Les Cordées de la réussite : ouvrir le champ des possibles

Le dispositif des Cordées de la réussite propose un accompagnement des élèves dans leur parcours d'orientation. L'objectif est d'introduire une plus grande équité sociale dans l'accès aux formations de l'enseignement supérieur.

Lancement de l'appel à projet "Cordées de la réussite" pour l'année scolaire 2025-2026

Retrouvez toutes les informations dans l'article dédié

Présentation du dispositif des Cordées de la réussite

Support d’une politique d’égalité des chances, le dispositif des cordées de la réussite est un dispositif interministériel et partenarial initié en 2008 qui a pour objectif de :

  • lutter contre l'autocensure
  • susciter l'ambition scolaire des élèves par un continuum d'accompagnement de la classe de 4e au lycée et jusqu'à l'enseignement supérieur
  • donner à chacun les moyens de sa réussite dans la construction de son parcours, que ce soit vers la poursuite d'études ou l'insertion professionnelle

Ce dispositif repose sur un partenariat entre une « Tête de cordée » incarnée par un établissement d'enseignement supérieur (grandes écoles, universités et leurs IUT, lycées hébergeant des classes préparatoires aux grandes écoles ou des sections de techniciens supérieurs…) et des établissements « sources » dits « encordés », collèges et lycées.

Intégré au sein de la Direction régionale académique de l'information et de l'orientation (DRAIO), le dispositif des cordées constitue un enjeu majeur pour valoriser une orientation réfléchie et choisie, dégagée des stéréotypes sociaux et de genre.
La visée d’une cordée est donc de permettre aux élèves les plus fragiles de lever les freins et de les accompagner à franchir les obstacles.

La cordée se concrétise par un programme d’actions qui s’articule autour de plusieurs dimensions :

  • le tutorat/ mentorat pour développer  les compétences disciplinaires, transversales ou sociales
  • l’ouverture sociale, culturelle, scientifique pour élargir les horizons culturels et professionnels et susciter l’ ambition
  • l’accompagnement à l’orientation, la découverte des métiers et des formations pour lever l’autocensure et lutter contre les stéréotypes

Les cordées de la réussite visent également à renforcer la relation avec les familles ainsi qu’à développer des partenariats avec le monde professionnel ou associatif.

Véritable soutien à l’orientation choisie et levier d’égalité des chances, la cordée vise à impulser, accompagner et soutenir l’engagement des acteurs qui œuvrent pour favoriser la réussite et l’accès à l’enseignement supérieur des élèves de l’éducation prioritaire, des quartiers prioritaires de la politique de la ville, des zones rurales et des lycéens de la voie professionnelle et technologique.

Au lycée, lorsqu’un élève de terminale formule des vœux sur Parcoursup, sa participation à une cordée de la réussite durant ses années au lycée peut, s’il le souhaite, être mentionnée dans son dossier de candidature. Les formations d’enseignement supérieur peuvent désormais tenir compte de cette caractéristique lors de l’examen et du classement des dossiers des candidats. Il est également conseillé aux élèves participant à une cordée de la réussite de valoriser leur participation sur Parcoursup dans la rédaction de leur projet motivé et dans la rubrique « Activités et centres d’intérêt » de leur dossier.

Les cordées de la réussite pour 2024-2025

Dans une logique de stratégie de déploiement commune, la région académique s’est engagée dans une politique ambitieuse d’augmentation du nombre de jeunes accompagnés et une offre de projets de cordées enrichie, diversifiée répondant aux besoins des élèves sur le territoire : 95 projets de cordées sont déployés sur le territoire pour plus de 10 000 élèves encordés.

Le dispositif des cordées de la réussite s'est très sensiblement développé dans l'académie d’Aix-Marseille grâce à l'action conjuguée des référents établissements et de l'ensemble des acteurs mobilisés.
En 2023-2024, ce sont environ 160 établissements encordés et 8 600 élèves mobilisés.
Pour 2024-2025, 39 projets dont 7 nouveaux sont proposés dans l'académie.

Découvrir les 39 cordées dans l'académie d'Aix-Marseille

Les cordées université - Aix-Marseille université (AMU)

La Cordée de la Réussite « Déclic », dirigée par le Laboratoire d'Économie et de Sociologie du Travail (LEST), renommé pour son expertise en matière de recherche sur le travail et l’éducation, s'engage à sensibiliser les jeunes aux sciences sociales. À travers un accompagnement personnalisé des chercheurs et chercheuses du LEST, les élèves seront initiés à des enquêtes de sciences sociales, bénéficiant ainsi d'une immersion pratique dans le monde de la recherche. En parallèle, ils et elles seront familiarisés avec une variété d'outils et de méthodologies utilisés dans l'analyse des phénomènes sociaux qu’ils et elles pourront ensuite mettre en pratique avec la conduite de leurs propres enquêtes. Ce programme vise à former des citoyens et citoyennes éclairés, capables d'appréhender de manière critique les enjeux sociétaux et de s'orienter avec assurance dans leur parcours académique et professionnel.

Le projet vise à sensibiliser les élèves aux phénomènes sociaux liés au monde scolaire et professionnel, à initier à la méthodologie d'enquête des sciences sociales, à développer l'esprit critique vis-à-vis de l'information et à ouvrir les horizons professionnels post-bac. Pour atteindre ces objectifs, un programme a été élaboré en deux journées en présentiel au Laboratoire d’économie et de sociologie du travail (LEST), intégrant des communications, des débats, des activités pratiques, des échanges avec des chercheurs et chercheuses, ainsi qu'un accompagnement dans la réalisation d’une enquête par les élèves. Pour cette première année de démarrage, l'obkectif visé est un groupe de 25-30 élèves qui peut être composé de collégiens-lycéens en général et de voies professionnelles et technologiques.

Années de validation : 2024-2025 / 2025-2026 / 2026-2027

Contact :

  • CherifaAbid : [email protected]
  • Christophe Baret : christophe.baret@univ-amu.fr
  • Monuayad Abdou : abdoumounayad@gmail.com

L'Institut de recherche pour l’enseignement des sciences (IRES) d’Aix-Marseille Université est un département de l’UFR Sciences intégré dans le réseau national des IREM. Lieu de recherches, de rencontres, de mutualisation, de production de ressources et de moyens destinés aux enseignants, élèves ou étudiants, de l’enseignement primaire jusqu’à l’enseignement supérieur, la mission de l’IRES est de concevoir et mettre en œuvre des projets de recherche-actions-formations dans l’enseignement des sciences : réfléchir aux notions à enseigner, concevoir, développer, évaluer et mettre en œuvre de nouvelles pratiques pédagogiques.

Auprès des élèves du secondaire, plus particulièrement, l’IRES propose une meilleure connaissance de l’enseignement des sciences à l’université et de ses filières donnant ainsi des perspectives de poursuites d’études supérieures à des lycéens et à des collégiens qui en sont éloignés.

Les stages Hippocampe, par exemple, permettent aux élèves de se placer dans la situation du chercheur, lequel construit un savoir avant de le structurer et de le transmettre. Ainsi, pendant 3 jours, les élèves découvrent le mode de vie universitaire et réfléchissent à des problèmes ouverts en sciences. En fin de stage, ils présentent leurs réflexions sous forme de poster à des chercheurs du domaine.

Deux journées « filles et sciences » sont aussi proposées par an, afin de lutter contre les stéréotypes de genre avant leurs choix de spécialités. Au cours de ces 2 journées, ce sont 200 collégiennes et lycéennes accompagnées de leurs enseignants qui abordent les questions des stéréotypes de genre à travers plusieurs outils proposés : pièce de théâtre interactive, speed meeting avec des chercheuses, ateliers ou tables rondes sur les stéréotypes, présentations de parcours inspirants, etc…

Année de validation : 2024-2025

Contact :

  • CherifaAbid : [email protected]
  • EvelyneSalancon : evelyne.salancon@univ-amu.fr
  • Laurence Irigoyen : laurence.irigoyen@univ-amu.fr

La Cordée PADE2 va accompagner une cohorte d’élèves de la 2nde à la terminale pour :

  • les projeter dans des études supérieures et insertion professionnelle afin de les motiver à s’investir encore plus dans l’étude des matières scientifiques,
  • accompagner régulièrement quelques élèves pour une réussite maximale à leurs contrôles.

Les élèves en lycée ont peu de notion des disciplines enseignées dans le supérieur ainsi que des fonctions pouvant être exercées dans la vie active. Les matières scientifiques attirent peu, la finalité et l’utilité des mathématiques sont difficilement comprises. L’objectif de cette Cordée est d’inciter plus d’élèves à poursuivre des études d’ingénieur, en particulier à Polytech Marseille.

