L'académie d'Aix-Marseille : plus de 200 ans d'histoire

Naissance de l’académie

Le décret du 17 mars 1808 fonde l’Université Impériale et crée les académies ainsi que la fonction de recteur. Depuis lors, le territoire académique a connu de nombreuses évolutions.

Les évolutions du  territoire de l’académie 

Tout au long de ces deux siècles, les limites de l’académie d’Aix-Marseille ont varié, le plus souvent au rythme des changements des régimes politiques et des réformes administratives.

Les principales évolutions :

1838 – 1848 : le territoire académique regroupe seulement trois départements : les Bouches-du-Rhône, les Basses-Alpes, devenues Alpes-de-Haute-Provence et le Var.

1947 – 1961 : le territoire académique couvre sept départements : les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, les Basses-Alpes, devenues Alpes-de-Haute-Provence, le Var, les Alpes-Maritimes, la Corse et la Réunion

1961 : un huitième département est apporté à la carte académique avec le rattachement des Hautes-Alpes.

 

Les contours actuels du territoire académique datent de 1984, depuis la création l’académie de la Réunion et celle de Nice, en 1965, jusque-là rattachées à l’académie d’Aix-Marseille.

Aujourd’hui, son territoire est composé des quatre départements suivants : les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse.

 

L’académie d’Aix prend son appellation actuelle, «académie d’Aix-Marseille », avec le décret du 27 janvier 1972.

 

La région académique Provence Alpes Côte d’Azur

Afin de répondre au nouveau cadre régional, créé par la loi du 16 janvier 2015, 17 régions académiques sont mises en place (Décret n° 2015-1616 du 10 décembre 2015 relatif aux régions académiques).

Ces 17 régions académiques regroupent les académies actuelles, maintenues dans leurs limites géographiques.

Dans chacune d’elles, un recteur de région académique est désigné pour garantir l’unité et la cohérence de la parole de l’État dans les champs de compétences intéressant la région.

En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la région académique est composée des académies d’Aix-Marseille et de Nice. Le recteur de l’académie d’Aix-Marseille est désigné recteur de région académique.

 

 

 

Aix en Provence : siège du Rectorat

Le rectorat a connu six localisations successives dans la ville d’Aix-en-Provence, essentiellement pour deux raisons :

  • le manque de place récurrent,
  • l’état des locaux proposés – c’est notamment le cas pour l’ancien palais archiépiscopal, pour lequel les travaux nécessaires se sont multipliés.

 

Télécharger le document "Aix, Chef-lieu académique : historique des localisations du rectorat

 

Le rectorat actuel, place Lucien Paye, a été projeté, puis construit entre fin 1966 et fin 1974 avec  des bâtiments d’une surface totale de 5988 mètres carré sur six étages, à partir des plans conçus par l’architecte René Egger.

Cette réalisation permet de centraliser l’ensemble des services du rectorat sur un même lieu.

En 2013, l’ensemble des bâtiments est rénové et modernisé.

 

Mise à jour : janvier 2021