La Validation des acquis de l'expérience (VAE)

La Validation des acquis de l'expérience (VAE) permet d'obtenir, en totalité ou en partie, un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

A partir du 1er octobre 2017 (décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017), tout candidat à la validation des acquis de l'expérience doit justifier d'au moins une année d'activités salariées, non salariées ou bénévoles en continu ou non en rapport avec le contenu du diplôme visé. Seront prises en compte également " les périodes de formation en milieu professionnel, les périodes de mise en situation en milieu professionnel, les stages pratiques de contrat d'apprentissage, de contrat de professionnalisation ou de contrat unique d'insertion. Cette durée est calculée sur le nombre d'heures correspondant à la durée de travail effectif à temps complet en vigueur dans l'entreprise en fonction de la période de référence déterminée. La durée des activités réalisées hors formation doit être supérieure à celle des activités réalisées en formation".

Le Dispositif académique de validation des acquis (DAVA)

Le Dispositif académique de validation des acquis (DAVA) est la structure permettant au recteur de l'Académie d'Aix-Marseille de mettre en oeuvre la Validation des acquis de l’expérience (VAE).

Les missions du DAVA :

  • Instruire la recevabilité et l'étude personnalisée des demandes de VAE sur les diplômes délivrés par l'Education nationale.
  • Organiser la validation en lien avec les services des examens et concours du rectorat.
  • Habiliter les opérateurs de la VAE
 

    Votre démarche

    L'information

    Les ESPACES VAE organisent des réunions d'information au plus près des lieux d'habitation ou de travail du public.
    Les conseillers experts de la VAE  vous informent sur les principes de la VAE et les modalités de mise en oeuvre de votre démarche.

    Inscrivez-vous à une réunion d'information sur le site Francevae.fr

    Télécharger les coordonnées des Espaces VAE et leurs horaires d'ouverture

    A l'issue de ces informations collectives, vous  bénéficiez d'une étude personnalisée de votre projet. Si votre projet est réalisable, vous pouvez constituer votre livret de demande de recevabilité (livret 1).

     

    L'étude personnalisée et la recevabilité de votre demande (livret 1)

    L'étude personnalisée de la demande de VAE fait partie intégrante de l'examen de recevabilité. Elle est réalisée par les services académiques qui vérifient  la durée de l'expérience (1 an) ainsi que le lien entre les activités exercées et le diplôme visé.
    Une participation forfaitaire de 250 euros est applicable pour toute demande recevable et sa prise en charge est  prévue sur les fonds de la formation professionnelle continue (décret n° 2017-1135 du 4-7-2017).

    La demande de recevabilité (livret 1) devra être réalisée de façon dématérialisée sur Francevae.fr. Pour cela, il est fortement recommandé de participer à une réunion d'information pour prendre connaissance des fonctionnalités.

    A titre exceptionnel et jusqu'au 01/07/2021, vous pouvez télécharger le livret 1 et l'envoyer ainsi que les pièces justificatives au DAVA de l'Académie d'Aix-Marseille à l'adresse suivante : 

    Dispositif Académique de Validation (DAVA)
    Service recevabilité
    860 rue René Descartes
    Les Pléiades I - bât C
    13857 Aix-en-Provence cedex 3
    Tél. : 04.42.90.41.16 ou 04. 42. 90. 41. 04 (accueil téléphonique de 8h30 à 12h30)

    Pour obtenir le livret 1 :
    Télécharger le livret 1 de recevabilité sur Vae.gouv.fr   

    La recevabilité est prononcée par les services des examens du rectorat qui vous adressent une notification dans un délai d'un mois (hors congés scolaires).
    La recevabilité est valable trois ans à dater de son édition.

     

    La constitution du livret de présentation de l'expérience (livret 2)

    Si votre demande est recevable, vous devez ensuite élaborer un dossier (livret 2) détaillant votre expérience professionnelle ou bénévole en rapport avec le champ du diplôme visé. Ce livret doit permettre au jury d'évaluer les compétences professionnelles acquises au regard du référentiel du diplôme.

    Le DAVA ou les ESPACES VAE vous envoient le livret 2 qui correspond à votre diplôme :
    CAP - BAC PROFESSIONNEL - BREVET PROFESSIONNEL - BTS - DECESF- Mention Complémentaire - Eduacteur Spécialisé (DEES) - Éducateur technique spécialisé (DEETS) - Moniteur éducateur (DEME) - Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG).

