Laïcité et fait religieux
La laïcité est un principe de liberté et de respect d’autrui. Les contestations du principe de laïcité dans le cadre des enseignements ou durant les temps de vie scolaire appellent une réponse ferme et unifiée au regard des grands principes du droit.
Ces contestations impliquent un soutien et un accompagnement des professeurs, des personnels d’éducation ainsi que des directeurs d’école et des chefs d’établissement.
Le ministère de l’Éducation nationale a mis en place un dispositif spécifique afin d’assurer une bonne transmission du principe de laïcité et veiller à son respect dans les écoles et les établissements, composé de trois éléments :
- un conseil des sages de la laïcité : composé d’experts pour préciser la position de l'institution scolaire en matière de laïcité et de fait religieux ;
- une équipe nationale laïcité et fait religieux : qui apporte un soutien opérationnel aux équipes académiques laïcité et fait religieux ;
- les équipes académiques valeurs de la république : elles sont chargées de former les personnels, de leur apporter un appui concret et de répondre aux situations d’atteinte à la laïcité.
Un vademecum « La laïcité à l’école » est en outre accessible sur Eduscol, dans la page dédiée au dispositif global :
Consulter et télécharger le vademecum sur eduscol
Mis à la disposition des équipes académiques « laïcité et fait religieux », des chefs d’établissement et directeurs d’école, et de l’ensemble des équipes pédagogiques et éducatives, ce répertoire de cas pratiques d’application du principe de laïcité à l’école apporte des réponses juridiques précises et donne des conseils d’action.
L’équipe académique valeurs de la République de l’académie d’Aix-Marseille
L’équipe académique valeurs de la République est placée sous la responsabilité directe du recteur d’académie qui a défini sa composition en veillant à la complémentarité des fonctions et des expertises de ses membres.
Son action est coordonnée par le référent laïcité de l’académie.
L’équipe académique valeurs de la République anime la formation sur les questions de laïcité. Elle répond aux situations de crise comme aux demandes d’accompagnement pour prévenir durablement les atteintes à la laïcité au sein des écoles et des établissements.
Par ailleurs, elle recense, analyse et signale les atteintes aux valeurs de la République à l’équipe nationale pour contribuer à un état des lieux sur l’ensemble du territoire national.
Le dispositif mis en place concourt à faire rayonner les valeurs de la République en milieu scolaire et permet d’apporter des réponses rapides, opérationnelles et efficaces en cas de difficulté.
Missions
- prévenir les atteintes aux valeurs de la République (laïcité, racisme et antisémitisme, homophobie et égalité homme/femme) à travers la formation statutaire des personnels d’encadrement, des personnels d’éducation et des professeurs ;
- soutenir les professeurs et personnels dans leurs missions quotidiennes et assurer un suivi durable des écoles et établissements ;
- recueillir les faits en cas d’atteinte aux valeurs de la République ;
- réagir rapidement en se déplaçant sur site en cas de dérives graves ;
- favoriser une analyse objective des situations d’atteinte aux valeurs de la République à partir d’une position de l'institution scolaire unifiée, cohérente et homogène ;
- proposer des réponses appropriées à la gravité des situations signalées ;
- piloter et animer la formation des personnels.
Fonctionnement
En cas d’atteinte aux valeurs de la République au sein d’une école ou d’un établissement, l’équipe académique peut-être saisie par le chef d’établissement, l'Inspecteur de l’Education nationale (IEN) ou encore l’autorité académique.
Par ailleurs, afin de permettre aux enseignants et à tous les personnels de faire part d’une situation dont ils ont été témoins ou d’une difficulté qu’ils rencontrent, une adresse électronique leur permettra de contacter directement l’équipe académique laïcité.
Lors de chaque saisine, un membre de l’équipe prend contact avec le personnel ayant sollicité une demande d’appui.
Au-delà des premiers conseils, recommandations et informations pratiques, si la situation le nécessite, l’équipe académique, en lien avec le chef d’établissement ou l'inspecteur de l'Education nationale, peut se rendre sur place pour évaluer la situation, proposer et mettre en œuvre un accompagnement adapté.
Signaler une atteinte aux principes de laïcité
Un formulaire de saisine a été ouvert, pour tous les personnels de l’Education nationale qui souhaitent signaler des atteintes aux principes de laïcité. Certains en effet peuvent se sentir seuls face à une situation où ils pressentent qu’il est porté atteinte aux principes de laïcité : il s’agit de leur donner une possibilité supplémentaire d’exprimer les difficultés qu’ils rencontrent sur ce sujet. Ce dispositif est donc conçu pour apporter une écoute, des informations, des conseils pratiques et un soutien concret, notamment en lien avec les équipes académiques « laïcité et fait religieux ».