Année de validation : 2024-2025

Contact :

Accompagnement individualisé visant à encourager l’ambition scolaire.
L’action Tandem est un programme de mentorat entre un(e) étudiant(e) bénévole et un(e) jeune scolarisé(e) entre les classes de 4ᵉ et terminale, afin de lutter contre les inégalités éducatives.
Cet accompagnement personnalisé se déroule principalement au domicile de l’élève, en lien étroit avec sa famille,à raison de 2h par semaine, tout au long de l’année scolaire. Il est idéalement proposé pour une durée de 2 ans.
Centré sur les besoins et intérêts du jeune, l’accompagnement englobe et dépasse le cadre scolaire pour travailler sur la motivation, la confiance en soi, l’ouverture culturelle, la mobilité, l’autonomie, la projection vers une formation post-bac…

Années de validation : 2024-2025 / 2025-2026 / 2026-2027

Contact :

 

ESPQM ? propose un accompagnement suivi sur 1 ou 2 ans et s’articule autour de deux axes :

  • Un axe scientifique pour permettre aux élèves de comprendre comment la science se pratique actuellement dans les laboratoires de recherche et ce qu’est le travail d’un chercheur.
  • Un axe orientation pour permettre à des élèves de réfléchir puis de construire un projet d’orientation et professionnel.

Le projet cible des lycéens de premières et terminales et des collégiens de quatrième et de troisième, résidants dans des Quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) ou limitrophes à un QPV, ou en Zone Rurale ou scolarisés dans des filières STL et ST2S.

En termes d’actions, le projet inclura :

  • La réalisation de mini projets de recherche suivant une pédagogie de type « apprendre en faisant » (stage de 2 jours dans le laboratoire Tous Chercheurs).
  • Un travail de recherche sur le projet professionnel ou d’orientation (1 journée d’immersion sur un campus universitaire animée par le Service Universitaire d’Insertion et d’Orientation (SUIO) de la Faculté des Sciences d’Aix-Marseille Université).
  • Un travail de synthèse et d’expression orale (1 journée pour restituer les résultats du stage Tous Chercheurs sous la forme de posters scientifiques. La présentation enregistrée des pitch « Mon métier idéal » résultats du travail de recherche sur le projet d’orientation.

Années de validation : 2024-2025 /2025-2026 / 2026-2027

Contact :

Le dispositif Apprentis Chercheurs (AC) à Marseille permet à des binômes de jeunes, composés d’un collégien de 3e et d’un lycéen de 1re, d’être accueillis dans des laboratoires de recherche d’Aix-Marseille Université.
À raison de 8 à 10 mercredis après-midi sur l’année scolaire, les jeunes mènent un projet de recherche sur une thématique liée aux travaux du laboratoire d’accueil, encadrés par un ou deux professionnels de la recherche (chercheurs, doctorants, techniciens, ingénieurs de recherche etc.). Ils découvrent ainsi le monde professionnel de la recherche et s’approprient la méthodologie de la recherche en immersion dans les laboratoires, sur le temps long, et en bénéficiant d’un encadrement quasi-individuel (ratio d’un encadrant pour 1,09 jeune).
Dans une logique de mixité sociale, les binômes de jeunes sont composés d’élèves de niveaux scolaires et de milieux différents qui collaborent sur un projet commun. Au-delà de cette logique de mixité sociale, l’accueil des jeunes en binômes (collégien-lycéen) permet une médiation à deux niveaux, entre les jeunes et leurs encadrants mais également entre les jeunes eux-mêmes.
Grâce à ce dispositif, les élèves s'initient à la démarche scientifique, découvrent un environnement professionnel, les métiers de la recherche et nouent des relations avec des adultes autres que ceux de leur cercle proche.
En fin d’année, lors du Congrès Apprentis Chercheurs de Marseille organisé sur l’un des campus de l’université, chaque binôme présente ses travaux en public, à l’oral, devant leurs familles, camarades de classes, enseignants et les équipes de recherche. Les élèves deviennent ainsi à leur tour médiateurs de leurs nouvelles connaissances et de leur expérience. Cet évènement permet aux familles de découvrir à leur tour l’université et les activités de recherche qui y sont menées.

Années de validation : 2024-2025 / 2025-2026 / 2026-2027

Contact :

  • Faire découvrir l’enseignement supérieur et le domaine des Procédés pour les élèves, notamment de filière technologique STL des établissements sources de zone rurale isolée ou de quartiers prioritaires de la ville de Marseille.
  • Faire découvrir aux élèves des établissements sources les métiers du domaine des procédés, domaine fort du territoire industriel régional incluant le recyclage, l’économie d’énergie et la diminution de consommation des matières premières), de l’environnement (techniques de dépollution de l’eau, des sols, de l’air, production d’eau potable), des bioprocédés (utilisation de microorganismes vivants pour dépolluer l’eau).
  • Accompagner sur deux années les élèves des classes de premières et de terminales STL à construire leur parcours d’orientation en leur présentant les différentes filières d’études supérieures adaptées à leur cursus.
  • Valoriser les filières technologiques STL, notamment issus des QPV, en affirmant que ces classes donnent les bases nécessaires à la réussite de leurs élèves dans les études supérieures adaptées à leur orientation, et par suite à une insertion professionnelle de qualité.
  • Encourager les élèves issus des établissements sources QPV à faire des études supérieures, en particulier en IUT mais aussi en BTS ou toute autre formation adaptée à leur cursus.
  • Encourager les élèves issus des établissements sources de zone rurale isolée à faire des études supérieures en dehors de leur territoire d’origine, en particulier à l’IUT d’Aix-Marseille mais aussi au sein de toute autre formation du territoire métropolitain.
  • Via des actions de tutorat et de mentorat, approfondir les compétences disciplinaires et méthodologiques des étudiants issus des lycées sources recrutés au département GCGP de l’IUT d’Aix Marseille afin de lutter contre l’abandon et l’échec durant les premiers mois d’adaptation à l’enseignement supérieur. i

Années de validation : 2024-2025 / 2025-2026 / 2026-207

Contact :

  • CherifaAbid : [email protected]
  • Stéphane Repovic : stephane.repovic@univ-amu.fr
  • Alexandre Courrège : alexandre.courrege@univ-amu.fr

Transferts réunit un ensemble d’acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche au service des élèves de deux classes de collèges REP+ : des jeunes chercheurs, des étudiants, des conseillers d’insertion et d’orientation, des bibliothécaires, des médiatrices scientifiques.
Des ateliers sur le campus Saint-Charles de Marseille et dans les collèges sont organisés durant plusieurs semaines pour avancer tous ensemble sur un sujet de recherche choisi par les élèves et en lien direct avec les axes de recherches des doctorants tuteurs. Ainsi, les élèves discutent avec les jeunes chercheurs, conçoivent et réalisent des expériences scientifiques, participent à des ateliers à la bibliothèque universitaire et au service d’orientation, réalisent une vidéo pour valoriser leur projet auprès de leurs camarades et de leurs familles. C’est par le dialogue, l’incarnation de la recherche, l’accompagnement de projets, l’autonomie de réflexion et le développement de l’estime de soi que le projet Transferts aide à lutter en faveur de l’égalité des chances et contre les déterminismes sociaux.

Années de validation : 2024-2025 / 2025-2026 / 2026-2027

Contact :

La cordée « Réussir avec les sciences » propose aux établissements secondaires la mise en œuvre sur l’année scolaire d’un projet d’équipe (classe ou groupe constitué - public cible) sur une thématique scientifique en lien avec les établissements d’enseignement supérieur et de recherche de leur territoire (parrains scientifiques).

La cordée « Réussir avec les sciences » a pour objectif global, par la démarche de projet en science, d’améliorer la réussite scolaire et de favoriser la poursuite d’étude des élèves encordés.

Cette cordée vise à améliorer le climat scolaire et les conditions de réussite des élèves ; améliorer la confiance en soi, l’autonomie, la capacité de réussir ; développer la motivation par la réussite ; apprendre à construire et réaliser son projet ; contribuer à une meilleure appropriation des savoirs ; changer l'image des sciences par le développement d’une culture personnelle ; ouvrir et éclairer les choix d’orientation scolaire et professionnelle ; faire découvrir le monde de l’enseignement supérieur ; mieux connaître l’environnement scientifique et technologique local et l’utiliser comme ressource.

