Ce séminaire a permis aux professionnels de l’Education nationale de se regrouper pour partager des expériences et échanger sur la question du décrochage scolaire.
Au programme du séminaire :
- Les dix dernières années de lutte contre le décrochage scolaire par Mme Frédérique Weixler (IGESR)
- Les microstructures au niveau national, par Monsieur Christian Enault, direction générale de l'enseignement scolaire - structures de retour à l'école (DGESCO – SRE)
- Présentation du projet d'implantation de vingt nouvelles microstructures sur Marseille par Mme Véronique Blua (DAASEN des Bouches-du-Rhône)
- L'expérience des microstructures dans l'académie d'Amiens, par M. Laurent Rossignol, inspecteur de l'Éducation nationale chargé de l'Information et de l'Orientation (IEN-IO) et M. Philippe Delignieres (Direction pour l’égalité des chances et de l’éducation prioritaire)
- L'expérience du lycée Nouvelle Chance de Chalon/Saône, par Mme Catherine Mourral (Proviseure du lycée Hilaire du Chardonnet) et Mme Emmanuelle Barbe (Coordonnatrice du dispositif)
Au cours d'une table ronde sur les microstructures, les sujets suivants ont été abordés :
- Le profil des élèves avec M. Laurent Rossignol et Mme Sandra Fournier (IEN-IO des Bouches-du-Rhône)
- Le repérage des élèves avec M. Christian Enault et M. Nicolas Torres (IEN-IO des Bouches-du-Rhône)
- L’accueil des élèves avec Mme Catherine Mourral, Mme Emmanuelle Barbe et M. Rodrigue Coutouly (Principal du collège J.Prévert - Marseille)
- Les projets pédagogiques et éducatifs avec M. Christian Enault, M. Philippe Delignieres et M. Frédéric Saladin (Référent Départemental Décrochage Scolaire des Bouches-du-Rhône)
Une synthèse de la table ronde portant notamment sur la lutte contre le décrochage scolaire à l'international a été proposée par Mme Frédérique Weixler.
Mise à jour : mai 2022