Le projet académique 2022-2025

Des territoires au service de la réussite des élèves.

Depuis la rentrée 2017, l’académie d’Aix-Marseille s’est engagée dans la mise en place d’une nouvelle organisation territoriale infra académique en instituant vingt et un réseaux d’écoles et d’établissements appelés réseaux académiques. Ces nouvelles entités géographiques forment, dans leur unité et leur diversité, le socle du projet académique d’Aix-Marseille.

Les réseaux académiques prennent pour base essentielle le parcours des élèves sur un territoire tout au long de leur scolarité. La logique du parcours de l’élève dessine des réseaux de tailles différentes, que ce soit du point de vue de leur superficie ou de celui du nombre d’écoles et d’établissements les constituant ; certains d’entre eux dépassent d’ailleurs les frontières départementales.

Dans chaque réseau académique, les écoles, collèges et lycées sont liés par un projet pédagogique fédérateur.
Ces vingt et un réseaux académiques et leurs projets permettent ainsi une mise en œuvre académique agile des réformes et orientations ministérielles.

Le projet académique d’Aix-Marseille recherche la meilleure adéquation entre les problématiques identifiées dans les projets de réseaux académiques et les politiques et orientations nationales. Il structure et explicite les priorités de la politique éducative portée par l’académie d’Aix-Marseille.

Trois axes rassemblent les domaines prioritaires de l’action de l’académie :

• Favoriser le continuum pédagogique pour améliorer le parcours de chaque élève.
  • Susciter l’ambition des élèves et développer leur ouverture au monde.
  • Améliorer le climat scolaire et la qualité de vie dans les écoles et les établissements pour mieux y réussir.

Télécharger le projet académique 2022-2025 :