La mise en œuvre de la cordée dans l’établissement source s’appuie sur un cahier des charges :

  • Mise en place d’un projet d’équipe dans une classe : Les élèves doivent apprendre à travailler ensemble, à coopérer, à s’entendre pour des actions communes.
  • Choix d’une thématique scientifique (sciences expérimentales ou sciences humaines) : les sujets peuvent être à l’initiative des équipes, mais aussi proposés par les partenaires scientifiques.  Les sujets proposés par les partenaires scientifiques correspondent aux thématiques de recherche des laboratoires, par exemple : « Projet de science participative SOLSTICE – Météo et climat » (CEA). 
  • Implication d’une équipe d’enseignants pour un travail pluridisciplinaire autour du thème retenu.
  • Mise en place d’une plateforme numérique collaborative académique (M@gistère PASS) :
  • Collaboration avec des parrains scientifiques : l’intervention du chercheur, la complicité établie entre l’élève et le chercheur lors du travail commun d’un projet permettent aux élèves d’acquérir une expérience vécue et individuelle de la science et contribue à ancrer en lui de nouvelles ambitions.
  • Immersion dans des laboratoires de recherche : visite d’installations de laboratoires, conférences, utilisation des installations pour réaliser des expérimentations, présentation des métiers par les chercheurs ou les techniciens.
  • Apprendre autrement : les élèves acquièrent les connaissances au cours de la réalisation de leur projet, les enseignants les accompagnent tout au long du travail sur projet. La réalisation du projet donne du sens aux connaissances.
  • Valorisation du travail réalisé par les élèves : chaque équipe d’élèves doit présenter son travail en participant à des concours ou des manifestations scientifiques ou bien lors de restitution de fin d’année aux parents ou à des journées portes ouvertes.

Enfin, les enseignants investis dans la cordée peuvent en fonction des thèmes retenus, bénéficier de formations inscrites au Plan académique de formation (PAF).

Années de validation : 2024-2025

Contact :

Conçue comme un parcours croisé alliant éducation à l’image, pratique cinématographique et initiation à la démarche scientifique en Sciences Humaines et Sociales (plus spécifiquement sur les problématiques liées aux Mondes Arabes et Musulmans et spécialités des chercheur·e·s du laboratoire : linguistique, anthropologie, sociologie, sciences politiques, histoire…), la cordée « Ateliers Cinésciences » (tandem Iremam / Polly Maggoo) a pour ambition de transmettre aux élèves des outils de compréhension et d’analyse, tant du côté de la recherche en sciences humaines et sociales que du cinéma.

En mettant à jour les méthodologies, les spécificités, les usages et les modes de diffusion du cinéma et des sciences, avec l’accompagnement de tuteurs étudiants et de professionnels des sciences et du cinéma, cette Cordée concoure au développement de l’esprit critique des élèves ainsi qu’à l’apprentissage de l’argumentation et de la communication scientifique à travers le langage cinématographique.

À l’issue de ce parcours, les élèves des collèges contribuent — dans l’écriture, la prise de son, prise de vues, mise en scène, jeu d’acteur, animation, décors, photographies… — à la réalisation de courts métrages qui seront l’expression de ces rencontres, questionnements et témoignages personnels, mobilisant leur imaginaire créatif. Les élèves sont ainsi sensibilisés conjointement à la fabrique des sciences et à la fabrique des images (et des sons) — confrontés eux-mêmes à un processus de recherche —, et amenés à s'interroger sur le sens et la pertinence de ce qu'ils souhaitent communiquer, et à destination de quel public.

Années de validation : 2024-2025

Contact :

  • CherifaAbid : [email protected]
  • Serge Dentin : serge.dentin@pollymaggoo.org
  • Amina Bouchiha : amina.bouchiha@gmail.com

 

L’action principale proposée par cette cordée aux élèves réside dans une action de tutorat en mathématiques ou en français. Cette action principale peut être complétée par diverses actions d’accompagnement a l’orientation.
Le tutorat de mathématiques et de français est un accompagnement individuel et à distance qui est pris en charge par des étudiants volontaires d’Aix-Marseille université. Les élèves bénéficient de 2 heures de tutorat par semaine, dans le cadre d’une démarche ≪ d’engagement étudiant ≫ pendant toute l’année scolaire.

En complément de ce tutorat, les élèves pourront bénéficier :

  • d’actions de découverte des filières scientifiques d’Aix-Marseille université, notamment une participation privilégiée à la Fête de la science : village des sciences, ateliers, expositions, spectacles, visites de site, jeux, conférences, rencontres…, salon des mathématiques de Rognac, journée des lycées au CIRM
  • journée d’immersion en fin d’année tuteurs-tutores-familles dans un campus d’AMU
  • d’actions d’ouverture culturelle et scientifique et de sensibilisation à l’égalité fille-garçon et de promotion auprès des filles des filières scientifiques proposées par deux associations partenaires de la cordée qui pourront intervenir via une convention auprès des établissements sources ainsi que l’IRES :
    • Association Girls Can Code : stage de deux jours en informatiques pour les filles ; stage d’une demi-journée ou d’une journée en classe entière par des étudiants bénévoles pour créer un projet et apprendre le codage informatique
    • Association Les Cigales : deux stages d’une semaine pour les filles, semaine mathématiques, sportives et culturelle, sur Marseille
    • Association IRES : stage hippocampe dès la seconde

Années de validation : 2024-2025 / 2025-2026 / 2026-2027

Contact :

Afin d'accompagner de manière renforcée les apprentissages et l'ambition scolaire des élèves de milieu populaire, cette cordée propose comme action principale aux élèves des établissements sources, collèges REP+ et lycées de secteurs, un tutorat en mathématiques et en français dispensée par des étudiants du Master MEEF de l'INSPE.

Ce dispositif de tutorat en mathématiques et en français consiste en un accompagnement de deux ou trois élèves pris en charge par des binômes d’étudiants de l’INSPE, en articulation avec les stages d'observation et de pratique accompagnée qu'ils doivent suivre en M1 (à raison d’une demi-journée ou journée par semaine) et M2 (à raison d’1.5 journée par semaine). Les élèves bénéficient de 2 heures de tutorat par semaine, en français et/ou mathématiques, l'une en présentiel et l'autre en distanciel.

Les principaux objectifs du tutorat sont :

  • D’accompagner l’élève dans la réalisation du travail donné par son professeur et de lui apporter des conseils méthodologiques nécessaires pour réussir des études supérieures
  • D’expliciter certaines notions de cours ayant déjà été abordées par le professeur et sur lesquelles l’élève rencontre des difficultés ;
  • De renforcer les acquis techniques de l’élève sur les notions déjà abordées : reprises des corrections mal comprises par l’élève ou entraînement sur des exercices d’application complémentaires de ceux donnés par son professeur ;
  • D’approfondir les savoirs et savoir-faire des élèves ;
  • D’accompagner l’élève dans l’élaboration de son projet d’orientation.

En complément de cette action de tutorat, les élèves bénéficient de deux autres types d’actions :

  • Des actions, réalisées au sein de la classe et adossées au stage d’observation et de pratique accompagnée réalisé par les étudiants dans les établissements sources, visant à gérer l’hétérogénéité des élèves dans la maîtrise des compétences en mathématiques et en français
  • Des actions d’accompagnement à l’orientation et, notamment, de sensibilisation à l’accessibilité des métiers du professorat et de l'éducation quel que soit son milieu social d’origine.

En effet, cette cordée propose un programme d’actions qui s’ancre dans la formation des étudiants-tuteurs inscrits en master MEEF :

  • proposer un dispositif intégratif assurant aux étudiants l’appréhension d’activités professionnelles élargies en lien avec le métier d’enseignant, et articulées avec les attendus du référentiel de formation ;
  • développer des stratégies d’accompagnement visant la différenciation, comprendre les modalités d’apprentissages, intégrer les dimensions sociales et contextuelles dans les situations d’apprentissages, identifier les obstacles et développer des leviers pour promouvoir l’orientation positive et active des élèves.

Liant fortement recherche-terrain et formation, ce dispositif de tutorat vise à améliorer les apprentissages de tous les élèves, à comprendre les leviers pour atteindre ces objectifs et s’articule ainsi avec les actions de recherche et formation du projet PIA3 AMPIRIC.

L’engagement des étudiants dans cette cordée sera doublement valorisé. D’une part, dans le cadre de l’évaluation des compétences mobilisées et attendues pour l’obtention du Master MEEF. D’autre part, il sera possible pour les étudiants d’inscrire cette action de tutorat et de formation associée au sein du DU “Engagement” nouvellement créé au sein d’AMU.

