Des élèves de 4ème du collège Gaston Defferre visitent le palais de justice de Marseille

Le vendredi 10 juin 2022, une classe de 4e du collège Gaston Defferre s'est rendue au Palais de Justice de Marseille afin d'assister à une présentation de l'organisation de la justice.

Accueillis entre autres par Mme Brion, Vice-Présidente du Tribunal judiciaire de Marseille et magistrate, les élèves de la 4e GZ  ont assisté à une présentation de l'organisation de la justice. Puis, dans une salle d'audience, endossant les rôles de procureur, juge, avocat, ou greffier... les élèves ont pu mettre en scène le procès fictif préparé en classe où les plaidoiries de la défense ont affronté les réquisitoires du Procureur.

Ce projet s'inscrit d'une part, dans le parcours citoyen de l'élève, et d'autre part, dans la thématique « Agir sur le monde - Informer, s'informer, déformer ? » du programme de 4e en français. Dans une séquence consacrée à l'étude d'un extrait de la lettre « J'accuse ! » d'Emile Zola sur l'affaire Dreyfus, la classe a imaginé le procès d'Alfred Dreyfus suite à la parution de cette lettre dans le journal L'Aurore en 1898.

Une moitié de la classe devait rédiger le réquisitoire du Procureur demandant la peine de mort pour le capitaine Dreyfus alors emprisonné au bagne, pendant que l'autre moitié écrivait la plaidoirie de l'avocat de Dreyfus pour obtenir sa libération. Ce travail d'écriture s'est effectué en binôme ou individuellement sur plusieurs séances ; la principale compétence travaillée étant : « Passer du recours intuitif à l'argumentation à un usage plus maîtrisé ».

Dans un deuxième temps, les élèves se sont approprié leur discours afin de « jouer » le rôle de l'avocat de la défense ou du Procureur. Cette activité s'est d'abord déroulée en classe pour ensuite avoir lieu dans la salle d'audience du Tribunal Judiciaire de Marseille au Palais de Justice. Deux compétences ont été principalement travaillées : « Exploiter les ressources expressives et créatives de la parole » et « S'exprimer de façon maîtrisée en s'adressant à un auditoire ».

Pour en savoir plus, consulter l'article dédié sur le site du collège Gaston Defferre