Les personnels de l'académie sont investis dans un projet de persévérance scolaire pour :
- Permettre aux élèves d’éviter les ruptures de parcours
- Accompagner les jeunes vers une reprise de formation
- Soutenir le travail de prévention engagé avec tous les acteurs de la lutte contre le décrochage scolaire
Qui peut aider en cas de difficultés scolaires ou personnelles ?
Des solutions existent pour chaque situation :
- Pour les élèves encore scolarisés, plusieurs professionnels au sein de l’établissement peuvent intervenir : Enseignants, CPE, PsyEN, formateur MLDS, infirmièr(e), assistant(e) social(e).
Ces personnels sont là pour accompagner les élèves en difficulté scolaire ou personnelle. Ils peuvent offrir un soutien adapté selon les besoins spécifiques de chaque élève. - Si un élève rencontre des difficultés scolaires ou est en situation de décrochage, plusieurs ressources sont disponibles pour l'accompagner :
- Centre d’Information et d’Orientation (CIO) : Pour les jeunes non scolarisés, le CIO offre des conseils sur les formations et l'orientation professionnelle.
Consulter la liste des CIO - Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) : Elle accompagne les jeunes en décrochage scolaire et les aide à se réinsérer dans un parcours de formation.
- Centre d’Information et d’Orientation (CIO) : Pour les jeunes non scolarisés, le CIO offre des conseils sur les formations et l'orientation professionnelle.
La Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS)
La Mission de lutte contre le décrochage scolaire est un service de l’Éducation Nationale.
Dans chaque lycée, les élèves peuvent bénéficier d’un accompagnement d’un personnel de la MLDS. Ils sont là pour les aider à persévérer dans leur scolarité.
Ce sont des acteurs clés de la persévérance qui offrent un soutien global pour favoriser la réussite.
Ils sont là pour aider tous les jeunes en difficulté. En lien avec les acteurs de la lutte contre le décrochage scolaire, leur rôle est d'écouter, soutenir et proposer des pistes de solutions adaptées pour que chacun puisse continuer à apprendre et trouver sa voie dans un environnement positif.
Des dispositifs spécifiques pour éviter les ruptures de parcours
Le parcours aménagé de formation initiale (PAFI)
Le Parcours aménagé de formation initiale (PAFI) et le Parcours aménagé de formation initiale tous droits ouverts (PAFI TDO) peuvent être proposés, sous condition, aux élèves, à partir de 15 ans. Ils permettent d’éviter une rupture de parcours et aider l’élève à retrouver la motivation nécessaire pour s’engager dans une trajectoire de formation.
Le Parcours ambition emploi (PAE)
Le parcours ambition emploi (PAE) s’adresse aux jeunes sortants du lycée professionnel ayant réussi ou non à l’examen.
Il permet d'accentuer le rôle de l'école comme outil d'insertion dans le cadre de la continuité des parcours et vise à sécuriser l’accès à l’emploi ou à une poursuite d’étude.
Il est conçu comme une démarche et non un dispositif supplémentaire, qui favorise la construction collaborative de parcours personnalisés répondant aux besoins de chaque élève.
Il s’appuie sur une collaboration étroite entre le lycée, la mission locale et la famille.
Les dispositifs de remédiation de la MLDS
Les dispositifs de remédiation de la MLDS accueillent des jeunes de plus de 16 ans en rupture de scolarité.
Ils sont conçus pour répondre aux besoins individuels de chaque jeune dans sa globalité :
- remise à niveau,
- accompagnement dans la construction d’un projet professionnel,
- repréparation à l’examen,
- développement des compétences psycho-sociales et de l’estime de soi.
Ils sont conçus pour répondre aux besoins spécifiques et globaux de chaque jeune. Ils visent à prendre en compte le jeune dans sa globalité, en abordant à la fois ses compétences, son projet d’avenir et son développement personnel.
Ils proposent un accompagnement personnalisé pour l’aider à surmonter ses difficultés, qu’elles soient scolaires ou personnelles.
Parmi les principaux axes d’intervention, on retrouve la remise à niveau, l’accompagnement à la construction d’un projet professionnel, la repréparation aux examens.
En parallèle, un travail est réalisé sur le développement des compétences psycho-sociales, telles que la gestion du stress, la communication et la résolution de conflits. Cela permet de renforcer l’estime de soi, un élément clé pour le bien-être personnel et la réussite scolaire et professionnelle.
L’obligation de formation entre 16 et 18 ans
Consulter le Décret du 5 août 2020 relatif à l'obligation de formation des jeunes de seize à dix-huit ans.
Si un jeune âgé de 16 à 18 ans n’est ni en emploi, ni en formation, il est soumis à l'Obligation de formation 16-18 ans . Cela signifie qu’il est légalement tenu de s’inscrire dans un parcours de formation, que ce soit dans une école, un centre de formation ou un apprentissage.
Si ce n'est pas le cas, plusieurs démarches sont possibles pour trouver une solution :
- Contacter le Centre d’information et d’orientation (CIO) : Cet organisme offre des conseils sur les différentes options de formation disponibles.
- Se rapprocher de la mission locale : La mission locale aide les jeunes à s'orienter vers des formations ou des emplois adaptés.
Accéder à la carte interactive des missions locales - Prendre contact avec un coordonnateur de la MLDS : Ce professionnel accompagne les jeunes en décrochage scolaire ou ceux n’ayant pas de formation, pour les aider à se réintégrer dans un parcours de formation.
Une fois contactées, ces structures prendront en charge le jeune dans le cadre de la Plate-forme de suivi et d’appui aux décrocheurs (PSAD).
Les Plates-formes de suivi et d’appui aux décrocheurs (PSAD)
Elles sont chargées de repérer et prendre contact avec les jeunes qui ont plus de 16 ans et qui ne sont plus inscrits dans un établissement. Le premier rendez-vous proposé permet de les accompagner dans la réalisation de leurs projets professionnels et de mettre en place le parcours de formation qui leur correspond le mieux.
Consulter la Cartographie des solutions que vous pouvez solliciter.
Consulter également la page consacrée à la lutte contre le décrochage scolaire sur le site du Ministère de l’Éducation Nationale
Mise à jour : janvier 2025