Le dispositif InserJeunes

InserJeunes est un système d’information obtenu par rapprochement de bases de données administratives dites "scolarité" (remontées administratives des inscriptions des élèves et des apprentis) et de bases de données

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Orientation

Inserjeunes

Insertion des jeunes après une formation en voie professionnelle

Le dispositif InserJeunes présente différents indicateurs pour toutes les formations professionnelles du CAP au BTS. Il a pour finalité de mieux informer les jeunes et fournir des outils de pilotage aux acteurs de la voie professionnelle.

Consulter sur education.gouv.fr

Valeur ajoutée des établissements sur le taux d’emploi

Méthodologie de calcul de la valeur ajoutée des établissements sur le taux d’emploi, à la sortie des centres de formation d’apprentis et des lycées professionnels.

Consulter sur education.gouv.fr

Site Inserjeunes

Pour trouver la formation professionnelle qui vous correspond le mieux pour entrer dans le monde du travail !
Les formations professionnelles par l’apprentissage ou par la voie scolaire du niveau CAP au BTS
(public et privé sous contrat) :

Consulter inserjeunes.education.gouv.fr

La loi du 5 septembre 2018 pour la Liberté de choisir son avenir professionnel prescrit la publication de différentes données détaillées sur le parcours scolaire et l’insertion dans l’emploi des jeunes en formation professionnelle par la voie scolaire ou par l’apprentissage au niveau de chaque CFA et lycée professionnel.

Or, les enquêtes de la DEPP Insertion dans la vie active (IVA) et Insertion professionnelle des apprentis (IPA) ne permettaient pas de publier des statistiques à ce niveau de finesse compte tenu des taux de réponse (taux de réponse en moyenne de 58 % pour l’enquête IPA et 54 % pour IVA). Par ailleurs, ces enquêtes ne couvraient qu’une partie des indicateurs prévus par la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel.

La Direction de l’Evaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP) du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports et la Direction de l’Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques (DARES) du ministère du travail ont donc construit un nouveau dispositif, InserJeunes, basé sur des sources exhaustives, ce qui permet de calculer des statistiques par établissement, ainsi que de calculer les indicateurs supplémentaires en mobilisant les mêmes sources.

Consulter le site Inserjeunes

 

InserJeunes présente les avantages suivants :

  • calcul de statistiques au niveau établissement;
  • calculer d’indicateurs supplémentaires et notamment de mesure de l’insertion professionnelle des jeunes à 6,12, 18 et 24 mois (versus à 7 mois seulement avec IPA/IVA);
  • une diffusion plus rapide qu’avec IPA/IVA;
  • allègement de la charge des établissements et des académies qui organisaient la collecte ; suppression de l’enquête auprès des jeunes.

InserJeunes couvre 3 champs :

  • les apprentis préparant un diplôme de niveau V (ex : CAP),IV (ex : BP) ou III (ex : BTS).
  • les élèves de voie professionnelle scolaire du ministère en charge de l’éducation nationale des secteurs public et privé sous contrat.
  • les élèves de voie professionnelle scolaire du ministère en charge de l’agriculture (ouverture prévue en 2021).

Ce projet a reçu un financement du Fonds pour la transformation de l'action publique (FTAP).

 

Le processus InserJeunes

InserJeunes est un système d’information obtenu par rapprochement de bases de données administratives « scolarité » (remontées administratives des inscriptions des élèves et des apprentis) et de bases de données « emploi ».

Pour chaque année scolaire, le processus est le suivant :

  • Etape 1 : on détermine le champ des élèves en année terminale de formation une année scolaire donnée en mobilisant plusieurs bases de données administratives « scolarité »;
  • Etape 2 : on recherche ces élèves l’année scolaire suivante dans l’ensemble des bases élèves « scolarité » disponibles;
  • Etape 3 : on apparie les sortants de formation avec une source « emploi » basée sur la DSN (déclaration sociale nominative) qui compile les contrats de travail actifs sur une semaine de référence en janvier, ce qui permet de mesurer un taux d’emploi salarié en France des sortants à 6 mois;
  • Etape 4 : L’insertion dépend en partie de facteurs extérieurs à l’établissement : profil des jeunes, spécialité de formation et marché du travail local. Pour cerner l’action propre de l’établissement, on calcule pour chaque établissement un taux d’« emploi attendu » qui correspond au taux d’emploi moyen des élèves accueillis dans des établissements comparables en termes de profil des élèves, de formations dispensées et domiciliés dans une zone d’emploi au taux de chômage comparable.

La valeur ajoutée de l’établissement est la différence entre le taux d’emploi (sur le champ des salariés en France) des sortants à 6 mois de l’établissement - taux d’ « emploi attendu » des sortants à 6 mois de l’établissement. Lorsque la valeur ajoutée est positive alors l’apport propre de l’établissement dans l’insertion professionnelle de ses élèves est positif.

Trois indicateurs complémentaires sur les formations au sein des établissements sont également calculés :

  • Le taux de poursuite d’études permet d’apprécier la poursuite du parcours du jeune;
  • Le taux d’abandon en cours de formation;
  • Pour les CFA : taux de rupture des contrats d’apprentissage, qui mesure la probabilité pour qu’un contrat n’arrive pas à son terme.

La diffusion InserJeunes

La stratégie de diffusion d’InserJeunes est la suivante :

  • l’application de consultation des résultats InserJeunes permet aux chefs d’établissement de faire des remarques sur les statistiques de leur établissement avant la diffusion ; elle peut également servir à alimenter des tableaux de bord établissement.
  • l’application de diffusion grand public vise à faire connaitre les statistiques clés d’InserJeunes aux jeunes et à leurs familles.
  • le web service InserJeunes permettra aux applications institutionnelles (Onisep, Dgesco, ParcourSup…) de réutiliser et rediffuser les données InserJeunes.
  • les notes d’informations de la DEPP visent à donner un premier niveau d’information statistique commentée sur InserJeunes. D’autres publications ultérieures DEPP et DARES permettront de traiter plus en profondeur différents sujets sur l’insertion des jeunes de la voie professionnelle scolaire ou en apprentissage.
  • les statistiques InserJeunes seront également diffusées sur le site du ministère en open data afin de faciliter leur réutilisation.

Résultats

Les résultats du dispositif InserJeunes sont publiés sous forme de "Note d'information" et de fichiers de données à télécharger.

Ils sont également disponibles au niveau régional sur les sites des rectorats.

Notes d'information