Les GRETA-CFA

Les GRETA-CFA sont des groupements d'établissements publics locaux d'enseignement qui mutualisent leurs compétences et leurs moyens pour proposer une offre de formation pour les adultes et les jeunes en insertion professionnelle. Ils s’appuient sur les ressources en équipements et en personnels de ces établissements pour construire une offre de formation adaptée à l’économie locale. Ces établissements peuvent être :

des collèges
des lycées d'enseignement général et technologique
des lycées professionnels

Missions et prestations des GRETA-CFA

Principales missions :

• accueillir et orienter les publics adultes - salariés ou demandeurs d’emploi - ainsi que les jeunes souhaitant réaliser une formation en alternance,
  • aider à la définition du projet et du parcours de qualification,
  • mettre en place les formations et prestations définies.

Les prestations des GRETA-CFA visent à :

• aider à l’élaboration des projets professionnels,
  • aider à la reconversion professionnelle, préparer à un métier,
  • remettre à niveau, former aux compétences clés,
  • développer les compétences des salariés, notamment en situation professionnelle,
  • accompagner des demandeurs d’emploi vers le retour à l'emploi.

Ces prestations sont, la plupart du temps, personnalisées. Le GRETA-CFA s’engage à mettre en œuvre une pédagogie différenciée et à privilégier l’individualisation des apprentissages en s’appuyant sur la diversité des situations professionnelles.

Les publics :

• Salariés
    • Demandeurs d’emploi
    • Jeunes, adultes en insertion professionnelle
    • Artisans, commerçants, travailleurs indépendants, professions libérales
    • Chefs d’entreprises

Les formations peuvent être mobilisées et financées dans le cadre de tous les dispositifs existants : contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, compte personnel de formation (CPF), plan de développement des compétences.... Dans le cadre de la commande publique, les GRETA-CFA ont été sélectionnés par Pôle Emploi, la Région Sud avec le concours financier du Fonds Social Européen et les conseils départementaux pour organiser des formations collectives visant à répondre aux besoins de qualifications et de compétences identifiés sur le territoire.

Les GRETA-CFA de l'académie d'Aix-Marseille

Le réseau des GRETA-CFA agit en partenariat avec les branches professionnelles, les services de l’Etat et des Collectivités Territoriales, les entreprises pour proposer une offre de formation adaptée au tissu économique régional.

Le réseau des GRETA-CFA de l’Académie Aix-Marseille en chiffres :

• 4 GRETA-CFA,
      • 134 établissements,
      • 1500 formations professionnelles
      • 320 formations en alternance ( apprentissage)
      • 55 conseillers en formation continue,
      • 22 000 personnes formées par an

Une offre de prestations étendue :

• Des formations métiers diplômantes et qualifiantes dans tous les secteurs.
        • Formations certifiantes: Diplômes de l'Education nationale du CAP au BTS, Titres professionnels, Certificats de qualification professionnelle
        • Modules professionnels courts
      • Des formations transversales : Bureautique, langues, CléA-compétences clés, préparations concours.
      • Des prestations d’accompagnement : Bilans de compétences, VAE.
      • Des prestations de conseil et d'accompagnement RH

Les forces des GRETA-CFA :

• Une offre de proximité dans toutes les filières professionnelles.
      • Des plateaux techniques et équipements pédagogiques spécifiques aux différents métiers.
      • Des intervenants-formateurs, professeurs certifiés ou professionnels en activité.
      • Une pédagogie individualisée et innovante.
      • Des conseillers en formation continue pour vous accompagner et finaliser vos projets

Les GRETA-CFA sont investis dans les démarches Qualité :

• EDUFORM
      • PVE - Performance vers l'emploi
      • Qualité RESEAU Région PACA

Le site internet des GRETA-CFA de l'académie d'Aix-Marseille

Le site Internet Greta- CFA vous permet :

• de consulter et télécharger plus de 1500 fiches formation,
      • de contacter directement le responsable de formation,
      • d'accéder à toutes les informations sur les financements,
      • de consulter les offres d'emploi, ...

Mise à jour : février 2023