Enfin, la qualité de l'accompagnement proposé par les étudiants est garantie à la fois par le suivi des cours dispensés en Master MEEF et par une formation complémentaire sur les gestes du tuteur dispensée par des enseignants-formateurs experts sous le pilotage des corps d’inspection. Cette formation est proposée en plusieurs temps et en distanciel pour limiter les problématiques organisationnelles et les déplacements pour les étudiants.

Les tuteurs sont également formés à échanger sur l'orientation avec les élèves et peuvent bénéficier d'une formation à l’accompagnement à l’orientation dispensée par le service de l’orientation d’AMU.

Années de validation : 2024-2025 / 2025-2026 / 2026-2027

Contact :

“Donner aux jeunes le goût d’entreprendre au travers d’un parcours personnalisé et favoriser le maillage territorial des acteurs socialement engagés.”

L’esprit d’entreprendre est une compétence transversale fondamentale qui met les jeunes en mouvement leur permettant de réajuster et construire leurs compétences, ouvrir le champ des possibles, garder la possibilité d’exercer et de faire reconnaître ses talents, d’expérimenter la rencontre, le réseau comme complément aux enseignements, ancrés dans l'actualité et le territoire.

Le projet pédagogique présenté dans le cadre de cette nouvelle cordée propose la mise en coordination opérationnelle de plusieurs acteurs expérimentés dans l’accompagnement à l’entrepreneuriat, l’insertion professionnelle, la création et le développement d’entreprises. Ce projet original, coordonné avec le maillage territorial de lieux déjà mobilisés, vise à identifier, orienter, former et accompagner les jeunes vers la réussite par un continuum du secondaire vers l’enseignement supérieur. Ce continuum permettra l’acquisition progressive des compétences entrepreneuriales par les jeunes offrant ainsi des perspectives de création d’entreprises, d’insertion professionnelle ou poursuite d'études.

La réussite de cette nouvelle cordée s’appuiera sur une approche collaborative déjà éprouvée ainsi que le large réseau et compétences de la tête de cordée. Aix-Marseille Université (AMU), Pépite Provence et ses partenaires (incubateurs, et accélérateurs notamment) ont par exemple déjà participé à la création et à la croissance de plus de 500 entreprises.

Ce projet déployé dans les établissements source assurera en un maillage territoriale efficient de sites de sensibilisation et de formation, pour développer l’esprit d’entreprendre des collégiens/lycéens et renforcer le continuum collège, lycées et formation supérieure dans le domaine de l’entrepreneuriat.

L’Accélérateur d’ID est un programme pédagogique complet de sensibilisation à l’esprit d’entreprendre.

Coordonné par Pépite Provence, tête de cordée, ce programme offre à tous les jeunes, de la 4ème à la terminale, des filières technologiques et professionnelles en économie et Gestion, la possibilité de proposer des idées de projets, et d’être accompagnés dans le montage de leur projet Entrepreneurial. Il vise à renforcer la motivation générale, la confiance en soi, les capacités de questionnement critique et de réflexivité des apprenants. Il suit une démarche socioconstructiviste d’apprentissage - Pédagogie active du défi selon François Taddei - pour que chacun puisse devenir entreprenant, quel que soit le métier exercé, entrepreneur ou non.

Années de validation : 2024-2025 / 2025-2026 / 2026-2027

Contact :

La Cordée « Théâtre Aix-Marseille » est constituée de la section Théâtre d’Aix-Marseille Université – formation professionnalisante dans les arts de la scène – et des classes d’option et de spécialité Théâtre de plusieurs établissements du secondaire à Marseille situés principalement en Zone d'Éducation Prioritaire. Elle aura pour projet d’accompagner des élèves du secondaire vers l’enseignement supérieur en Arts, spécifiquement vers une formation dans les métiers du spectacle vivant. Pour cela, il s’agira de faire découvrir la réalité des formations de l’enseignement du Supérieur aux élèves et de renforcer la pratique scénique des 2 lycéens grâce à l’appui des étudiants, mais aussi de faire découvrir aux collégiens l’expérience du spectacle vivant, et d’initier chacun au champ professionnel des métiers du théâtre (acteur, metteur en scène, dramaturge et auteur, scénographe, régisseur lumière, son, plateau, médiateur, administrateur…).

L'objectif de cette cordée est de permettre à des collégien(ne)s et lycéen(ne)s éloigné(e)s de la pratique artistique et de la fréquentation des lieux culturels de rencontrer des artistes, des œuvres, de découvrir les métiers du théâtre. Chacun(e), par la multiplication des échanges entre les collègien(ne)s, lycéen(ne)s et étudiant(e)s, aura la possibilité de se projeter dans le choix d’études théâtrales au lycée puis à l’université.

Outre plusieurs partenaires d’institutions culturelles, dont le ZEF, scène nationale de Marseille (partenaire de la spécialité Théâtre du lycée Antonin Artaud), la Cordée s’articulera autour du théâtre Antoine Vitez, scène professionnelle en université conventionnée avec AMU, outil d’application de la section Théâtre, lieu d’échange privilégié entre les élèves et les équipes techniques et artistiques des créations théâtrales universitaires comme des compagnies programmées, favorisant ainsi le dialogue entre élèves, artistes, et œuvres dans une même pratique et expérience d'ouverture à l'art et au monde.

Validation : 2024-2025 / 2025-2026 / 2026-2027

Contact :

Les cordées grandes écoles

Le projet trouve sa motivation dans la volonté de construire un partenariat entre l’École des Beaux-arts de Marseille et l’enseignement secondaire, sur le bassin Étoile (lycée et collège).
La cordée contribue à dynamiser l’accès à la culture et aux pratiques artistiques sur un territoire défavorisé, socialement et géographiquement, et ce faisant, stimuler la motivation et l’engagement des élèves dans leur parcours de formation.
Consolider les liens entre collège et lycée de secteur d’une part, et entre enseignements secondaire et supérieur d’autre part, apparaît l’une des conditions pour soutenir ces parcours, pour les élèves comme pour les étudiants qui les encadreront.
Le domaine des arts plastiques, sa culture, ses lieux, sa pratique, sont ainsi mobilisés pour concevoir des actions et construire des liens, au service d’un dispositif visant à stimuler les apprentissages et les projections personnelles, sans les restreindre à ce même domaine.
Il s’agit plus largement d’ouvrir les imaginaires et les perspectives de chacun et chacune.

Années de validation : 2024-2025 / 2025-2026 / 2026-2027

Contact :

Le programme IEPEI a pour objectif d’accompagner les lycéens issus de milieu modeste à la préparation au concours commun du réseau Sciences Po mais également dans la perspective future de leur réussite académique dans les études supérieures. Leur faire bénéficier de cours dans un établissement doté d'un certain prestige et les aider à acquérir une méthodologie très précieuse pour réussir des études supérieures est le but premier du programme IEPEI.
En plus du travail à l'aide de la plateforme numérique réalisé avec l'aide d'un professeur référent dans chacun des 25 lycées partenaires, des regroupements sont organisés à Aix.
De plus, les lycéens bénéficient de tuteurs bénévoles, qui les accompagnent et les éclairent quant à leurs choix d’orientation et à leur accès aux études supérieures.

Années de validation : 2024-2025 / 2025-2026 / 2026-2027

Contact :
Adrien Vitse : adrien.vitse@sciencespo-aix.fr

L’objectif global est d’encourager des collégiens et lycéens issus de quartiers prioritaires de la ville de Marseille à obtenir leurs diplômes et à poursuivre des études supérieures ambitieuses et réalistes :

  • Aide à l’orientation : les informer sur les parcours d’études et leurs débouchés, travailler sur la connaissance de soi et le développement personnel, construire un projet d’orientation (collégiens) ou d’études (lycéens)
  • Les sensibiliser au monde qui les entoure : prise de recul sur l’actualité, séances avec des étudiants internationaux, ouverture culturelle…
  • Les faire sortir de leur quotidien : leur proposer des sorties culturelles, faire des séances hors du lycée, les faire rencontrer de nouvelles personnes tels que des étudiants ou professionnels…
  • Renforcer leur confiance en eux : leur apporter des repères affectifs (nouveaux groupes d’appartenance), développer des « soft skills » (expression écrite et orale, comportement en groupe).

