Objectif : l’excellence
Le label Lycée des métiers est attribué aux établissements dont le pilotage, les actions et les projets répondent aux exigences d’un cahier des charges très précis. Il constitue un indicateur d'excellence pour les voies technologique et professionnelle par la mise en place d’une organisation et d’une démarche collective d’amélioration continue. Il vise à reconnaître et valoriser une dynamique particulière déployée par l'établissement.
Un label national inscrit dans le Code de l’éducation
Le label Lycée des métiers est attribué pour une durée de 5 ans pendant lesquels les lycées labellisés doivent poursuivre la dynamique en place, faire vivre la démarche et construire de nouveaux projets.
Le décret n°2023-763 précise que "chaque lycée professionnel a vocation à s'engager dans une labellisation "lycée des métiers" qui permet la reconnaissance et la valorisation de la qualité des actions qu'il met en œuvre".
Le label Lycée des métiers est délivré sur décision du Recteur de la région académique, sur proposition du Groupe de région académique lycée des métiers (GRALM) et avis du Conseil interacadémique de l’Éducation nationale (CAEN).
Le Recteur transmet au Ministre chargé de l'éducation, la liste des établissements pour lesquels il a décidé la délivrance du label et procède chaque année à la publication de cette liste au Bulletin officiel de l’Éducation nationale.
Consulter les documents référents :
- Articles du code de l’éducation D.335-1 à 335-4
- Arrêté du 26/10/2022 portant création du groupe régional "Lycée des métiers"
- Décret n° 2023-763 du 10 août 2023 modifiant les dispositions du code de l'éducation relatives au label « Lycée des métiers », publié au JO du 12 aout 2023
Pour aller plus loin
Sur le site Eduscol :
Des établissements d’enseignement professionnel ou polyvalent
Au 1er août 2024, dans la région académique Provence-Alpes-Côte d'Azur, 64 établissements publics ou privés sous contrat sont détenteurs du label Lycée des métiers :
- 46 établissements dans l'académie d’Aix-Marseille
- 19 établissements dans l’académie de Nice
Il est attribué après audit aux lycées professionnels et aux lycées polyvalents offrant une palette étendue de formations et de services, grâce à des partenariats actifs avec le milieu économique et les collectivités territoriales.
Consulter les listes des établissements labellisés dans la région académique Provence-Alpes-Côte d'Azur :
Lycées Paul Héraud et Saint Joseph la Cordeille : deux établissements néo-labellisés « Lycée des métiers » en 2024
La DRAFPIC avec la parution du BO n°32 du 29 aout 2024 a officialisé l’entrée des établissements Paul Héraud à Gap et Saint Joseph la Cordeille à Ollioules dans le réseau des lycées des métiers.
Pour en savoir plus, consulter l'article dédié
Préparer la labellisation
Un accompagnement est proposé par la Délégation régionale académique à la formation professionnelle initiale et continue (DRAFPIC) à tout établissement qui en a fait la demande. Il prend la forme d'une visite de conseil, de formation et d’information, ainsi que d'un suivi à mi-terme.
Au sein de l’établissement, une équipe pilote est constituée et accompagnée par la DRAFPIC dans la préparation du dossier et de l'audit. Chacun contribue selon son champ de compétences à la satisfaction des différents critères du cahier des charges afin d’améliorer durablement les conditions de réussite des élèves.
La démarche d'amélioration continue
La labellisation repose sur une démarche d’amélioration continue, véritable outil au service du pilotage stratégique de l’établissement. Ainsi, le comité de pilotage constitué par un collectif de référents par critère coordonne le dispositif. Il développe et recense les actions entreprises, les formalise, les suit par des indicateurs en fonction des objectifs et du contexte pour satisfaire chaque critère. Il réalise un feedback analytique et rend compte.
Dans l'objectif de formaliser, recenser, suivre et bilanter les actions conduites par les équipes au sein de l'établissement, le comité de pilotage peut s'appuyer sur une fiche action et un tableau, tels que les modèles proposés en téléchargement :
Le processus d’amélioration continue, basé sur une dynamique particulière déployée par l’établissement, peut prendre appui sur la démarche Qualéduc. Un guide Qualéduc Lycée des métiers, comprenant une fiche par critère, est mis à disposition des établissements pour développer la démarche d'assurance qualité Qualéduc.
Télécharger le guide Qualéduc Lycée des métiers :
Le cahier des charges du label
A l’issue d’un audit, qui mobilise sur une journée, des professionnels de l’éducation et de l’entreprise, le label Lycée des métiers est attribué aux établissements répondant aux 8 critères du cahier des charges.
