Les états généraux du numérique pour l'Education

Le ministre Jean-Michel Blanquer a lancé en juin 2020 une démarche de consultation qui conduira à la tenue d’Etats Généraux du numérique pour l’éducation, les 4 et 5 Novembre 2020 à Poitiers. Cette consultation sur les enjeux du numérique se déroulera, au niveau régional, du 14 septembre au 16 octobre 2020.

Suite à la crise sanitaire liée à la COVID-19, l’enjeu du numérique est apparu comme une question centrale de l’enseignement actuel.

L’objectif du ministère de l’Education nationale est de faire émerger une vision partagée du numérique par tous les acteurs et actrices concernés.

Ainsi élèves, parents, enseignants, personnels d’encadrement, agents collectivités territoriales, associations, entreprises partenaires sont invités à contribuer à cette démarche.

 

La réflexion des États généraux du numérique porte autour de cinq grandes thématiques :

  • enseigner et apprendre avec le numérique ;
  • un égal accès au numérique pour tous ;
  • travailler ensemble autrement/culture numérique professionnelle commune ;
  • un numérique responsable et souverain ;
  • gouvernance et anticipation.

 

Elle consiste principalement à formuler et débattre sur des propositions concrètes.

Pour cela, plusieurs outils sont mis à disposition sur le site https://etats-generaux-du-numerique.education.gouv.fr/

 

Des rencontres seront également organisées au niveau local, dans chaque région académique, pour valoriser et partager les expériences comme les initiatives innovantes.

Pour l'académie d'Aix-Marseille des ateliers se tiendront :

mardi 6 octobre 2020 de 9h à 13h (journée 1er degré pour les départements des Alpes-de-Haute-Provence, des Bouches du Rhône et du Vaucluse)

jeudi 8 octobre de 9h à 13h (journée 2nd degré pour les départements des Alpes-de-Haute-Provence, des Bouches du Rhône et du Vaucluse)

Accéder au formulaire d'inscription en ligne

 

Une présentation nationale des résultats aura lieu à Poitiers, capitale de l’Education, les 4 et 5 novembre 2020.

L’ensemble de ces différents dispositifs permettront de recueillir toutes les contributions et de mutualiser les initiatives locales et nationales pour préparer l’avenir, tous ensemble !