Les Cordées de la réussite : ouvrir le champ des possibles

Le dispositif des Cordées de la réussite propose un accompagnement des élèves dans leur parcours d'orientation. L'objectif est d'introduire une plus grande équité sociale dans l'accès aux formations de l'enseignement supérieur.

Lancement de l'appel à projet "Cordées de la réussite" pour l'année scolaire 2024-2025

Retrouvez toutes les informations dans l'article dédié

Support d’une politique d’égalité des chances, le dispositif des cordées de la réussite est un dispositif interministériel et partenarial initié en 2008 qui a pour objectif de :

  • lutter contre l'autocensure
  • susciter l'ambition scolaire des élèves par un continuum d'accompagnement de la classe de 4e au lycée et jusqu'à l'enseignement supérieur
  • donner à chacun les moyens de sa réussite dans la construction de son parcours, que ce soit vers la poursuite d'études ou l'insertion professionnelle

Ce dispositif repose sur un partenariat entre une « Tête de cordée » incarnée par un établissement d'enseignement supérieur (grandes écoles, universités et leurs IUT, lycées hébergeant des classes préparatoires aux grandes écoles ou des sections de techniciens supérieurs…) et des établissements « sources » dits « encordés », collèges et lycées.

Intégré au sein de la Direction régionale académique de l'information et de l'orientation (DRAIO), le dispositif des cordées constitue un enjeu majeur pour valoriser une orientation réfléchie et choisie, dégagée des stéréotypes sociaux et de genre.
La visée d’une cordée est donc de permettre aux élèves les plus fragiles de lever les freins et de les accompagner à franchir les obstacles.

La cordée se concrétise par un programme d’actions qui s’articule autour de plusieurs dimensions :

  • le tutorat/ mentorat pour développer  les compétences disciplinaires, transversales ou sociales
  • l’ouverture sociale, culturelle, scientifique pour élargir les horizons culturels et professionnels et susciter l’ ambition
  • l’accompagnement à l’orientation, la découverte des métiers et des formations pour lever l’autocensure et lutter contre les stéréotypes

Les cordées de la réussite visent également à renforcer la relation avec les familles ainsi qu’à développer des partenariats avec le monde professionnel ou associatif.

Véritable soutien à l’orientation choisie et levier d’égalité des chances, la cordée vise à impulser, accompagner et soutenir l’engagement des acteurs qui œuvrent pour favoriser la réussite et l’accès à l’enseignement supérieur des élèves de l’éducation prioritaire, des quartiers prioritaires de la politique de la ville, des zones rurales et des lycéens de la voie professionnelle et technologique.

Les cordées de la réussite pour 2023-2024

Dans une logique de stratégie de déploiement commune, la région académique s’est engagée dans une politique ambitieuse d’augmentation du nombre de jeunes accompagnés et une offre de projets de cordées enrichie, diversifiée répondant aux besoins des élèves sur le territoire : 89 projets de cordées sont déployés sur le territoire pour plus de 10 000 élèves encordés.

Le dispositif des cordées de la réussite s'est très sensiblement développé dans l'académie d’Aix-Marseille grâce à l'action conjuguée des référents établissements et de l'ensemble des acteurs mobilisés.
En 2022-2023, ce sont environ 160 établissements encordés et 7000 élèves mobilisés.
Pour 2023-2024, 36 projets dont 11 nouveaux sont proposés dans l'académie.

Consulter le site de la Plateforme régionale pour l'égalité des chances pour l'accès à l'enseignement supérieur

Pour toute question relative au dispositif, l’équipe en charge des Cordées est à votre écoute par courriel à l’adresse :

 

Mise à jour : février 2024