Orientation et affectation avant le baccalauréat

Politique de l’orientation et de l’affectation dans la région académique d'Aix-Marseille.

Que vous soyez collégien, lycéen, étudiant ou parent, des psychologues de l'Éducation Nationale de l'ONISEP (en ligne, par téléphone, mail et tchat) répondent gratuitement à vos questions sur le site " mon orientation en ligne".
Une boîte à outils est aussi disponible sur le site pour des informations complémentaires.
Acceder au site "mon orientation en ligne"
L'ONISEP est une base importante d'informations pour préparer un projet scolaire et professionnel.
Consulter le site de l'ONISEP

Organisation et accompagnement des parcours

L'orientation des élèves se construit tout au long de leur scolarité, grâce à un dialogue régulier entre les élèves, les parents, les enseignants, les conseillers d'éducation, la direction des établissements et les psychologues de l'éducation nationale.

En collège

• En collège, hors 3ème - pour connaître les nouvelles modalités de progression de la 6ème à la 4ème (modalités de passage en classe supérieure, redoublement, procédure de recours). Télécharger le document d'information :
  • En collège, fin de 3ème - pour connaître les nouvelles modalités de parcours en fin de 3e (modalités de passage en classe supérieure, redoublement et maintien, commission d'appel et expérimentation du choix donné aux familles). Télécharger le document d'information :

En lycée

• En lycée, en fin de 2nde - pour connaître les nouvelles modalités de progression en fin de 2nde (modalités de passage en classe supérieure, redoublement, procédure de recours). Télécharger le document d'information :
    • En lycée en fin de 1ère - pour connaître les nouvelles modalités de progression en fin de 1ère  (modalités de passage en classe supérieure, procédure de recours). Télécharger le document d'information :
    • Connaître les procédures en cas de désaccord (entre les familles et la proposition du conseil de classe validée par le chef d'établissement). Télécharger le document d'information :
    • Connaître les règles de passage au niveau supérieur de la 6ème à la fin de la 1ère. Télécharger le document d'information :
    • Situation des élèves en cas d'échec à l'examen terminal. Télécharger le document d'information  :
    • Passerelles. Télécharger le document d'information  :
    • Contrôle médical. Télécharger le document :
    • MLDS. Télécharger le document protocole d'affectation  :

Modalités et intégration des formations par apprentissage :

Télécharger le document d'information

Pour plus d'informations, consulter le site du ministère de l'éducation nationale et de la Misssion apprentissage

Retour en formation initiale

Télécharger le dossier :

Admission en 3è prépa métier

Télécharger la fiche :

Télécharger le dossier d'admission en 3è prépa métier

Vous pouvez également consulter le site du ministère de l'éducation nationale et le Bulletin officiel.

L'affectation

Qu'est-ce que l'affectation ?

• L’affectation constitue la phase de la réalisation de la décision d’orientation issue du dialogue à l’issue de la 3ème et de la 2nde GT.  Télécharger l'organisation de l’affectation en 2nde générale et technologique et en voie professionnelle (dispositions communes) dans l'académie d'Aix-Marseille :
    • L'affectation en 1re générale, 1re technologique et 1re professionnelle. Télécharger le document sur les principes et priorités :

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'affectation, consulter aussi les sites des inspections académiques :

Pour entrer dans un établissement relevant d'un autre Ministère (agriculture, affaires sociales, transports, culture, etc.), il faut s'adresser directement à l'établissement pour connaître les modalités d'inscription et les calendriers.

Pour toute information sur les formations du Ministère de l'agriculture, consulter le site internet educagri.

Les procédures d'affectation vers :

La 2nde générale et technologique et la 2nde spécifique

• Affectation en 2nde GT et 2de spécifique :
    • Affectation en 2nde internationale
    • Affectation en 2nde binationale

La voie professionnelle

• Affectation en voie professionnelle
    • Affectation en BAC professionnel et CAP sélectifs
    • Affectation en familles de métiers
    • Table nationale des coefficients affectation post 3eme vers la voie professionnelle

Formations à recrutement particulier du Public-Post 3è

Télécharger le dépliant :

Consultation individuelle des résultats de l'affectation 2022 (début juillet)

Chaque élève muni de son INE pourra avoir connaissance de ses résultats. Il pourra consulter et imprimer sa notification d’affectation sur liste principale et/ou sur liste supplémentaire en cliquant sur le lien suivant :

Consulter les résultats de l'affectation 2022 (début juillet)

Orientation et affectation : dossiers et fiches téléchargeables à l'attention des établissements et des élèves de l'académie et originaires d'autres académies

Dossiers et fiches en téléchargement

Vous trouverez en téléchargement, pour tous les élèves, les dossiers et fiches complémentaires à imprimer et à remplir. Les élèves et leurs parents ainsi que les élèves arrivant d'autres académies peuvent consulter ces fiches.

• Démarche et autres éléments nécessaires pour les procédures d'affectation dans l'académie d'Aix-Marseille ("Élèves originaires d'autres académies"). Télécharger le document explicatif :

Dans le cas d'un déménagement joindre obligatoirement un justificatif officiel de changement de domicile au dossier.

• Fiche de dialogue fin de 3ème 2022
    • Fiche de dialogue fin de 2de 2022
    • Dossier d'affectation fin de 3ème
    • Dossier d'affectation fin de 2nde