Le plan sport et handicap dans les Hautes-Alpes

Un Plan qui se décline en trois axes

Pour faciliter l’accès des personnes en situation de handicap le Plan Sport et Handicap dans les Hautes-Alpes a pour objectif de :

La Charte Sport et Handicap dans les Hautes-Alpes

Les partenaires rassemblés pour une action coordonnée :

Le Préfet des Hautes-Alpes, le Conseil Général, la Direction Académique des Services de l’Éducation Nationale, l’Agence Régionale de Santé (ARS), le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS), souhaitent, chacun dans le cadre de ses prérogatives, dynamiser l’accès aux activités sportives des personnes handicapées et s’engagent à œuvrer pour la promotion de l’égalité des droits et des chances, pour la participation de cette partie de la population à la totalité des activités sportives.

Consulter :

Les films des journées :

Activités de loisirs et handicap

En centre de loisirs (ACM) : Plaquette DAHLIR handicap

Le dispositif club inclusif

La pratique des activités physiques et sportives est un droit pour chacun, mais la réalité est d’abord celle de l’absence d’offre sportive adaptée pour les personnes en situation de handicap. Face à ce constat, le Comité Paralympique et Sportif Français avec le soutien actif du gouvernement a fait le choix de former plus de 3000 clubs d’ici 2024.

Plaquette club inclusif : Un programme clé en main pour former les clubs à l'accompagnement des personnes en situation de handicap.

Le fond territorial d'accessibilité

A compter du 2 novembre 2023, et jusqu’au 31 décembre 2028, le fonds territorial d’accessibilité (FTA) permettra à l’État de subventionner à hauteur de 50% les dépenses de travaux et d’équipements de mise en conformité des établissements recevant du public. Pour plus d'information consultez le site de l'Agence de services de paiement.

Votre contact dans les Hautes-Alpes

Corine BOTTA - 06 78 04 24 37 - corine.botta@ac-aix-marseille.fr

Mise à jour : septembre 2024