Rentrée en musique 2020 : Chorégies d'Orange

Dans le cadre du projet pédagogique des Chorégies d’Orange « Pop the Opera » et pour la quatrième fois, plus de 230 collégiens et lycéens de l'académie d'Aix-Marseille se sont produits sur la scène du Théâtre antique d’Orange avec un orchestre symphonique sous la baguette de Didier Benetti, lors de l’émission « Musiques en Fête » devant plus de 3000 spectateurs et plus d’un million de téléspectateurs.

7 collèges et 2 lycées de l'académie ont participé à ce projet :

• Collège La Salle d’Avignon (84)
  • Collège St Michel d’Avignon (84)
  • Collège St Charles de Cavaillon (84)
  • Collège Arausio d’Orange (84)
  • Collège Clovis Hugues d’Orange (84) Collège Joseph d’Arbaud de Vaison-la-Romaine (84) (Classe à horaires aménagés musique (CHAM))
  • Collège St Joseph de Châteaurenard (13) Lycée Théodore Aubanel d’Avignon (84)
  • Lycée Pasteur d’Avignon (84)

Les répétitions se sont déroulées en 3 étapes. Dans un premier temps en télétravail, à distance durant l’été, les élèves se sont entraînés chez eux grâce aux partitions et enregistrements sonores des voix. Puis, dans les 9 établissements scolaires participants, chaque classe, chaque chorale a travaillé ses voix respectives.
Une répétition commune a ensuite été organisée à Orange au Palais des Princes puis au Théâtre antique.

3 chants étaient au programme de cette représentation :

• Les élèves de « Pop the Opera » : sous la direction artistique de Jean-Marie LEAU et Victor JACOB :
    • « En Fête ! » (Extraits de diverses chansons de style pop.)
  • Les élèves des classes CHAM du collège de Vaison-la-Romaine :
    • « On ira tous au paradis » (Chanson de Michel POLNAREFF, en hommage à Jean-Loup DABADIE)
    • « Do le do » (Extrait de la comédie musicale « La mélodie du bonheur » de Richard RODGERS et Oscar HAMMERSTEIN)

Le vendredi 11 septembre 2020,  les élèves ont participé en direct à l’émission télévisée « Musiques en Fête » sur France 3.

Mise à jour : décembre 2020