La ruralité au coeur de l'académie d'Aix-Marseille

Une stratégie académique adossée au nouveau projet académique issu du terrain.

L’académie d’Aix-Marseille est celle qui est au niveau métropolitain la plus socialement dispersée et qui connaît d’importantes disparités entre les territoires qui la composent. Les indicateurs nationaux ne les traduisent pas toutes et les besoins différenciés selon les territoires, entre la grande ruralité ou la montagne et des zones hyper urbanisées où le taux de pauvreté approche 50 % de la population.

L’équité territoriale constitue un axe fort de la stratégie académique pour assurer de manière équilibrée et efficace la mise en œuvre des politiques publiques éducatives sur l’ensemble du territoire.

La place des deux départements alpins au sein de l’académie illustre la nécessaire prise en compte de ces disparités. L’évolution démographique dans les deux départements demeure au coeur des préoccupations locales et fait l’objet de la plus grande attention. Elle appelle tout à la fois la mise en place d’une dynamique concertée et coordonnée en termes de pilotage et d’action éducative entre les directeurs académiques (IA-DASEN) des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence et la construction d’un plan d’actions spécifique qui réponde aux besoins de ces territoires.

L’académie poursuit en conséquence sa politique en faveur des départements alpins en soutenant le maintien de petites structures à faible effectif en milieu rural et de montagne et le plan d’action prioritaire élaboré conjointement par les deux directeurs académiques afin de répondre au nécessaire besoin de dialogue avec les acteurs locaux et faire émerger des réponses collectives innovantes aux enjeux de territoire.

Un plan pour notre école dans les territoires ruraux

Répondre aux enjeux des territoires ruraux est une priorité du Gouvernement, notamment concernant le service public d’éducation. Cette réponse doit être construite avec les collectivités et les élus concernés. Le plan pour les territoires ruraux annoncé par le Gouvernement vise ainsi à garantir l’amélioration durable de la qualité du service public de l’éducation au sein de ces territoires. Il se décline en 3 axes au service de nos écoles et de nos élèves :

• Garantir un maillage scolaire partout sur le territoire
  • Garantir la réussite des élèves en milieu rural
  • Garantir la redynamisation des territoires par l'école

Une volonté et des actions concrètes

Des réponses adaptées pour mettre en œuvre une politique active en faveur des élèves de montagne et participer au maintien de l'attractivité des territoires ruraux :

• Attribuer des moyens d’enseignements supérieurs à la moyenne académique afin de prendre en compte les réalités géographiques et démographiques pour des conditions favorables aux apprentissages.
  • Améliorer et renforcer le dialogue avec l'ensemble des élus et des acteurs des territoires pour une vision partagée et pluri annuelle des évolutions démographiques et l'élaboration de projets co-construits.

Mise à jour : mars 2024