L'académie d'Aix-Marseille

L’académie d’Aix-Marseille est placée sous l’autorité du recteur Bernard Beignier nommé le 17 décembre 2014 par le Président de la République (par décret pris en conseil des ministres). Il est le représentant du ministre de l’éducation nationale et du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche dans l’académie d'Aix-Marseille.

L'académie d'Aix-Marseille regroupe 4 directions des services départementaux de l'éducation nationale (Alpes de Haute Provence, Hautes-Alpes, Bouches du Rhône et Vaucluse)

Chaque direction des services départementaux de l'éducation nationale est placée sous la responsabilité d’un Inspecteur d'académie - Directeur académique des services départementaux de l’éducation nationale (IA-DASEN), nommé par décret sur proposition du ministre de l’éducation nationale.

 

Représentation du ministère au niveau de l'académie

Chaque académie est placée sous l'autorité d'un recteur. Il est assisté par des adjoints :

  • le Secrétaire général qui est responsable de l’ensemble des services académiques,
  • les Inspecteurs d’académie - directeurs académiques des services de l'éducation nationale (IA-DASEN) (le décret n° 2012-16 du 5 janvier 2012 relatif à l'organisation académique, fait des IA-DASEN des adjoints du recteur)  

 

Le Recteur d’académie, Chancelier des universités

Nommé par décret du Président de la République en conseil des ministres, le recteur exerce les missions relatives au contenu et à l'organisation de l'action éducatrice et représente le ministre chargé de l'éducation nationale au sein de l'académie et des départements qui la constituent.

Il est responsable de la totalité du service public de l'éducation dans l'académie, de la maternelle à l'université, et exerce aussi des compétences dans le domaine de l'enseignement privé sous contrat.

Pour mener à bien les missions qui lui sont confiées par le ministre chargé de l’éducation, le recteur arrête, conformément aux orientations ministérielles, l'organisation fonctionnelle et territoriale de l'académie ainsi que les attributions des services de l'académie et des services départementaux de l'éducation nationale placés sous son autorité. Dans ce cadre, il peut arrêter un schéma organisant la mutualisation des moyens entre les services de l'académie et les services départementaux de l'éducation nationale.

L'organisation des services académiques étant fixée par le recteur, celle-ci peut varier d'une académie à l'autre.

Pour la mise en œuvre de la politique éducative, le recteur s’appuie sur ses adjoints (le Secrétaire général de l'académie et les Inspecteurs d’académie - directeurs académiques des services de l'éducation nationale, sauf dans les académies de Paris et d’outre-mer) ainsi que sur :

  • les services du rectorat ;
  • le directeur de cabinet ;
  • les conseillers techniques ;
  • les personnels d'inspection.

     

    L’Inspecteur d’académie - directeur académique des services départementaux de l'éducation nationale (IA-DASEN)

    L’IA-DASEN est un des adjoints du recteur et son représentant à l'échelon départemental. Il est nommé par décret du Président de la République, sur proposition du ministre chargé de l'éducation nationale.

    Dans le cadre de l’organisation fonctionnelle et territoriale arrêtée par le recteur, l’Inspecteur d’académie - directeur académique des services départementaux de l'éducation nationale :

    • dirige les services départementaux de l’éducation nationale du département dans lequel il est nommé et représente le recteur dans ce département ;
    • participe à la définition d'ensemble de la stratégie académique qui met en œuvre la politique éducative et pédagogique relative aux enseignements primaires et secondaires arrêtée par le ministre chargé de l'éducation ;
    • met en œuvre, sous l'autorité du recteur, la stratégie académique organisant l’action éducatrice dans les écoles, les collèges, les lycées et les établissements d’éducation spéciale de son département ;
    • peut se voir confier, également, la responsabilité de services interdépartementaux  (par exemple la gestion du Diplôme National du Brevet ou des bourses).

     

    En qualité d’adjoint du recteur, il peut être en charge d’une mission couvrant l’ensemble du territoire académique (par exemple : l’harmonisation de la gestion des ressources humaines dans le 1er degré) 

    L’IA-DASEN est assisté d'inspecteurs de l'éducation nationale (enseignement primaire, technique, information et orientation) chargés chacun d'une circonscription pour l'enseignement du premier degré.

    L’IA-DASEN peut être secondé par un l’inspecteur d’académie - directeur académique adjoint des services de l’éducation nationale (IA-DAASEN) lorsque la démographie du département le justifie.

