Les Colonies Apprenantes : le bilan de l'été et de l'automne 2022

Les Colonies Apprenantes, qu’est-ce que c’est ?

Une « Colo Apprenante » est un séjour de vacances à destination de mineurs de 3 à 17 ans se composant d’activités de loisirs et de temps d’apprentissages. Nées à la suite des périodes de confinement qui ont entraîné un éloignement temporaire des élèves de l’école, les « Colonies Apprenantes » existent depuis l’été 2020. Elles sont une composante du dispositif « Vacances Apprenantes » et sont financées de façon importante par l’État. Les « Colos Apprenantes » ciblent de façon privilégiée les enfants et jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville. De plus, les séjours sont labellisés « Colos Apprenantes », ce qui valorise l’action de l’organisateur et représente un gage de qualité.

Les Colonies Apprenantes dans les Bouches-du-Rhône : un succès réel

Les collectivités territoriales et les associations d’éducation populaire et de jeunesse des Bouches-du-Rhône se mobilisent, en partenariat avec le Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES), pour proposer depuis 2020 de nombreux séjours de vacances sous le format « Colos Apprenantes ».

Par exemple, en 2022 (aux vacances d’été et de la Toussaint), ce sont 8 communes et 45 associations qui ont organisé 120 séjours de vacances ayant bénéficié à 3 388 mineurs, dont 2 818 issus du territoire marseillais. 90% d’entre eux sont résidents de Quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Tous les mineurs bénéficiaires ont pu profiter de temps d’apprentissages dont les contenus furent illustrés par des activités de loisirs. Une grande partie de ces séjours a permis aux mineurs concernés de mieux appréhender les thématiques du développement durable, de la citoyenneté ou de la protection de la nature. De nombreuses activités sportives ont également été organisées ainsi qu’une mise en valeur et une sensibilisation du patrimoine local.

L’implication des services de l’État : un financement important

Des moyens importants ont été mis en œuvre afin de voir se prolonger l’expérience « Colos Apprenantes » née à l’été 2020. Même si les périodes de confinement sont terminées, les « Colos Apprenantes » proposent une réelle plus-value à l’apprentissage scolaire et renforcent la qualité éducative des séjours de vacances.

Ainsi, pour le territoire des Bouches-du-Rhône, en 2022, l’accompagnement financier du SDJES s’élève à 1 250 000 €. L’ Etat accompagne les associations à hauteur de 100% du coût des séjours et les collectivités territoriales à hauteur de 80%.

L’exemple des colos apprenantes de l’association Léo Lagrange

L’association Léo Lagrange a organisé plusieurs séjours à destination des enfants des Bouches-du-Rhône, notamment le séjour « Tous au vert » (14 jeunes) dans le Vaucluse, le séjour « Nature » (14 jeunes) à Saint Christophe d’Albion ou encore le séjour « Nature en Camargue » (7 jeunes) au Grau-du-Roi.

Mise à jour : novembre 2022