L'équipe mobile académique de sécurité (EMAS)

L’équipe mobile académique de sécurité est une équipe pluridisciplinaire, composée de personnels issus des ministères de l'éducation nationale, de l'intérieur, de la justice associés à des éducateurs et des psychologues. Son rôle consiste à venir en renfort de la communauté éducative dans les établissements en prévention ou en situation de conflit ou de crise. L’ EMAS est placée sous l’autorité du recteur de l’académie.

Missions de l’EMAS

• Prévenir les situations de violence en milieu scolaire en (in)formant les personnels, les élèves et le cas échéant leurs représentants légaux.
    Former les personnels à la gestion de crise et des conflits ainsi qu'à l'approche du public adolescent difficile, les sensibiliser aux dynamiques d'harcèlement, de violences et d'incivilités. Informer les élèves sur les risques liés à l'usage d'internet, sur le harcèlement, sur les conduites à risque, sur leurs droits et devoirs, ...  Apporter une expertise lors des réunions avec les partenaires intra et inter institutionnels.
  • Sécuriser les EPLE, notamment par le biais du diagnostic de sécurité et de la médiation.
    Sécuriser en aidant à assurer la sécurité des biens et des personnes dans les établissements et aux abords, sans toutefois se substituer aux forces de l'ordre. Etablir le diagnostic de sécurité, l'actualiser et suivre la mise en œuvre des préconisations. Proposer en tant que tiers des médiations pour apaiser les conflits.
  • Accompagner, soutenir et conseiller tous les personnels, élèves et familles en situation de crise.
    Accompagner en offrant soutien, conseil et informations à la communauté éducative et/ou aux victimes de violences. Aider et soutenir les chefs d'établissement et les services de vie scolaire dans la gestion de crise et d'après crise.

Quelle que soit son action, l'EMAS se place sous l'autorité fonctionnelle du chef d'établissement lorsqu'elle intervient en milieu scolaire.

Comment saisir l'EMAS ?

• Sur décision du recteur d'académie,
  • Sur proposition de l'inspecteur d'académie - directeur académique des services de l'éducation nationale,
  • Sur proposition du conseiller sécurité responsable de l'EMAS,
  • Sur demande du chef d'établissement ou de l'IEN.

Organisation et contacts

L’implantation de l'EMAS sur trois sites permet de couvrir l'ensemble du territoire académique dans des délais raisonnables :

•  Une équipe basée à la DSDEN84 pour les établissements des réseaux : Haut Vaucluse, Ventoux, Avignon et Le Lubéron.
    Téléphone : 04 90 27 76 70 / 06 84 26 08 16
    Courriel : ia84.emas@ac-aix-marseille.fr
  •  Une équipe basée au Rectorat pour les établissements des réseaux : Camargue, La Crau, Salon, La côte Bleue, La Nerthe, Sainte victoire, Giono, Bléone-Durance, Porte des Alpes et Les Écrins.
    Téléphone : 04 42 93 96 26 / 06 45 93 22 14
    Courriel : ce.emas@ac-aix-marseille.fr
  • Une équipe basée à la DSDEN13 pour les établissements des réseaux de Marseille (Madrague, Étoile, Collines, Vieux Port, Huveaune et Calanques) et Le Garlaban.
    Téléphone : 04 91 99 67 68 / 06 45 42 53 05
    Courriel : ia13.emas@ac-aix-marseille.fr