Les réseaux d’éducation prioritaire se déclinent et sont répartis de la façon suivante :
- Les Rep+ concernent les quartiers ou les secteurs qui connaissent les plus grandes concentrations de difficultés sociales.
- Les Rep regroupent les collèges et les écoles rencontrant des difficultés sociales plus importantes que celles des collèges et écoles situés hors éducation prioritaire.
Les réseaux sont composés d’écoles primaires dont les équipes travaillent ensemble et en étroite collaboration avec leur collège « tête de réseau ».
L'éducation prioritaire dans l'académie d'Aix-Marseille
L’académie d’Aix-Marseille compte 33 Rep+ et 29 Rep. La majeure partie des établissements et écoles concernés sont situés dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse.
En 2023-2024 dans l’académie d’Aix-Marseille, 22,5 % des écoliers, 22,2 % des collégiens, soit 96 564 élèves, étaient scolarisés en éducation prioritaire.
Les cités éducatives dans l'académie
La cité éducative est un programme contributif pour renforcer la coordination entre les acteurs de chaque territoire et éviter les ruptures de parcours.
Elle concerne les jeunes de 0 à 25 ans, les établissements en éducation prioritaire et en Quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV), sur tous les temps de l’enfant et des plus grands temps scolaires, péri et extra scolaires.
Au 1er septembre 2024, 11 territoires sont en cité éducative dans l'académie
- 2019 : 5 cités éducatives, 3 à Marseille, 1 à Port de Bouc et 1 à Avignon.
- 2021 : 3 nouveaux territoires labellisés, Miramas, Vitrolles et Carpentras.
- 2022 : 3 territoires supplémentaires labellisés à Marseille.
L'ouverture de nouvelles cités éducatives est prévue sur Marseille et envisagée sur le reste du territoire, notamment sur les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse.
Des constats vraiment positifs
- Les changements de méthodes de travail interrogent toutes les institutions dans leur fonctionnement propre et favorisent la complémentarité des systèmes, dispositifs et projets.
- L’inter connaissance et la confiance se sont affirmées entre les acteurs.
- Des plans d’actions ont été élaborés de façon collégiale et des projets concrets se mettent en œuvre pour tous les temps de l’enfant.
Mise à jour : septembre 2024