Affectation en collège ou lycée dans les Alpes de Haute-Provence et les Hautes-Alpes

Retrouvez les informations relatives à l'affectation en collège et lycée public dans les départements des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes.

L'affectation des élèves venant d'un établissement hors contrat ou instruits à domicile

Vous voulez que votre enfant intègre un collège ou un lycée, en septembre 2021, vous devez :

1. Pour une entrée en 6e, 5e, 4e, 3e, 2GT, 1e, terminale : adresser un dossier pour une demande d'examen, à l’établissement public sollicité - annexe 16.
    Date limite : le vendredi 21 mai 2021 au plus tard
  2. Pour une entrée en voie professionnelle : adresser un dossier dossier persévérance scolaire à transmettre à ce.pve0405@ac-aix-marseille.fr  - annexe 14.
    Date limite : le jeudi 27 mai au plus tard
  3. Adresser une demande d'affectation en 2nde GT et 1ère technologique par les représentants légaux  à ce.pve0405@ac-aix-marseille.fr :
    - le dossier complet d’affectation de fin de troisième (dossier D1 du BA spécial page 49) ou de fin de 2nde générale (dossier D2 du BA spécial, page 53)
    - la copie des résultats de l’examen d’admission en établissement public.
    Date limite : avant le 9 juin 2021

Votre enfant sera convoqué pour cet examen durant la 1ère semaine de juin.

Admission au collège

Pour connaître les démarches à effectuer pour l’orientation et l’affectation en 6e dans un collège public de votre enfant, vous pouvez télécharger :

04_Note d'informations aux parents rentrée 2021

05_Note d'informations aux parents rentrée 2021

Dans un premier temps, des fiches de liaisons, volet 1, 1bis, suivant votre situation familiale, vous seront remis par le (a) directeur (rice) de l’école. Il vous faudra être très attentif aux renseignements fournis, particulièrement les coordonnées des deux représentants légaux (obligatoires) aux normes réglementaires de La Poste et à vos adresses méls.

Dans un second temps, vous recevrez la fiche de liaison, volet 2 qui concerne l’orientation et l’affectation de votre enfant, le collège de secteur sera pré renseigné. Si vous souhaitez demander une dérogation, le directeur vous remettra un modèle de demande que vous lui remettrez.

Demande de dérogation au sein du département

Demande de dérogation hors du département 04

Demande de dérogation hors du département 05

Ouverture au collège de la Motte du Caire d'un parcours Jeunes Sapeurs Pompiers (JSP) dès la 5e

Admission au lycée

Vous trouverez ci-dessous les documents nécessaires pour l'orientation et l'affectation dans le 2nd degré :

Les affectations en cours d'année d'un élève dans son collège ou lycée de secteur du 1er septembre au 15 mai de chaque année

Les demandes d'affectation en cours d'année s'effectuent en ligne pour le 2nd degré, en collège ou en lycée.
Merci de cliquer sur le lien correspondant au niveau demandé :

Affectation au collège

Accéder à la demande d'affectation en collège

Affectation au lycée

Accéder à la demande d'affectation en lycée professionnel

Accéder à la demande d'affectation en lycées professionnels

Maisons de service au public

Dans le cadre de la réalisation de vos démarches administratives en ligne, les Maisons de services au public vous accompagnent. Elles proposent un espace d’accueil avec des postes informatiques mis à disposition gratuitement.

Dans les Alpes-de-Haute-Provence : https://www.alpes-de-haute-provence.gouv.fr/Demarches-administratives/Maisons-de-services-au-public-dans-le-04#

Dans les Hautes-Alpes : http://www.hautes-alpes.gouv.fr/horaires-et-coordonnees-de-la-prefecture-des-a6232.html

Dans toute la France : https://www.maisondeservicesaupublic.fr/carte-msap