La démarche qualité en Europe : une exploration danoise pour le label lycée des métiers

L’expérience d’un job shadowing, conduit dans le cadre d’Erasmus+ en juin 2023, a permis d’appréhender la démarche d’amélioration continue des établissements au Danemark et de connaitre leurs mécanismes d’évaluation.

Ainsi, les établissements scolaires danois mènent des évaluations internes régulières pour mesurer la qualité de l'enseignement et de l'apprentissage. Elles peuvent inclure des questionnaires, des indicateurs ou des tableaux de bord.

L’évaluation de la qualité est conduite principalement sous forme d’entretiens avec les membres de la communauté éducative, basés sur le modèle conversationnel. En effet, la démarche qualité est essentiellement basée sur le principe du dialogue. Des échanges, réguliers, entre les différents acteurs de la communauté éducative, élèves, professeurs, directeurs, sont mis en œuvre dans une visée d’amélioration. La communication est bilatérale, et la parole est libre. Des instances sont constituées (conseil des élèves, conseil des parents, des institutionnels, ...) qui institutionnalisent ces échanges.

En parallèle, le Ministère de l’éducation au Danemark adresse aux établissements un questionnaire d’auto évaluation une fois par an, dont les résultats sont publiés de façon obligatoire sur le site internet de l’école.

Un éclairage danois intéressant qui permet d’engager une réflexion sur les pratiques dans la région académique.

Mise à jour : juillet 2023