Années de validation : 2024-2025 / 2025-2026 / 2026-2027

Contact :

Ce projet s’inscrit dans le cadre des actions de ‘tutorat’ initiées dès 2008 par le ministère des armées au profit du plan interministériel de l’égalité des chances. Le but global du dispositif est de promouvoir l’envie de la réussite scolaire, d’aider les lycéens et collégiens à se projeter au-delà du baccalauréat avec la poursuite d’études, de les accompagner dans leur parcours d’émancipation, en les aidant à mieux appréhender le monde professionnel, en les plaçant hors établissement scolaire et hors milieu sociétal habituels, en les aidant à développer des qualités de savoir-être, à travers l’acquisition de savoirs et de savoir-faire.

La découverte de l’aéronautique, des métiers de l’aéronautique en général, des métiers au féminin dans l’armée de l’air et de l’espace et le partage des valeurs de l’aviateur acquises à l’école de l’air sont des objectifs majeurs dans ce dispositif qui prône l’égalité des chances et la parité.

  • Ouverture sociale / culturelle / scientifique : Les jeunes seront amenés à s’ouvrir culturellement sur le monde aéronautique militaire et civil, en comprendre les éléments techniques et scientifiques, les orienter vers un brevet d’initiation aéronautique (BIA) et leur donner envie de poursuivre des études supérieures en leur transmettant le goût de l’effort et du challenge.
  • Accompagnement à l’orientation : Les jeunes seront accompagnés pour réaliser leur dossier ParcourSup et dans leur recherche de formation. Ils visiteront des unités de la base aérienne et rencontreront des professionnels. Ils découvriront ainsi différents métiers.
  • Tutorat : Véritable accompagnement personnel et scolaire, ce tutorat les amènera à plus de confiance en leurs capacités, au développement de leur savoir être et de leurs compétences d’éloquence, de communication et de réflexion. Véritable accompagnement personnalisé et individualisé, ce parcours tutorat favorise le lien armée jeunesse.

Exemples d’actions mobilisables : Visites de musées ou d’institutions publiques, Participation à des conférences, Visites d’entreprises, Ateliers d’écriture, Activités théâtre, musicales, Rencontres sportives, débats citoyens, Participation à des concours, Ateliers de valorisation des sciences, sur les usages du numérique et l’éducation aux médias, sur la prise de parole en public, sur le développement de la confiance en soi, Intervention de professionnels favorisant la découverte des métiers, Projets communs élèves-étudiants en Fablab, Productions conjointes élèves-étudiants, Partage d’expériences lors de rencontres élèves-étudiants, Tutorat / mentorat).

Années de validation : 2024-2025 / 2025-2026 / 2026-2027

Contact :
Fabienne Luriaud : fabienne.luriaud@ecole-air.fr

Le programme de tutorat Échanges Phocéens est un accompagnement des collégiens et lycéens issus des quartiers prioritaires de la ville de Marseille et fréquentant les établissements relevant de l’éducation prioritaire, durant 5 années (de la 4e à la Terminale), afin de leur permettre de construire leur projet d’orientation et d'envisager une poursuite d’études dans l'enseignement supérieur dans les meilleures conditions.

Le programme répond à 6 objectifs pédagogiques, redéfinis en 2023 :

  • Renforcer la confiance en soi,
  • Construire le projet d’orientation et accompagner sur la méthodologie de travail
  • Développer l’esprit critique,
  • Favoriser l’ouverture culturelle et construire une approche de la citoyenneté,
  • Travailler le vivre ensemble et le savoir-être
  • Stimuler l’autonomie et le sens pratique

Il est construit autour de deux axes :

  • Des séances de tutorat collectives hebdomadaires (50h/an/élève) organisées dans les collèges pour les collégiens (4ème et 3ème issus de différentes classes) et à Centrale Méditerranée (site de Marseille) pour les lycéens, en petit groupes (12 à 15 élèves), pour privilégier la pratique orale.
  • Des activités d’ouverture sociale et culturelle (50h/an/élève).

La mise en œuvre opérationnelle des actions de tutorat est confiée à l’association étudiante Echanges Phocéens, rassemblant des étudiants-es ingénieurs de l’Ecole centrale Méditerranée qui s’engagent bénévolement pendant une à deux années à animer les séances de tutorat. Le pilotage du programme, la formation des étudiants-es bénévoles et la coordination est assuré par l’équipe du Labo sociétal de Centrale Méditerranée. Plusieurs actions des EPLE complètent le programme de la Cordée.

Années de validation : 2024-2025 / 2025-2026 / 2026-2027

Contact :

Le programme de tutorat Handicap TuTorat Phocéens (« HTTP ») est un accompagnement durant 5 années des collégiens et lycéens en situation de handicap et scolarisés en milieu ordinaire (de la 4e à la Terminale), reconnus par la MDPH, quel que soit le type de trouble (troubles Dys et autistiques représentés en majorité actuellement parmi les bénéficiaires) afin de contribuer à rétablir l’équité éducative pour ces élèves, en luttant contre un contexte culturel souvent peu propice à leur réussite, et en favorisant leur accès à l’enseignement supérieur et la construction de leur projet personnel et professionnel.

Le programme répond à 6 objectifs pédagogiques redéfinis en 2023 :

  • Renforcer la confiance en soi,
  • Construire le projet d’orientation et accompagner sur la méthodologie de travail
  • Développer l’esprit critique,
  • Favoriser l’ouverture culturelle et construire une approche de la citoyenneté,
  • Travailler le vivre ensemble et le savoir-être
  • Stimuler l’autonomie et le sens pratique

Il est construit autour de deux axes :

  • Des séances de tutorat collectives hebdomadaires (50h/an/élève) organisées à Centrale Marseille le samedi après-midi, en petit groupes (8 à 10 élèves), pour privilégier la pratique orale, et au collège Rimbaud le jeudi après-midi pour les élèves d'une classe ULIS
  • Des activités d’ouverture sociale et culturelle (25h/an/élève).

La mise en œuvre opérationnelle des actions de tutorat est confiée à l’association étudiante Echanges Phocéens, rassemblant des étudiants ingénieurs de l’École centrale de Marseille qui s’engagent bénévolement pendant une à deux années et qui encadrent et animent les séances de tutorat. Le pilotage du programme, la formation des étudiants bénévoles et la coordination sont assurés par l’équipe du Labo sociétal de Centrale Marseille.

Années de validation : 2024-2025 / 2025-2026 / 2026-2027

Contact :

Grande école militaire implantée sur la base aérienne de Salon de Provence depuis 2013, l'École des commissaires des armées forme les grands administrateurs militaires du ministère des Armées. Les élèves commissaires sont issus d’université de droit, de sciences politiques, d’écoles de commerce ou d’Institut d’Administration des entreprises etc. Chaque année, une quarantaine d’élèves commissaires sont désireux de s’engager dans un projet social tel que celui proposé par les cordées de la réussite. L’ECA souhaite s’impliquer pleinement dans le processus méritocratique français, via des actions concrètes et régulières, qui auraient pour finalité l’ouverture d’esprit et l’apprentissage. En effaçant l’auto-censure que s'infligent certains élèves issus de « milieux défavorisés » et en leur donnant le goût de la réussite et de l’ambition scolaire.

Le projet s’articule autour de deux pôles d’actions, afin de construire un soutien « global » du groupe d'élèves, en alternant différentes mesures complémentaires et diversifiées. Celles-ci seront basées sur le volontariat. Il prendra la forme de sorties ou de réunions/tutorats mensuels ou bi-mensuels au sein des établissements sources et sur la base aérienne 701.

Années de validation : 2022-2023 / 2023-2024 / 2024-2025

Contact :
Pascale Dejardin :pascale.dejardin@intradef.gouv.fr

Il s’agit de sensibiliser les lycéen(ne)s et collégien(ne)s aux sciences et de leur permettre de se projeter vers une carrière d’ingénieur dans le domaine du numérique ou le domaine de la gestion des risques et environnement. Deux secteurs d’avenir, très pourvoyeurs d’emplois et en déficit de vocation. Pour cela, des ateliers au sein de notre campus sont envisagés à raisons de quelques journées ou demi-journées par an, pour leur permettre d’avoir un aperçu de l’environnement propre aux études supérieures, d’apprendre les sciences sous un angle ludique, de s’ouvrir à une orientation vers le domaine scientifique et de leur donner envie et soif d’apprendre pour trouver sa voie et ne pas se limiter dans ses choix.

Années de validation : 2023-2024 / 2024-2025 / 2025-2026

Contact :
Mickael BOSCO : mbosco@esaip.org

Les cordées Lycées - CPGE/CPES/BTS

Permettre à des élèves issus de quartier défavorisés de découvrir les carrières de l’armée et les possibilités offertes par les CPES L et S au sein du LMA.
Organisation de la visite du LMA lors des journées de découvertes, permettre l’immersion en classe et passage d’un entretien de motivation.
Possibilité de présentation du lycée au sein des établissements devant un public volontaire.

