Le Plan académique de formation (PAF)

Le PAF est une composante essentielle de la formation continue de chaque agent de l’Éducation Nationale de l'Académie d'Aix-Marseille.

Recherchez par mot-clés

Formation Formation continue

La formation continue représente pour chaque agent un droit. Elle lui permet de développer ses compétences pour exercer avec plus d'efficacité les missions qui lui sont confiées.

La formation continue de l'ensemble des personnels vise à doter les agents des compétences professionnelles indispensables à une constante adaptation aux évolutions du système éducatif et à l'accompagnement des élèves. Elle constitue un point d'appui essentiel dans la construction et la réussite du projet professionnel individuel.

Les plans académiques de formation sont élaborés au niveau local dans une perspective d'accompagnement au plus près de l'ensemble du personnel. Les priorités nationales pour la formation y sont déclinées en fonction des spécificités de chaque académie.

Les priorités nationales sont définies dans le plan national de formation (PNF). Ce plan qui concerne les personnels d'encadrement, d'enseignement et les personnels administratifs, met en évidence la cohérence et les enjeux des réformes engagées.

 

 

Elaboration du PAF 2020

Document de cadrage de la mise en oeuvre du schéma directeur Consulter le document

Partenariat : Appels à projets consulter la page

 

Consulter le plan académique de formation PAF 2020-2021

Consulter l'offre académique de formation (PAF)

 

S'inscrire au volet académique du Plan

Inscription individuelle dans GAIA

https://appli.ac-aix-marseille.fr

Pour accéder à l'inscription, vous devez :

Inscription collective dans GAIA

Les chefs d'établissements inscrivent leurs équipes dans l'entrée responsable de l'application GAIA
Aide à la saisie des inscriptions par liste : https://appli.ac-aix-marseille.fr/dafip/paf/infos_insv.php

 

Avis par les supérieurs hiérarchiques

Avis sur les préparations aux concours internes : du 17 juin au 1er juillet 2020
Jours de formation prévus pour 2020-2021 : Consulter le document

Avis sur le perfectionnement individuel : du 23 septembre 2020 au 2 octobre 2020

 

Saisie des avis dans GAIA : http://appli.in.ac-aix-marseille.fr
Les avis sont saisis via l'accès responsable de GAIA depuis un poste relié au réseau interne

Télécharger l'aide à la saisie des avis (sept. 2016)

 

Personnels nouvellement affectés

Vous êtes un personnel nouvellement affecté dans l'académie ou nouvellement recruté et vous souhaitez vous inscrire au plan académique de formation :

Pour un stage de perfectionnement individuel : à partir du 1er septembre vous devez vous inscrire, comme tous les personnels, dans l'application GAIA après consultation du plan de formation.
Consulter le plan de formation

Pour une préparation aux concours internes : vous devez compléter la fiche d’inscription (disponible ci-dessous), la soumettre à votre supérieur hiérarchique pour validation et la retourner par courriel, au plus tard le 10 septembre, à l’adresse : paf.dafip@ac-aix-marseille.fr.

Télécharger la fiche d'inscription

Attention : une fiche incomplète, hors public ou reçue hors délai ne sera pas traitée.

 

Informations administratives sur la formation

Vous êtes stagiaire à une action de formation continue

Si vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ou si vous avez besoin d'être informé sur les aspects stratégiques de la formation continue des personnels ou sur l'actualité de la formation continue dans l'académie d'Aix - Marseille : consulter le paragraphe "S'inscrire au volet académique du plan" sur le PAF 2020-2021.

Si vous avez une question sur une convocation à une action de formation continue qui vous a été communiquée par votre responsable hiérarchique :

  • question d'ordre pédagogique : consultez la DAFIP-Ingénierie (notamment si vous ne vous êtes pas inscrit, ce qui signifie que vous avez été désigné par votre hiérarchie pour cette formation) : ce.dafip@ac-aix-marseille.fr
  • question d'ordre administratif : appelez le gestionnaire de la DAFIP-Gestion (son nom et son numéro d'appel figurent sur la convocation) ou envoyez un courriel à ce.dafipgestion@ac-aix-marseille.fr  

Si vous ne pouvez pas vous rendre à une formation à laquelle vous avez été convoqué :
vous devez renvoyer votre convocation, par courrier au Rectorat / DAFIP-Gestion (Place Lucien Paye, 13621 Aix en Provence cedex 01) ou par mail à ce.dafipgestion@ac-aix-marseille.fr, sous couvert de votre responsable hiérarchique en donnant la raison de cette absence prévisible.

Sera considéré comme "Excusé", tout stagiaire ayant prévenu la DAFIP par courrier ou par fax, au moins 7 jours  ouvrables avant le début du stage. Le courrier devra obligatoirement être validé par le chef d'établissement ou de service (date, tampon, signature), ou à défaut, être accompagné d'un certificat médical.

Pour toute absence non excusée votre responsable hiérarchique recevra une lettre l’informant de votre absence en formation.

2 motifs d'absence permettent la réattribution d'un DIF qui aurait été mobilisé : le congé légal et la raison de service, si vous êtes absent pour l'un de ces motifs, un coupon prévu à cet effet sur la lettre d'absence doit être complété et renvoyé à la DAFIP. Les autres motifs d'absence ne concernent pas le service de formation mais l'établissement ou le service d'affectation.

 

Vous êtes formateur, responsable d’une action de formation continue

Accéder au site DossForm