par délégation du recteur et sous l’autorité du secrétaire général d’académie, en privilégiant une approche qualitative et humaine.
Publié le 16 septembre 2020
Le dispositif des compagnons pairs est un réseau d’accompagnement professionnel sous la forme d’un compagnonnage par des pairs aguerris et bienveillants. Ce dispositif est mis en place dans deux corps, celui des personnels de direction (chefs et adjoints) et celui des adjoints gestionnaires en EPLE (adjoints gestionnaires, fondés de pourvoir et agents comptables).
Publié le 16 septembre 2020
Les réseaux Prévention, Aide et Suivi (PAS) a été mis en place avec la Mutuelle Générale de l'Éducation Nationale (MGEN). Ce dispositif d'accompagnement et d'écoute, est destiné à tous les personnels de l'Éducation nationale, mutualistes ou non, éprouvant des difficultés d'ordre professionnel et/ou privé.
Publié le 16 septembre 2020
Le centre de réadaptation de l’académie d’Aix-Marseille (CR2AM) est un des éléments de la politique des ressources humaines de l’académie. Il s’adresse aux personnels titulaires de l’éducation nationale (adhérents ou non à la MGEN) qui, suite à un congé de maladie, doivent préparer un retour à la fonction statutaire ou engager une reconversion professionnelle.
Publié le 10 novembre 2020
La loi prévoit des droits spécifiques aux personnes en situation de handicap. Pour faire valoir ces droits, il est nécessaire de se déclarer.