Années de validation : 2024-2025 / 2025-2026 / 2026-2027

Contact :

Favoriser l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes issus d’un milieu socio-culturel défavorisé en leur donnant les clés pour s’engager avec succès dans les filières d’excellence et leur permettre de penser et oser leur réussite, en leur donnant de l’ambition, en leur transmettant un code différent de celui qu’ils connaissent, en leur ouvrant des perspectives. Les conventions de partenariat avec les collèges permettent de les « immerger » à l’occasion de demi-journées découvertes au sein du lycée militaire et leur faire toucher du doigt la possibilité de déterminer eux-mêmes leur avenir, de réussir et de mettre toutes les chances de leur côté en venant chercher un cadre propice aux études, au développement personnel et à l’excellence.

Années de validation : 2024-2025 / 2025-2026 / 2026-2027

Contact :

La Cordée a comme ambition de favoriser la motivation scolaire et la poursuite d’études supérieures ambitieuses chez des élèves issus de lycées professionnels ou de filières STMG et de collège.
En leur faisant découvrir les CPGE ECT (technique et professionnel), la Cordée ouvre leur champ des possibles. Les élèves réalisent qu’ils peuvent élever leurs ambitions, non seulement scolaires mais également professionnelles et géographiques. Une formation académique qui leur ouvre les portes vers un Master est désormais envisageable.
Pour les étudiants encordés à Jean Perrin, il s’agit de conserver la motivation nécessaire en CPGE, d’avoir davantage de matériel pédagogique et d’avoir également une ouverture culturelle.

Années de validation : 24-25 / 25-26 / 26-27

Contact :

Programme de mise en réseau des établissements pour accompagner les projets d’orientation

Un accompagnement des élèves de la 4ème à Bac+3, permettant de découvrir les différentes facettes de l’innovation technologique et de la création de produits. Il s’agit de faciliter une découverte progressive de la poursuite d’études vers les BTS Rempart-Vinci, la CPGE ATS.
MétaLab est ouvert aux élèves de la voie générale et technologique comme de la voie professionnelle. C’est un atelier scientifique et technique dédié à la réalisation de projets, au service des élèves Rempart-Vinci et des établissements dits "encordés" (Collèges et lycées de la voie générale, technologique ou professionnelle qui peuvent relever des réseaux d'éducation prioritaire, des quartiers prioritaires).
Plus largement, il s’agit de donner à chaque élève les moyens de sa réussite dans l'élaboration de son projet d'orientation, quel que soit le parcours envisagé, poursuite d'études vers l'enseignement supérieur ou vers l’insertion professionnelle.

Partenariat entre :
La Tête de Cordée : Les BTS et la CPGE ATS du Lycée du Rempart-Vinci.

  • Sensibilisation de tous les étudiants pendant la semaine de prérentrée : ateliers réalisations Industrie–entrepreneuriaux. 8H Chrono : escape Game par incubateur Belle de mai
  • Création d’une équipe projet avec deux professeurs référents et les élèves volontaires de 2nd, 1er, terminale et de BTS afin d’autogérer une partie du fonctionnement du FabLab : Planification de l’accès à l’année (Horaires ouvertures à la semaine), phasage des séances (Conception, réalisation, communication, mise en valeur, création du réseau de professionnels, création d’un site web, organisation de challenge, d’ateliers à thème…).

Trois volets à déployer :

  • Volet 1 : Réaliser des pièces mécaniques répondant aux besoins des élèves de collège ;
  • Volet 2 : Participer à un ou des challenge type Makers, Iter ou autres…
  • Volet 3 : Concevoir, développer et vendre des produits.

Années de validation : 2022-2023 / 2023-2024 / 2024-2025

Contact :

Le lycée Aristide Briand accueille deux formations relevant de l’enseignement supérieur : un BTS Gestion-PME en formation initiale, et un BTS Aéronautique en apprentissage hébergé au lycée et sur le site Polyaéro à Tallard.
Le projet a pour ambition de permettre à des jeunes issus du quartier prioritaire de la ville de Gap, et à ceux issus des zones rurales, et des zones rurales éloignées des Hautes Alpes, d’entrevoir une issue favorable dans leur parcours d’études : pour cela nous développerons un dispositif d’accompagnement qui leur sera prioritairement destiné autour de 3 objectifs :

  • Aider à la construction du parcours d’orientation vers l’enseignement supérieur en luttant contre l’auto-censure des élèves et des familles dans les choix d’orientation.
  • Développer l’ouverture sociale, culturelle, et scientifique, et lutter contre les stéréotypes de genre.
  • Développer l’approfondissement des compétences.

La cordée concernera principalement des élèves de 4ème et 3ème de collèges en zone rurale et zone rurale éloignée, ou issus du QPV de la ville de Gap, des lycéens (LGT et LP), ainsi que nos étudiants de STS (tête de cordée).
Ce programme offrira un cadre propice à l’apparition d’une véritable émulation collective grâce à l’entraide des élèves (tutorat), aux témoignages des anciens étudiants, et au soutien des partenaires (mentoring).
Des partenariats existants, avec des collèges et lycées professionnels, sont déjà constitutifs de liens très forts et participent activement à nourrir les parcours des élèves mais nous souhaitons changer de dimension, et aller plus loin.

Années de validation : 2023-2024 / 2024-2025 / 2025-2026

Contact :

L’ÉSDM prépare au Diplôme National des Métiers d’Art et du Design (DNMADE) et au Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués (DSAA) dans les différents domaines du design et fait figure d’exception en France car elle regroupe les nombreuses mentions de ces formations.

  • DNMADe (Diplôme National des Métiers d’Art et du Design) > niveau 6 CEC
    • Espace (30 étudiants/ année) : Aménagement des territoires et du Paysage / Cadre Bâti
    • Mode (15 étudiants/ année) : Modes plurielles
    • Graphisme (30 étudiants/ année) : Support et espaces de médiation / Édition, narration et interactivité
  • DSAA (Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués) > niveau 7 CEC
    • Espace (15 étudiants/ année)
    • Évènement (15 étudiants/ année)
    • Objet (15 étudiants/ année)
    • Graphisme (15 étudiants/ année)

L’ÉSDM regroupe 350 étudiants, issus des filières générale (60%), technologique (30%) et professionnelle (10%) de toute la France. Les demandes sur Parcoursup sont très nombreuses (en 2023 : 1000 candidatures pour 15 places en Dnmade Mode, 900 candidatures pour 30 places en Dnmade Espace) et le recrutement très sélectif. Le recrutement s’appuie avant tout sur le repérage d’élèves ayant un potentiel créatif propice à interroger et à répondre aux enjeux sociaux et écologiques actuels. Ainsi, ce qui est regardé n’est pas tant les résultats scolaires mais plutôt les individualités marquées par une curiosité et un engagement envers le monde qui les entoure.

L’objectif de cette Cordée est de casser les stéréotypes sur les formations et les métiers en lien avec la créativité. Son projet est d’accompagner les élèves des établissements sources dans la construction de leur parcours d’orientation, en regard de la variété des professions auxquelles préparent ces formations et de les préparer à leurs exigences (compétences écrite et orale, autonomie de travail, pré-professionnalisation, rédaction de mémoire, …) et à leurs modalités de certifications (ECTS).

Années de validation : 2023-2024 / 2024-2025 / 2025-2026

Contact :

Un engagement dans les cordées de réussite est souhaité :

  • Afin de rendre plus explicite et de coordonner la politique d’accompagnement à l’orientation des élèves sur un territoire complexe tant par sa localisation géographique que par son éloignement des universités et grandes écoles. Remédier au manque d’ambition scolaire qui en résulte.
  • Afin d’inciter plus équitablement les filles à une orientation choisie, sans frein genré.  Egalité filles-garçons et orientation non genrée.
  • Afin de développer l’ambition des élèves et faciliter leurs choix, qu’ils deviennent des choix d’orientation éclairés, connaissance des possibilités qui s’offrent à eux à court terme et à long terme
  • Afin de lutter contre le déterminisme social et communautaire
  • Enrichir le parcours de l’élève (EAC, EDD, Numérique…)

Permettre ainsi une démarche collective sur le territoire en lien avec les formations du LPO.

