Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école : elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. Lorsqu’un enfant ou un adolescent est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement.
Avec l’utilisation permanente des nouvelles technologies de communication (téléphones, réseaux sociaux numériques), le harcèlement entre élèves se poursuit en dehors de l’enceinte des établissements scolaires. On parle alors de cyber-harcèlement. Le cyber-harcèlement est défini comme "un acte agressif, intentionnel perpétré par un individu ou un groupe d’individus au moyen de formes de communication électroniques, de façon répétée à l’encontre d’une victime qui ne peut facilement se défendre seule". Le cyber-harcèlement se pratique via les téléphones portables, messageries instantanées, forums, chats, jeux en ligne, courriers électroniques, réseaux sociaux, site de partage de photographies, etc.
Élèves, parents, professionnels, un numéro vert et une application mobile pour tout renseignement ou signalement.
L'académie d'Aix-Marseille a également dédié un numéro spécial à l'attention des familles et des professionnels 04.42.91.75.00
Consulter le site Non au harcèlement sur education.gouv.fr
Prévention et lutte contre le harcèlement
Campagne nationale pour sensibiliser à la lutte contre le harcèlement à l'École
Mise à jour : novembre 2023
Lire le contenuJournée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école
Mise à jour : décembre 2023
Lire le contenu"Si le jeu blesse, il faut que ça cesse" : un clip pour sensibiliser les élèves au harcèlement à l'École
Le clip pédagogique "Si le jeu blesse, il faut que ça cesse" a été tourné avec les élèves du collège Françoise-Seligmann (académie de Paris), lauréats du prix coup de coeur des professionnels de la communication Non au harcèlement 2023.
Il permet aux enseignants d'aborder la question du harcèlement avec les élèves.
Parce que cette réalité est insoutenable, soyons intransigeants : la suite de la campagne nationale pour sensibiliser à la lutte contre le harcèlement à l’école
L’expérience sociale, disponible sur les plateformes digitales, continue de mettre en regard la différence de perception entre la vision des adultes et le vécu des enfants victimes de harcèlement à l’école.
Celle-ci met, face caméra, des adultes "en situation" en leur demandant d’interpréter des scènes de harcèlement à l’école. Ces adultes deviennent ensuite témoins, de même que les spectateurs, de la gravité des situations et des faits joués cette fois par des adolescents eux-mêmes et inspirés de témoignages recueillis au 3018.
La violence de ces situations est un choc, il est nécessaire de réagir et d’agir pour lutter contre le harcèlement à l’école.
Pour aller plus loin
Etre accompagné
- Association d’aide aux victimes
- Ecole des parents et des éducateurs
- Maison de la justice et du droit
- Association droit des jeunes
- Défenseur des droits
- Maison des adolescents
- Association Suicide et mal être de l’Adolescent
- Association Plus Fort Marseille
- Association PACTeS Aix
- Maison départementale de lutte contre les discriminations 13