    Vous pouvez bénéficier d'un accompagnement réalisé par les conseillers experts des Espaces VAE, pour vous aider dans l'élaboration du livret 2, expliciter vos expériences professionnelles, les mettre en relation avec le référentiel du diplôme et préparer l'entretien avec le jury.
    L'accompagnement débute après la notification de recevabilité.
    Cette prestation d'une durée de 18 h est modulée de rendez-vous collectifs et individuels. Elle peut être financée par : le CPF, les employeurs, les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCO), pôle emploi, le conseil régional.

    Pour vous aider à construire votre livret 2 :
    Téléchargez les coordonnées des Espaces VAE et leurs horaires d'ouverture

    Site académique de l'offre d'accompagnement : Gretanet

     

    Le dépôt du livret de présentation de l'expérience (livret 2) et l'entretien avec la commission d'expertise

    IMPORTANT : Les candidats qui déposent leur livret 2 doivent IMPERATIVEMENT s'inscrire sur les serveurs INSCRINET (pour les CAP, BEP, MC, BP, BTS) et CYCLADES (pour les BAC PRO) accessibles depuis la page internet de l'Académie d'Aix-Marseille. Les candidats aux DEES, DEETS et DEME n'ont pas à s'inscrire. 

    Modalités de dépôt

    Deux dates limites de dépôt : 15 janvier et 15 septembre

     

    Pour les diplômes du CAP au BTS - DESCF - DEETS - DEES - DEME : le dépôt du livret 2 se fera obligatoirement sur la plateforme Francevae.fr

    Conditions :

    • Être en possession de sa notification de recevabilité
    • Avoir un compte personnel sur France VAE

    Sessions :

    • 15 janvier : ouverture de la plateforme à partir du 1er décembre - fermeture le 15 janvier à 17 h

    • 15 septembre : ouverture de la plateforme à partir du 1er juillet - fermeture le 15 septembre à 17 h

     Modalités :

    • Déposer le livret 2 aux dates d'ouverture de session : 1 seul fichier PDF (livret 2 paginé + annexes) sur la plateforme francevae.fr

     

    Vous serez convoqué(e) pour un entretien avec une commission d'expertise. Les services des examens du rectorat vous communiqueront les résultats par courrier.

     

    DCG - DSCG

    Concernant les modalités de dépôt des livrets 2 pour les diplômes DCG/DSCG, veuillez consulter le site du SIEC: http://www.siec.education.fr (rubrique "DCG/DSCG"). 

     

    Inscription au diplôme en vue du passage devant le jury

    Les candidats qui déposent leur livret 2 doivent IMPERATIVEMENT s'inscrire sur les serveurs INSCRINET (pour les CAP, BEP, BTS) et CYCLADES (pour les BAC PRO, MC, BP, DCG, DSCG) accessibles depuis la page internet de l'académie d'Aix-Marseille : www://ac-aix-marseille.fr. ATTENTION : les candidats qui ne procèdent pas à cette inscription (et au renvoi de leur confirmation d'inscription au Rectorat) ne pourront être convoqués à l'entretien avec le jury.
    Les candidats aux DECESF, DEME, DEES et DEETS sont dispensés de cette inscription.

    Pour les inscriptions aux entretiens de la session de printemps 2021 (si vous déposez votre livret 2 entre le 1er décembre 2020 et le 15 janvier 2021), les serveurs seront ouverts du mardi 5 au mercredi 20 janvier 2021 à 17h.

    Accéder à l'inscription VAE : CAP, BEP, BTS

    Accéder à l'inscription VAE : BAC PRO, MC, BP

     

    L'inscription se déroule en suivant la procédure indiquée dans les tutoriels :

     

    Pour les inscriptions aux entretiens des candidats au Diplôme Supérieur de Compltabilité Gestion (DSCG), les dates seront communiquées ultérieurement

    Accéder à l'inscription VAE : DSCG 

     

    A l'issue de leur inscription, les candidats retourneront leur confirmation d'inscription, contrôlée et corrigée si besoin, accompagnée des pièces justificatives à l'adresse figurant sur le document :
    RECTORAT D'AIX-MARSEILLE service VAE DIEC 3.03 Place Lucien Paye 13621 Aix-en-Provence Cedex 01

     

    Votre démarche à suivre en cas de validation partielle du diplôme

    Validité des acquis

    Les unités acquises sur les diplômes du CAP au BTS ainsi que sur les diplômes du travail social (DEME, DEES, DEETS) restent acquises jusqu'à la réforme dudit diplôme (décret juillet 2016).
    Vous pouvez vous présenter au même diplôme deux fois par année civile soit par la voie de la VAE, soit par la voie de l'examen.
    Le DAVA organise des réunions pour les candidats ayant obtenu une validation partielle ou aucune validation.