Élèves malades : l'École à l'hôpital ou à domicile

Environ 11 000 élèves par an sont scolarisés dans les établissements hospitaliers et sanitaires. La continuité de leur parcours doit être assurée quelle que soit leur situation si leurs conditions d’hospitalisation le permettent. Le Cned et des associations peuvent venir en appui des enseignants pub

Le lien entre l’Éducation nationale et les hôpitaux

Les services déconcentrés de l’Éducation nationale organisent la scolarisation des enfants et adolescents hospitalisés temporairement selon les situations locales. Ils affectent des enseignants dans les hôpitaux pédiatriques et pour les autres situations comme pour les élèves plus âgés, ils envoient des enseignants dans les structures et établissements de soin, selon les besoins.

Le lien pédagogique est assuré par le coordonnateur de l’accompagnement pédagogique à domicile, à l’hôpital ou à l’École (APADHE) et le lien médical est assuré par le médecin conseiller technique auprès du directeur académique des services de l’Éducation nationale (DASEN).

Scolarisation des élèves malades ou accidentés dans l'académie d'Aix-Marseille

Le site "Élèves à besoins éducatifs particuliers" présente les ressources et informations sur les enfants malades ou accidentés, notamment sur le service d'assistance pédagogique à domicile (SAPAD).

Consulter le site "Elèves à besoins éducatifs particuliers"

Mise à jour : septembre 2024