Dispositif de remise en situation professionnelle - Le centre de réadaptation des personnels de l'académie d'Aix-Marseille

Le centre de réadaptation de l’académie d’Aix-Marseille (CR2AM) est un des éléments de la politique des ressources humaines de l’académie. Il s’adresse aux personnels titulaires de l’éducation nationale (adhérents ou non à la MGEN) qui, suite à un congé de maladie, doivent préparer un retour à la fonction statutaire ou engager une reconversion professionnelle.

Le centre de réadaptation de l’académie d’Aix-Marseille (CR2AM) a été instauré grâce à une convention de partenariat signée en octobre 2015 entre la MGEN et l’académie d’Aix-Marseille.

 

 

Le centre de réadaptation déploie des dispositifs de remise en situation professionnelle dans le cadre d’une pratique accompagnée afin de préparer un retour à la fonction statutaire ou d’engager une reconversion professionnelle, à savoir :

  • Des stages de remise en situation professionnelle pour les agents en Congé de Longue Maladie ou de Longue Durée dans le cadre d’une Occupation à Titre Thérapeutique prescrite par le médecin de prévention ;
  • Un suivi et un accompagnement des bénéficiaires d’une admission en Poste Adapté de Courte Durée (PACD) ;
  • Un suivi et un accompagnement des bénéficiaires de la Période Préparatoire au Reclassement (PPR) des personnels titulaires reconnus inaptes à leur fonction statutaire.

 

Le projet d’accompagnement est co-construit avec les services académiques.

 Il s’appuie sur un accompagnement réalisé in situ par un réseau d’experts supervisé par le directeur du centre de réadaptation :

  • Les tuteurs, issus essentiellement du corps brigué par le bénéficiaire du dispositif,
  • Un psychologue du travail.

 

Les personnels sont adressés au centre par les services RH académiques et/ou le service de médecine de prévention.