La Validation des acquis de l'expérience (VAE)

VAE

La Validation des acquis de l'expérience (VAE) permet d'obtenir, en totalité ou en partie, un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

La validation des acquis de l'expérience (VAE) est une mesure qui permet à toute personne, quels que soient son âge, son niveau d'études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle.

Le Dispositif académique de validation des acquis (DAVA)

Le Dispositif académique de validation des acquis (DAVA) est la structure permettant au recteur de l'Académie d'Aix-Marseille de mettre en œuvre la Validation des acquis de l’expérience (VAE).

Les missions du DAVA :

  • Instruire la recevabilité et l'étude de faisabilité des demandes de VAE sur les diplômes délivrés par l'Education nationale.
  • Organiser la validation en lien avec les services des examens et concours du rectorat.
  • Accompagner les candidats tout au long du parcours de VAE

Votre démarche

L'information

Le DAVA organise des réunions d'information en présentiel ou en visio conférence. 
Les conseillers experts de la VAE  vous informent sur les principes de la VAE et les modalités de mise en œuvre de votre démarche.Dans le cadre de la réforme de la VAE, le DAVA vous accompagne tout au long de votre parcours. 

Inscription à une réunion d'information

Inscrivez-vous à une réunion d'information sur le site vae.education.gouv.fr

A l'issue de ces informations collectives, vous  bénéficiez d'une étude personnalisée de votre projet. Si votre projet est réalisable, vous pouvez constituer votre livret de demande de recevabilité (livret 1).

En cas de handicap nécessitant d'être pris en compte dans le cadre des réunions d'information ou des prestations d'accompagnement, veuillez contacter le DAVA au 04 42 90 41 04/16 ou [email protected] pour prendre rendez-vous avec notre référent handicap.

L'étude de faisabilité et la recevabilité de votre demande (livret 1)

L'étude de faisabilité de la demande de VAE fait partie intégrante de l'examen de recevabilité. Elle est réalisée par les services académiques qui vérifient la pertinence de votre projet  ainsi que le lien entre les activités exercées et le diplôme visé.
Une participation forfaitaire de 250 euros est applicable pour toute demande recevable et sa prise en charge est  prévue sur les fonds de la formation professionnelle continue (décret n° 2017-1135 du 4-7-2017).

La demande de recevabilité (livret 1) devra être réalisée de façon dématérialisée sur votre compte https://vae.education.gouv.fr/.
Pour cela, il est fortement recommandé de participer à une réunion d'information pour prendre connaissance des fonctionnalités.

Pour tous renseignements : 

Dispositif Académique de Validation (DAVA)
Service recevabilité
860 rue René Descartes
Les Pléiades I - bât C
13857 Aix-en-Provence cedex 3
Tél. : 04.42.90.41.16 ou 04.42.90.41.04 (accueil téléphonique de 8h30 à 12h30)

[email protected]

La recevabilité est prononcée par les services des examens du rectorat qui vous adressent une notification dans un délai d'un mois (hors congés scolaires).
La recevabilité est valable trois ans à dater de son édition.

La constitution du livret de présentation de l'expérience (livret 2)

Si votre demande est recevable, vous devez ensuite élaborer un dossier (livret 2) détaillant votre expérience professionnelle ou bénévole en rapport avec le champ du diplôme visé. Ce livret doit permettre au jury d'évaluer les compétences professionnelles acquises au regard du référentiel du diplôme.

Le DAVA vous envoie le livret 2  correspondant à votre diplôme :
CAP - BAC PROFESSIONNEL - BREVET PROFESSIONNEL - BTS - DECESF- Mention Complémentaire - Éducateur Spécialisé (DEES) - Éducateur technique spécialisé (DEETS) - Moniteur éducateur (DEME) - Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG).

Vous pouvez bénéficier d'un accompagnement réalisé par les architectes accompagnateurs de parcours du DAVA, pour vous aider dans l'élaboration du livret 2, expliciter vos expériences professionnelles, les mettre en relation avec le référentiel du diplôme et préparer l'entretien avec le jury.

Les prestations d'accompagnement sont modulées de rendez-vous collectifs et individuels. Elle peuvent être financées par : le CPF, les employeurs, les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCO), pôle emploi, le conseil régional. 

Site académique de l'offre d'accompagnement : FORPRO PACA

Pour tous renseignements, contacter le service accompagnement du DAVA au 04 42 90 41 04/16 ou 04 42 16 42 34 de 8 h 30 à 12 h 30 ou [email protected] 

Le dépôt du livret de présentation de l'expérience (livret 2) et l'entretien avec la commission d'expertise

Modalités de dépôt

Pour les diplômes du CAP au BTS - DESCF - DEETS - DEES - DEME : le dépôt du livret 2 se fera obligatoirement sur la plateforme Vae.education.gouv.fr

Conditions :

  • Être en possession de sa notification de recevabilité
  • Avoir un compte personnel sur vae.education.gouv.fr

 Modalités :

  • Créer son compte personnel sur la plateforme vae.education.gouv : Télécharger le guide "Création compte"
  • Déposer le livret 2 aux dates d'ouverture de session : 1 seul fichier PDF (livret 2 paginé + annexes) sur la plateforme vae.education.gouv.fr

Vous serez convoqué(e) pour un entretien avec une commission d'expertise. Les services des examens du rectorat vous communiqueront les résultats par courrier.

Inscription au diplôme en vue du passage devant le jury

Les services académiques procéderont à votre inscription pour l'entretien avec le jury.

Si vous avez un diplôme ou des dispenses à faire valoir, merci de les adresser par email avant le 30 septembre à l'adresse suivante : [email protected]

Votre convocation sera disponible sur votre compte vae.education.gouv.fr

Examens Comptables : DCG - DSCG

Concernant les modalités de dépôt des livrets 2 pour les diplômes DCG/DSCG, veuillez consulter le site du SIEC.

Attention : aucun document papier n'est à envoyer au Rectorat, toutes les pièces justificatives se téléversent sur l'application Cyclades.

Votre démarche à suivre en cas de validation partielle du diplôme

Validité des acquis

Les unités acquises sur les diplômes du CAP au BTS ainsi que sur les diplômes du travail social (DEME, DEES, DEETS) restent acquises jusqu'à la réforme dudit diplôme (décret juillet 2016).
Vous pouvez vous présenter au même diplôme deux fois par année civile soit par la voie de la VAE, soit par la voie de l'examen.
Le DAVA organise des réunions pour les candidats ayant obtenu une validation partielle ou aucune validation.

 

Mise à jour : juillet 2025