Obtenir le label « lycée des métiers », c’est donc mettre en évidence :
- Une offre de formation professionnelle construite autour d’un ensemble de métiers et de parcours de formation ;
- L’accueil et l’accompagnement de publics de statuts différents (élèves, apprentis et stagiaires de la formation continue) et la sécurisation de leur parcours ;
- Des réponses pédagogiques et des parcours de formation adaptés ;
- Des partenariats actifs avec le tissu économique local et les organismes de proximité agissant dans les domaines de la formation professionnelle, de l'orientation et de l'insertion
- L’organisation d’actions culturelles pour les apprenants ;
- La mise en œuvre d’actions visant à l’ouverture internationale ;
- La mise en place et le suivi d'actions pour prévenir le décrochage scolaire et pour accueillir des jeunes bénéficiant du droit au retour en formation initiale prévu à l'article L. 122-2 ;
- Une politique active de communication qui valorise l’offre de formation et la dynamique de l’établissement ;
et en option :
- La mise en place d’actions visant à favoriser l’égalité filles-garçons ;
- Développer le numérique au service des métiers.
Télécharger le cahier des charges :
Consulter le Bulletin académique n°923 du 28/03/2022
La démarche d’obtention du label
Sur la base d'une auto-évaluation menée avec ses équipes pédagogique et éducative, après accord du Conseil d'administration et lecture de la charte d'engagement, le chef de l'établissement présente sa candidature pour la délivrance ou le renouvellement du label. Un dossier de candidature est complété, accompagné des preuves.
Pour candidater, l’établissement renseigne le formulaire d’engagement auquel il joint le procès-verbal du Conseil d’administration actant de sa demande.
Accéder au formulaire d’engagement
Le dossier de candidature complété et les preuves annexées sont à retourner au service de la DRAFPIC au mail suivant : emmanuelle.lacan@region-academique-paca.fr
L'audit se déroule au sein de l'établissement sur une journée. Dans le cadre du croisement du label Lycée des métiers et de l'évaluation de l'établissement, l'audit se verra réduit en fonction du nombre de critères validés lors de l'évaluation.
Après une visite de l'établissement, le comité de pilotage de l'établissement sur le label présente la démarche qualité mise en œuvre dans le lycée (acteurs, organisation, rendu compte, supports de formalisation utilisés, indicateurs choisis, ...). Puis, chaque critère fait l'objet d'une présentation de l'organisation interne sur le critère, appuyée de quelques indicateurs, des actions listées par thème (concours, immersion, ..) et d'une action phare.
Télécharger :
Le jour de l’audit, l’établissement renseigne le plan d’audit, qui précise le déroulement de la journée et le retourne au service de la DRAFPIC au mail suivant : emmanuelle.lacan@region-academique-paca.fr
Télécharger le plan d'audit :
La démarche de croisement entre le label Lycée des métiers et l'évaluation des établissements
Il est proposé aux établissements candidats au label, ou à son renouvellement, et entrant dans la campagne de l’évaluation de leur établissement, de croiser ces deux dispositifs dans un objectif de simplification et de mise en synergie.Cette démarche permet de personnaliser l’audit du label en fonction d’éléments correspondants aux attendus du label recueillis dans le rapport d’auto-évaluation et lors de l’évaluation externe.
Simplifier pour améliorer
Le processus se déroule en 3 étapes :
- Auto évaluation :
Les chefs d’établissement candidats au label sont incités à valoriser des éléments propres au label lors de leur auto-diagnostic. Pour cela, des supports sont fournis, et notamment un modèle adapté de rapport d’auto évaluation. L’établissement remet son rapport, accompagné du tableau de bord complété des preuves à l'inspecteur en charge de l'évaluation et à la DRAFPIC.
- Évaluation : validation des éléments
L’inspecteur évaluateur désigné « pilote pour le croisement des démarches » recueille les éléments à valoriser pour le label. Il communique avec le coordonnateur de l’équipe et les autres évaluateurs au besoin. Un échange avec la Drafpic permet d’affiner le constat. - Audit personnalisé, en complément
A la lecture des éléments fournis et de l’échange avec l’inspecteur évaluateur, certains critères convenant aux exigences du label Lycée des métiers pourront être validés par la Drafpic. Un audit personnalisé, portant sur les critères restant à auditer, est ensuite mise en place par l’établissement.
Communiquer sur le label
Les établissements s’engagent à communiquer en interne et en externe, à s'approprier le label obtenu.
Une présentation en anglais est également proposée dans le cadre des échanges avec les partenaires internationaux.
Télécharger :
Contacts
DRAFPIC :
Emmanuelle Lacan – 04 42 93 88 18
emmanuelle.lacan@region-academique-paca.fr
Contacter le référent Qualeduc pour l'académie d'Aix-Marseille :
Alain Brunias
alain.brunias@ac-aix-marseille.fr
Mise à jour : octobre 2024