Éclairer l'Avenir : Retour sur le Forum des Métiers au collège Les Garrigues de Rognes

Pour la huitième année consécutive, le collège Les Garrigues a organisé avec succès son Forum des Métiers. Cet événement incontournable s'est déroulé le lundi 8 avril 2024, accueillant tous les élèves de troisième dans une atmosphère propice à la découverte et à la réflexion.

Cet événement majeur s'inscrit dans la mise en œuvre du Parcours Avenir et il demeure une initiative majeure pour éclairer les jeunes sur les diverses possibilités professionnelles qui s'offrent à eux. Plus qu'une simple exploration des métiers, il vise à élargir les horizons des élèves, à déconstruire les stéréotypes de genre et sociaux, tout en les sensibilisant à leur environnement économique local et national, et même international.

Le Forum des Métiers constitue ainsi une plateforme privilégiée pour les élèves afin de mieux appréhender le monde du travail. Il leur offre l'opportunité de rencontrer des professionnels évoluant dans des secteurs variés, de comprendre les exigences et les réalités de ces métiers, et surtout, de nourrir leur réflexion quant à leur orientation future.

En amont de l'événement, chaque élève de troisième a eu l'occasion de sélectionner six métiers parmi une liste diversifiée de quinze professionnels volontaires. Ces derniers représentent une large palette de secteurs d'activité, allant du paramédical à l'informatique, en passant par le commerce et l'aéronautique.

Le jour du forum, après un accueil chaleureux des intervenants dans l'amphithéâtre, ces derniers ont été répartis dans des salles de classe où ils ont présenté leur métier aux élèves, partageant leur parcours, leurs expériences et répondant à leurs questions. Cette approche immersive a permis aux élèves de saisir la diversité et la richesse des choix qui s'offrent à eux.

Tout au long de l'après-midi, les élèves ont ainsi eu l'opportunité de découvrir six métiers, élargissant ainsi leur champ des possibles et affinant leur projet d'orientation. Cette immersion dans le monde professionnel a également permis aux élèves de développer des compétences essentielles telles que la prise de parole en public et l'évolution de leurs représentations du monde de l'entreprise.

En clôture de cette journée enrichissante, les professionnels se sont retrouvés pour un débriefing, exprimant leur satisfaction quant à la qualité des échanges avec les élèves. Ils ont salué l'engagement des élèves, leur respect et la pertinence de leurs questions. Ce moment de partage a renforcé la conviction que de telles initiatives sont cruciales pour accompagner les jeunes dans leur parcours scolaire et professionnel.

Le Forum des Métiers au collège des Garrigues est ainsi devenu au fil des ans un rendez-vous institutionnalisé, témoignant de l'engagement de l'établissement en faveur de l'orientation et de l'épanouissement des élèves. En offrant un espace de rencontre privilégié entre les jeunes et le monde professionnel, il contribue à éclairer leur avenir et à les guider vers des choix éclairés et ambitieux.