Années de validation : 2023-2024 / 2024-2025 / 2025-2026

Contact :

Dans le cadre de la réindustrialisation du pays, le lycée Vauvenargues souhaite valoriser les métiers en lien avec l’industrie du futur. Pour cela, des partenariats sont développés avec les industriels et entreprises du territoire pour disposer de présentations concrètes avec leurs outils de communication. La question environnementale est profondément liée à celle de l’industrie, ne serait-ce que par l’impact qu’à cette dernière en matière de pollution, la question de l’environnement doit être au centre de cette évolution. Elle représente un enjeu fondamental pour les jeunes générations.

En s’appuyant sur les enseignants des filières professionnelles, de sections de techniciens supérieurs et de classes préparatoires et les formations scientifiques et technologiques qu’ils dispensent, des présentations ouvertes aux collégiens et leurs parents seront organisées pour diffuser la culture scientifique et technologique du territoire, casser les stéréotypes, offrir une représentation éclairée et complète des métiers de l’industrie. Dans un but d’aide à l’orientation, une mise en relation avec les formations adaptées pour y arriver sera proposée.

Sur la base des ateliers, laboratoires et équipements industriels du lycée, des immersions seront proposées aux collégiens dans les différents niveaux de formation. Des projets communs et transverses aux formations engagées serviront de fil rouge et de lien avec les enjeux industriels, sociétaux et environnementaux. Des visites et stages en entreprise permettront de conforter les liens avec l’établissement.

Grâce aux étudiants des sections de techniciens supérieurs et des Arts&Métiers, des actions ciblées de tutorat/mentorat seront mises en place, en lien avec les volets d’ouverture sociale, culturelle, scientifique, technologique et d’aide à l’orientation. Evidemment, ces actions s’articuleront autour des projets d’établissement sur le parcours avenir et offriront une palette d’actions à intégrer en fonction des projets locaux. 

Années de validation : 2023-2024 / 2024-2025 / 2025-2026

Contact :

La valorisation des enseignements et filières technologiques est un enjeu de société dont les académies sont conscientes. Un accord-cadre Etat-Régions a de plus été signé en décembre 2021, concernant directement la valorisation des formations technologiques dans le secondaire et le supérieur.
Dans cette perspective, en s’appuyant sur les BTS « Métiers de l’eau » et « Fluides, Energies, Domotique » , le lycée Pierre-Gilles de Gennes propose d’être Tête de cordée et de s'ouvrir sur trois axes différents mais complémentaires :

  • Un « parcours technologique collège » avec les collèges ruraux du réseau Bléone-Durance pour travailler en collaboration sur :
    • La valorisation des filières technologiques dans le second degré et le supérieur
    • La valorisation de ces filières technologiques auprès des filles
    • L’ouverture accrue sur une culture scientifique pour favoriser l’ambition des élèves en particulier celle des filles (égalité filles-garçons)
    • La mise en œuvre d’un concours technologique de réseau, entre les enseignements de technologie de collège et les BTS du lycée, sur les thématiques de l’écologie (réseau labellisé E3D et lycée E3D de 3ème niveau), de l’énergie ou de la santé
  • Un « parcours technologique lycées » avec les lycées professionnels du 04 et du 05 qui offrent à leurs élèves une poursuite d’études privilégiée en BTS pour travailler en collaboration sur :
    • La valorisation de l’ambition des élèves
    • La valorisation des poursuites d’études dans le supérieur, notamment en BTS
    • Une immersion en BTS pour mieux découvrir les exigences de ces filières et s’y préparer
  • Un « parcours technologique commun », ouvert aux élèves de collèges et de lycées professionnels
    • Un tutorat par les étudiants de BTS pour favoriser l’acquisition des connaissances et compétences scientifiques
    • La découverte des métiers technologiques (parcours Avenir) et des entreprises technologiques du bassin, en lien avec les RTEE

Années de validation : 2023-2024 / 2024-2025 / 2025-2026

Contact :

Le BTS Compta gestion du lycée Rimbaud a du mal à faire réussir des élèves venant de lycée professionnel. Les difficultés sont nombreuses : connaissances insuffisantes, méthodes de travail inappropriées, pas de concertation entre équipe de professeurs du lycée Rimbaud et des LP environnants.

Deux démarches conjointes : d’une part grâce à ce nouvel appel à projet obtenir des financements pour acculturer les élèves de LP à la poursuite d’études en BTS, aider au travail en concertation et rendre les élèves plus acteurs de leur formation.
D’autre part la volonté de permettre de mixer les deux publics scolaires et en apprentissage sachant que cette solution peut permettre aux élèves de filière professionnel de valoriser leur expérience professionnelle acquise au travers des PFMP au lycée professionnel.

L’idée est donc de travailler avec les collégiens afin de leur donner de l’ambition mais également de les rassurer en leur expliquant que s’ils passent par la voie professionnelle ils pourront néanmoins continuer leur cursus en BTS et surtout le réussir. Puis avec les élèves de LP, d’établir des liens étroits permettant à nos professeurs de venir les rencontrer, voire de les suivre sur leur lieu de stage afin de les préparer mieux au BTS. Par exemple il serait pertinent de définir entre les équipes du LP et du lycée quelles sont les activités et les secteurs à privilégier pour mieux réussir son BTS Compta gestion. Enfin avec l’équipe pédagogique du BTS au lycée Rimbaud, de mettre en place tout de suite du soutien pour ces élèves mais aussi de les valoriser sur les compétences professionnelles qu’ils peuvent avoir.

Pour mener à bien cette ambition le lycée Rimbaud travaillera avec une ou des associations qui œuvrent dans ce domaine.

Années de validation : 2022-2023 / 2023-2024 / 2024-2025

Contact :

Il s’agit de faire découvrir les métiers du génie industriel à des collégiens en pleine construction de leur parcours avenir, dans des territoires ruraux sur lesquels ceux-ci ne pensent probablement pas qu’ils peuvent exister, alors que les applications dans les petites entreprises, ou sur les exploitations agricoles sont nombreuses.

Nous voulons mettre en œuvre des accompagnements dans le cadre du cours de technologie. Nos étudiants de BTS présenteront dans un premier temps leur formation et expliqueront aux collégiens en quoi consiste la conception et la réalisation d’un système automatisé. C’est par la définition d’un système automatisé et la présentation de certains projets que les collégiens vont pouvoir se rendre compte que ce sont des objets présents dans leur environnement (conditionneuse de jus, système d’aspersion…). Le principe des automatismes sera ensuite mis en valeur et les collégiens invités à réfléchir à la conception d’un objet simple automatisé.

Années de validation : 2023-2024 / 2024-2025 / 2025-2026

Contact :

La CPES du lycée Antonin ARTAUD est une propédeutique à l’enseignement supérieur. Elle est unique dans le quart sud-est et prépare des jeunes issus de la voie professionnelle à la poursuite d’études supérieures notamment les BUT et les diplômes d’ingénieurs. Elle permet une élévation des compétences propice à l’intégration en CPGE TSI, présente dans notre établissement notamment. Elle permet aux bacheliers professionnels, dont un grand nombre partiront en BTS d’élargir leur orientation. Pour les plus performants d’entre eux qui voudraient reprendre un cursus classique, la CPES permet une poursuite de parcours dans des conditions scolaires sécurisées grâce à la montée en compétences Ils obtiennent des orientations non envisageables avant la CPES.

La cordée permettra d’informer les élèves le plus tôt possible, des opportunités offertes et de la possibilité de dépasser le plafond de verre social et scolaire. Chaque élève a un rythme personnalisé qui peut les conduire à la réussite grâce à une nouvelle appétence pour les études.

Années de validation : 2024-2025 / 2025-2026 / 2026-2027

Contact :

Le lycée Dominique Villars de Gap accueille trois formations du supérieur : un BTS NDRC et un BTS SIO en mixité des publics et une CPGE ECG qui est l’unique formation des « départements alpins » (04 et 05) préparant spécifiquement aux concours d’entrée dans des établissements faisant partie de la « Conférence des Grandes Ecoles » (Grandes écoles de management, Ecole militaire de Saint Cyr, Instituts d’Etudes Politiques).

Si les collèges et lycées des départements alpins ont chacun leurs spécificités, les caractéristiques géographiques du territoire les placent aussi face à des problématiques similaires. La plupart de leurs élèves vivent ainsi dans des bourgs, des « communes rurales périphériques » ou « rurales éloignées » sur un territoire de montagne excentré par rapport aux grandes agglomérations de l’académie. Cette situation, qui rend l’élaboration des stratégies d’orientation des élèves et des familles plus difficile et plus coûteuse (pour se déplacer dans les salons de l’orientation et les journées « portes ouvertes » des établissements ou quand il s’agit de réaliser des « immersions » par exemple), produit des effets délétères à différents moments du processus d’orientation, participe du découragement des ambitions scolaires et professionnelles de certains élèves et constitue un terreau favorable à l’autocensure quand ils se projettent vers les études supérieures.

