Les semaines de l'engagement au lycée et au collège : du 14 septembre au 3 octobre 2020, c'est le moment d'agir !

Les semaines de l’engagement au lycée, au collège et dans les EREA se dérouleront du 14 septembre au 3 octobre 2020. Elles offrent un temps et un cadre pour permettre aux élèves de s’impliquer dans la vie de leur établissement en qualité de délégué de classe, d'éco délégué (de classe ou du CVC/CVL), membre du CVC/CVL ou membre du bureau de la MDL en lycée.

Durant cette période qui précède la semaine de la démocratie scolaire (du 5 au 9 octobre 2020), de nombreuses actions sont mises en œuvre pour :

• faire connaitre le conseil de vie lycéenne eou collègienne,
  • susciter les candidatures et donner de la visibilité aux candidats,
  • organiser des débats citoyens, des rencontres avec des personnalités.

L'appel à projets lancé auprès des collèges et lycées  par les élus CAVL en juin 2020 permet de financer des actions spécifiques engagées pendant les semaines de l'engagement.

En lycée, les référents vie lycéenne coordonnent ces temps de formation et d’échanges et se tiennent à disposition des élèves pour accompagner leurs initiatives.

De nombreuses manifestations sont prévues notamment autour de la lutte contre le harcèlement, le développement durable, le handicap et les discriminations de toutes sortes. Il s’agit de donner toute leur place aux élèves dans l’animation de la vie lycéenne, au sein de la Maison des lycéens (MDL) et de l’Association Sportive.

La circulaire sur l'Education au Développement Durable du 27 aout 2019 prévoit l'élection d'un éco délégué dans chaque classe et d'un binôme paritaire au sein du CVC et du CVL.

Dans ce cadre, la loi du 27 janvier 2017 relative à l’égalité et à la citoyenneté a élargi le droit d’association pour les élèves mineurs. Elle autorise également le droit de publication des élèves mineurs de seize ans révolus, de sorte à favoriser leur engagement dans la création de médias en établissement.

La journée nationale du sport scolaire qui aura lieu le mercredi 23 septembre 2020 s’inscrit également dans cette dynamique.

La semaine de la démocratie scolaire qui aura lieu du 5 au 9 octobre 2020, sera l’occasion de concrétiser cet engagement par un lien que les lycéens pourront créer avec les collégiens élus au conseil de vie collégienne (CVC).

Mise à jour : septembre 2020