     

    Les directions des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN)

     

    À l'échelon départemental, les services de l’éducation nationale sont rassemblés au sein de la direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN) dont l'organisation varie d'un département à l'autre. Ces directions sont chargées de la mise en œuvre de l'action éducatrice et de la gestion des personnels et des établissements qui y concourent dans le cadre de l'application de la stratégie académique.

     

    Depuis le 1er février 2012, l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation a pris le titre de directeur académique des services de l’éducation nationale. Il est désormais l’un des adjoints du recteur et son représentant à l'échelon départemental.
    Il est nommé par décret du Président de la République, sur proposition du ministre chargé de l'éducation nationale.

     

    Placé sous l'autorité du recteur, l’inspecteur d’académie - directeur académique des services de l'éducation nationale (IA-DASEN) est le garant, dans le département dont il a la charge, de la mise en œuvre de la politique nationale et académique.

    Il assure l'articulation et la cohérence entre le niveau académique et le niveau départemental et peut se voir confié, par le recteur, des missions académiques.

    Il veille à l'organisation et au bon fonctionnement des établissements du premier et du second degré. Pour ce faire, il pilote et anime la politique pédagogique et éducative, conduit la politique d'orientation et d'affectation, veille aux conditions de vie des élèves et prévoit l'évolution des effectifs.

    Il est responsable de la déclinaison départementale de la politique académique d'orientation et d'affectation au collège et au lycée ainsi que des dérogations scolaires. Il participe à l'élaboration de la lettre de mission et à l'évaluation des personnels de direction, dont il constitue la hiérarchie de proximité. Il établit également les lettres de mission des inspecteurs de l'Education nationale (IEN).

    Il est chargé de la répartition des moyens d'enseignement des établissements du premier degré et du premier cycle du second degré (collèges) et il assure la gestion administrative et financière des personnels du premier degré. Il représente l'Education nationale dans le cadre interministériel départemental.

     

    Il est assisté dans sa tâche par :

    • un inspecteur d’académie – directeur académique adjoint des services de l’éducation nationale (IA-DAASEN)* ;
    • un secrétaire général, qui assure la direction des services administratifs ;
    • un inspecteur de l'information et de l'orientation - deux dans les Bouches-du-Rhône ;
    • un inspecteur de l'éducation nationale adjoint.

    *Dans les Bouches-du-Rhône, compte tenu de la taille du département, Monsieur l’IA-DASEN est secondé par trois inspecteurs d’académie – directeurs académiques adjoints des services de l’éducation nationale (IA-DAASEN), qui ont en charge un secteur géographique et des domaines d'activité.

     

    Les inspecteurs de l'Education nationale, placés sous l'autorité du IA-DASEN et en charge d'une circonscription du premier degré, assurent la coordination, avec les services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN), de l'enseignement et de la gestion des personnels.

     

     

    L'académie d'Aix-Marseille compte quatre directions des services départementaux de l'éducation nationale :

    Alpes-de-Haute-Provence (DSDEN 04)

    Frédéric Gilardot, Inspecteur d’académie - Directeur académique des services de l'éducation nationale des Alpes-de-Haute-Provence

    Olivier Adroguer, Secrétaire général

     

    Hautes-Alpes (DSDEN 05)

    Catherine Albaric-Delpech, Inspectrice d’académie - Directrice académique des services de l'éducation nationale des Hautes-Alpes

    Françoise Pujol d'Andrebo, Secrétaire générale

     

    Bouches-du-Rhône (DSDEN 13)

    Vincent Stanek, Inspecteur d’académie - Directeur académique des services de l'éducation nationale des Bouches-du-Rhône

    Eric Bouteille, Inspecteur d’académie – Directeur académique adjoint des services de l’éducation nationale

    Véronique Blua, Inspectrice d’académie – Directrice académique adjointe des services de l’éducation nationale

    Jacques Flodrops, Inspecteur d’académie – Directeur académique adjoint des services de l’éducation nationale

    Vincent Lassalle, Secrétaire général

     

    Vaucluse (DSDEN 84)

    Christian Patoz, Inspecteur d’académie - Directeur académique des services de l'éducation nationale du Vaucluse

    Frédéric Matt, Inspecteur d’académie – Directeur académique adjoint des services de l’éducation nationale

    Alain Massenet, Secrétaire général

    Bernard Beignier
    Recteur de la région académique Provence-Alpes-Côte d'Azur, Recteur de l'académie d'Aix-Marseille, Chancelier des universités