Le projet inclut des établissements appartenant à l’ensemble des réseaux académiques des départements alpins (Les Ecrins, Porte des Alpes, Bleone-Durance, et Giono) et a pour ambition de permettre aux élèves issus de milieux ruraux ou de quartiers prioritaires de la ville d’entrevoir une issue favorable à leur poursuite d’études en agissant dans différentes directions. Il s’agit de les aider à approfondir certaines compétences, de les stimuler et les accompagner dans la construction de leur parcours d’orientation vers l’enseignement supérieur mais aussi de lutter contre les stéréotypes de genre et l’autocensure tout en développant leur ouverture sociale, culturelle et scientifique.

De nombreux partenariats avec des collèges, des lycées professionnels, généraux ou technologiques forment déjà des liens très forts et participent activement à nourrir l’ambition des élèves mais nous souhaitons aller plus loin en renforçant nos actions et en les élargissant à de nouveaux partenaires (comme les associations « Des Hautes Alpes aux Grandes Ecoles », « Des Basses Alpes aux Grandes Ecoles » ou « Capital filles ! ») dans le cadre de la cordée. Après sa phase de lancement, notre dispositif restera bien sûr continument ouvert à de nouveaux établissements et partenaires.

Le lycée propose ainsi une démarche qui entend participer à l’équité sociale et territoriale dans l’académie en œuvrant à la réussite du plus grand nombre de jeunes. Le souhait est que des élèves a priori éloignés pour des raisons sociales ou territoriales puissent intégrer le lycée général et technologique et plus tard une formation de l’enseignement supérieur (que ce soit vers un BTS ou une classe préparatoire).

Années de validation : 2024-2025 / 2025-2026 / 2026-2027

Contact :

Le projet est centré sur la filière Biotechnologies, de la classe de seconde, avec l’option Biotechnologies, en passant par le bac STL Biotechnologies (dont l’option euro), puis les opportunités de poursuites d’études scientifiques au sein du lycée (quatre sections de BTS de laboratoire et une CPGE), mais aussi au lycée Simone Veil avec le BTS Analyses de Biologie Médicale et le BTS Métiers des Services à l’Environnement, au sein de l’université (licences, BUT) et d’écoles spécialisées telles que les IFSI. Cette cordée, portée par le lycée Marie Curie, s’intègrera dans un partenariat étroit avec le lycée Simone Veil.

Le bac Sciences et Technologie de Laboratoires, spécialité biotechnologies, est un bac technologique scientifique qui permet des poursuites d’études de bac +2 à bac +5 voire plus. Les anciens élèves occupent des postes de techniciens de laboratoires, d’ingénieurs de recherche, de chercheurs, de professeurs agrégés, mais aussi de pharmaciens, d’infirmiers...

Les BTS « de laboratoires » offrent d’ailleurs des possibilités d’emplois innovants avec une insertion professionnelle assurée, dans une région riche en structures de santé, en unités de recherches et en start up de biotechnologies. Les poursuites d’études après ces « bac +2 » se caractérisent par un accès à des licences 2 ou 3 en Sciences de la Vie puis des masters ouvrant la voie de la recherche, de l’enseignement. Les étudiants les plus motivés et obtenant les meilleurs résultats peuvent intégrer des écoles d’ingénieurs par la voie des concours (concours post BTS auquel nous les préparons) ou par la voie de l’étude du dossier scolaire et d’un entretien (groupe POLYTECH par exemple).

A travers cette cordée, le lycée souhaite faire découvrir le milieu professionnel des Biotechnologies aux collégiens et lycéens. Ils fera en sorte de développer la culture scientifique en axant nos actions sur des travaux des élèves et étudiants et des projets innovants avec les professionnels-partenaires de la ville.
Les actions ont pour objectif de permettre l’accès à tous aux filières scientifiques et  technologiques en éliminant les stéréotypes à l’origine d’autocensure des élèves face à la crainte « des sciences ».

Années de validation : 2024-2025 / 2025-2026 / 2026-2027

Contact :

Le projet consiste à favoriser l’ambition scolaire des élèves et des familles. Les 3 établissements concernés, proches géographiquement, souhaitent fédérer les équipes et associer les familles autour d’un projet centré sur l’acquisition de compétences orales.
L’objectif final est le suivant : savoir présenter son projet de parcours de formation et/ou parcours professionnel en 90 secondes devant un jury. Les membres du jury final, personnels enseignants et professionnels, participeront au parcours pédagogique tel que décrit ci-dessous.

La cordée concerne des élèves de 4ème et de 3ème du collège REP, de baccalauréat professionnel du LP, de baccalauréat STMG du lycée GT (classes encordées) et de STS Management Commercial et Opérationnel (tête de cordée). Elle se déroule sur l’ensemble de l’année scolaire.

Années de validation : 2022-2023 / 2023-2024 / 2024-2025

Contact :

La cordée « Aubanel donne des ailes » du Lycée Théodore Aubanel poursuit, au sein du réseau AVIGNON, plusieurs objectifs en partenariat d’une part, avec les collèges REP/REP+ et d’autre part, avec les lycées professionnels. Pour cela, il s'appuie sur les équipes de ses filières d’excellence (sections européennes anglais, espagnol et allemand ainsi que la section binationale BACHIBAC) mais également sur les équipes d’enseignants des différents BTS tertiaires (notamment SAM, NDRC, CG, Tourisme et SIO) ainsi que de la classe préparatoire à l’expertise comptable, le DCG et DSCG, l’ensemble des formations de l’enseignement supérieur étant ouvert à l’apprentissage (170 apprentis).

Le Lycée Aubanel est déjà partenaire de l’association « Un avenir ensemble » avec la Légion d’honneur et d’une Association d’entrepreneuses femmes. Ces deux associations ont pour objectif le tutorat d’élèves très méritants issus de milieux défavorisés et ne disposant pas de réseaux leur permettant de réussir scolairement. Ces partenariats sont proposés aux élèves dès la classe de Seconde et sont signés jusqu’à un niveau de Licence au moins. Il s’agit de favoriser à travers des projets d’accompagnement pédagogique et d’ouverture culturelle l’ambition scolaire et l’intégration effective d’élèves des collèges de l’éducation prioritaire dans des filières qu’ils jugent trop souvent éloignées d’eux et ouvrir ainsi le champ de l’orientation post-bac.

Il s’agit également de favoriser une meilleure réussite et une orientation choisie pour les élèves du lycée relevant d’une « cordée de la réussite », qu’ils aient intégré l’établissement en 2nde GT ou bien en 1ère STMG (structure accueillant de nombreux élèves habitant en QPV).

Le Lycée Théodore Aubanel propose 5 BTS tertiaires, réels atouts sur le territoire, il s’agit donc à travers cette cordée de favoriser également l’ambition scolaire des élèves issus des bacs professionnels « métiers de la relation client » et « systèmes numériques » de la région avignonnaise vers ces formations professionnalisantes reconnues, permettant la poursuite d’études en licence professionnelle ou une insertion valorisante dans l’emploi.

A noter que le Lycée Aubanel organise plusieurs fois par an, en soirée, des réunions avec diverses branches professionnelles tertiaires (experts-comptables, entreprises commerciales, prochainement tourisme).

Outre des échanges sur l’actualité de ces diverses branches professionnelles, ces réunions donnent lieu à l’organisation de rencontres chefs d’entreprises/étudiants, qui débouchent d’abord sur des accueils en entreprise pour des stages obligatoires de formation, sur des contrats d’apprentissage et parfois sur des embauches.

Années de validation : 2022-2023 / 2023-2024 / 2024-2025

Contact :

Les cordées IFSI

Permettre aux élèves de première et de terminale des BAC ST2S et des BAC ASSP et SAPAT de mieux appréhender les attentes concernant les études et l’exercice du métier de soignants (Aide-soignant et Infirmière).
Accompagner les élèves dans l’atteinte de leurs objectifs d’apprentissage.
Faciliter les échanges entre les élèves et Elèves Aides-Soignants/Etudiants en Soins Infirmiers.
Développer la confiance en soi et les compétences des élèves.

Années de validation : 2024-2025 / 2025-2026 / 2026-2027

Contact :

 

Pour toute question relative au dispositif, l’équipe en charge des Cordées est à votre écoute par courriel à l’adresse :

 

Mise à jour : mars 2025