"Dans les étages" une mini série réalisée par les élèves du lycée Poinso Chapuis de Marseille

Lundi 4 mai 2026, Jean-Yves Bessol, DASEN des Bouches du Rhône est allé à la rencontre des étudiants du BTS audiovisuel du lycée Poinso-Chapuis pour la présentation officielle des capsules vidéo produites en relation avec les services de la Direction des services départementaux (DSDEN13)

La mini-série "Dans les étages", composée de 5 épisodes de 3 minutes, est réalisée en partenariat avec les étudiants en 1ère année de BTS audiovisuel du lycée Poinsot-Chapuis, leurs enseignants et la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) des Bouches-du-Rhône. Elle mêle une fiction, l'immersion d'une stagiaire au sein de la DSDEN et le documentaire, les témoignages d'agents sur leur travail  .

La création de capsules vidéo illustrant les activités des services administratifs de la DSDEN répond à une attente des personnels exprimée lors d'espaces de discussion sur le travail organisés dans le cadre du projet de service de la DSDEN. Il s'agit, en interne, de faire connaître les métiers administratifs , de créer du lien entre les personnels et de valoriser des métiers souvent méconnus. Ces capsules seront diffusées via un organigramme renouvelé dans sa forme.

Ces capsules vidéo seront également un vecteur de communication externe, notamment lors de salons à destination de personnes en recherche d'emploi ou de présentation de l'institution.

Ce projet illustre une collaboration exemplaire entre un établissement scolaire et l'administration de l'éducation nationale : les élèves acquièrent une expérience professionnelle concrète en réalisant une commande institutionnelle authentique, tandis que la DSDEN bénéficie d'un outil de communication novateur valorisant ses métiers et ses agents. 

Monsieur le DASEN a souligné la qualité professionnelle de l’œuvre produite et son aspect novateur dans la mise en valeur d'acteurs de l'éducation nationale, essentiels et souvent méconnus. Une saison 2 sur les autres métiers de la DSDEN est réclamée par tous les participants au projet.

Après cette présentation, une visite des locaux spécialisés et des plateaux techniques en développement, guidée par les étudiants eux même a permis de prendre la mesure du développement de cette filière porteuse dans le bassin d'emploi marseillais et ouvrant de larges perspectives au niveau national comme international. 

Mise à jour : mai 2026