Le Mucem fête ses 10 ans avec des élèves du même âge

Le jeudi 30 novembre 2023 a eu lieu l’anniversaire des 10 ans du Mucem en présence de 600 élèves marseillais, également âgés de 10 ans.

Inauguré le 4 juin 2013, le Mucem a fêté ses 10 ans et a associé à cet anniversaire des élèves du même âge, dans le cadre d’un partenariat avec l’Éducation nationale.

Des élèves de 21 classes de Marseille ont été invités à choisir des objets personnels, présentés en classe, en lien avec leur âge et leur histoire.
Le projet pédagogique était de travailler sur les notions de don, de collection et d’archive. En effet, ces objets ont la vocation d’être prêtés au Mucem et de venir enrichir momentanément ses collections, dans une vitrine réservée à cet effet, accompagnés de textes rédigés par les élèves, de février à juin 2024.

Cette journée festive a été préparée par l’équipe du Mucem spécialement pour ces élèves.
Le président du Mucem lui-même, Pierre-Olivier Costa, a réceptionné officiellement quelques-uns de ces objets, en les faisant présenter par les élèves dans l’auditorium, tels de véritables « petits conservateurs » en herbe, et en rappelant l’importance des objets du quotidien comme mémoire et témoignage d’une histoire personnelle et/ou collective, dans un musée des civilisations.

Le mentaliste Clément Freze a ensuite ébloui les élèves en jouant à deviner les objets apportés par d’autres et cachés à ses yeux.
Un goûter et un cadeau ont été offerts, suivis d’une boum hip hop, animée par la compagnie marseillaise 6e dimension.

Une fête d’anniversaire certainement inoubliable pour ces élèves !

Afin de compléter la sensibilisation des élèves à la diversité des activités d'un musée de société, les 21 classes sont invitées à visiter la nouvelle exposition permanente intitulée « Populaire ? Les trésors des collections du Mucem » et les réserves du Centre de Conservation et de Ressources dans le quartier de la Belle de mai.

Avec la participation des écoles élémentaires Air Bel, La Calade, Eydoux, Félix Pyat, Franklin Roosevelt, Notre Dame Limite Les Fabrettes, Lodi, Peyssonnel 1, Saint-Charles 1, Saint-Jérôme village 1, Saint-Louis Gare, Sainte-Marguerite, Solidarité, Viste Bousquet

Mise à jour : décembre 2023