Le formulaire en ligne « atteinte à la laïcité » est proposé sur une page dédiée d’Eduscol :
Accéder au formulaire sur Eduscol
Un coordonnateur laïcité du ministère rappellera dans l’après-midi si la saisine est réalisée le matin, le lendemain si elle est effectuée dans l’après-midi. Ce dispositif fonctionne du lundi au vendredi, hors congés d’été et de Noël.
Selon la nature des faits signalés et après échange avec la personne qui l’a saisi, le coordonnateur laïcité pourra proposer des solutions ou établir un lien avec les équipes académiques « laïcité et fait religieux » susceptibles de la rencontrer et de la conseiller.
Signaler une atteinte raciste ou antisémite
Sur les mêmes modalités, le ministère a mis en ligne un formulaire pour répondre aux atteintes racistes et antisémites.
Accéder au formulaire sur Eduscol
Contacter l'équipe académique valeurs de la République
Vous pouvez aussi contacter directement la cellule académique pour signaler une atteinte aux valeurs républicaines, à l’adresse : eavr@ac-aix-marseille.fr
Composition
Coordonnée par le référent académique valeurs de la République, l’équipe académique est pluridisciplinaire et pluri-catégorielle. La diversité des profils qui la composent garantit un large panel de compétences au bénéfice du traitement des situations rencontrées et de la mise en œuvre de solutions adaptées.
Prise de contact lors des saisines et analyse des situations
Une chargée de mission contacte les écoles/établissements ayant saisi l’équipe valeurs de la République afin d’analyser les situations et d’apporter les premiers éléments d’appui.
Intervention dans les écoles et établissements pour le soutien, l’accompagnement et la formation
Tous les membres de l’équipe peuvent être mobilisés pour intervenir dans les écoles et établissements afin de mettre en œuvre des solutions concrètes.
Pour approfondir le soutien apporté, des membres de l’équipe peuvent proposer des formations, ressources et animations d’ateliers. Cet accompagnement est préparé en amont au sein des groupes de travail – lien -(voir la présentation des groupes de travail ci-dessous).
Expertise
Dans le cadre de ses missions, l’équipe académique laïcité et fait religieux s’appuie également sur des experts :
- la directrice territoriale PACA du réseau Canopé ;
- le chef du service juridique du rectorat de l’académie d’Aix-Marseille ;
- la chef de cabinet de l’Inspecteur d’académie - Directeur académique des services de l'Education nationale des Bouches-du-Rhône ;
- les Equipes mobiles académiques de sécurité (EMAS) ;
- les cellules de lutte contre la radicalisation ;
- les corps d'inspection.
Les groupes de travail
L’équipe académique valeurs de la République développe des outils d’accompagnement et de prévention et participe à la formation des personnels. Notamment, un travail sur l'esprit critique qui propose des ressources pédagogiques :
Accéder aux ressources pédagogiques disponibles sur le site "Développer l'esprit critique"
De par leur expertise, les membres de l’équipe peuvent proposer et animer des groupes de travail spécifiques rassemblant des enseignants formateurs, des personnels d’encadrement, des universitaires et chercheurs ainsi que des partenaires reconnus pour leur expertise.
Ces groupes de travail portent sur les thématiques suivantes :
- Esprit critique et sciences
Aider les enseignants à développer des pédagogies de l’esprit critique qui permettent à leurs élèves de se repérer dans le flux continuel d’informations et les aider à choisir ou à s’engager en toute connaissance de cause. - Ethique et déontologie de l’enseignant
Permettre aux enseignants de développer la démarche critique de leurs propres pratiques pédagogiques en facilitant la construction de leur autorité et de leur déontologie professionnelle. - Atelier démocratique pour une expression réflexive
Améliorer le climat scolaire en permettant aux enseignants de mettre en place un cadre propice au débat. Inciter les élèves à débattre de questions universelles et à construire une pensée autonome. - Mémoire et citoyenneté
Agir au présent contre les intolérances, le racisme et l’antisémitisme par une approche historique et la découverte des lieux de mémoire. - Fait religieux et croyances des élèves
Aider les enseignants à répondre aux interrogations de leurs élèves et à construire chez eux une culture universaliste. Etudier l’Histoire des religions et les origines de la laïcité pour promouvoir la fraternité.
Tous ces ateliers contribuent au développement du respect d’autrui et à la formation des futurs citoyens.
Mise à jour : janvier 2023