Le Plan académique de formation (PAF)

Le PAF est une composante essentielle de la formation continue de chaque agent de l’Éducation Nationale de l'Académie d'Aix-Marseille.

Inscriptions aux formations à candidature individuelle : du lundi 21 juin au mardi 21 septembre 2021

La formation continue représente pour chaque agent un droit. Elle lui permet de développer ses compétences pour exercer avec plus d'efficacité les missions qui lui sont confiées.

La formation continue, une obligation institutionnelle intégrée dans le code de l’éducation.
Depuis la loi n°2019-791 du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance, la formation continue des enseignants est désormais obligatoire (Art 50). Cette évolution majeure a donné lieu à une modification du code de l’éducation-Art L912-1 à L912-4. Plus largement, la formation initiale et continue de tous les agents de l’éducation nationale constitue une priorité ministérielle clairement affirmée par la publication du schéma directeur (circulaire du 23 septembre 2019).

La formation continue de l'ensemble des personnels vise à doter les agents des compétences professionnelles indispensables à une constante adaptation aux évolutions du système éducatif et à l'accompagnement des élèves. Elle constitue un point d'appui essentiel dans la construction et la réussite du projet professionnel individuel.

Comme dans tous les domaines en lien avec votre carrière, votre messagerie professionnelle académique (prenom.nom@ac-aix-marseille.fr) est le canal de communication à utiliser. Dans le cadre de la formation, il est impératif de la consulter régulièrement.

 

Élaboration du Plan Académique de Formation (PAF) 2021

Le plan académique de formation (PAF) de l’académie d’Aix-Marseille est le fruit d’un travail de collaboration entre les différents prescripteurs de thématique et la DAFIP (Délégation Académique à la Formation et à l’Innovation Pédagogique) dans le but d’accompagner au mieux les personnels dans leur parcours de formation tout au long de leur carrière.

Le PAF s’appuie sur les priorités nationales isssues du schéma directeur de la formation continue 2019-2022 et que se retrouvent également dans le plan national de formation (PNF). Ce plan qui concerne les personnels d'encadrement, d'enseignement et les personnels administratifs, met en évidence la cohérence et les enjeux des réformes engagées.

Le document d'aide à la mise en œuvre du schéma directeur fixe à l’échelle académique les éléments à prendre en compte pour la construction du PAF.

 

Consultation du PAF 2021-2022

Pour aider chaque agent dans sa recherche de formation, la DAFIP met à votre disposition un moteur de recherche ainsi qu’un classement des formations par thématique.

Nouveauté 2021 : le moteur de recherche évolue pour vous proposer deux nouveaux critères : "type de candidature" et "modalité de formation"

 

Inscription au PAF

Il existe 3 modalités d’inscription en fonction du type de formation choisie dans le Plan Académique de Formation.

Formation à candidature individuelle

L’agent choisit une formation qui l’intéresse et doit s’inscrire via GAIA.

  • Préparations aux concours internes : inscriptions du 17 mai 2021 au 16 juin 2021
  • Perfectionnement individuel : inscriptions du lundi 21 juin 2021 au mardi 21 septembre 2021.
  • Autoformation : inscriptions du lundi 21 juin 2021 au mardi 21 septembre 2021
  • Séminaires et webinaires : les inscriptions s'effectueront à plusieurs moments de l'années sur des périodes spécifiques communiquées aux personnels concernés.

Exception faite de l'autoformation, toute candidature individuelle est soumise à l'avis du supérieur hiérarchique.

 

Formation à candidature collective

  • Demandes de formations pour le Plan de Formation d'Établissement  : du lundi 14 juin 2021 au mardi 21 septembre 2021.

Après consultation de l’équipe pédagogique, une liste de formations établissement est établie par le chef d'établissement. Ce dernier en fait la demande via un formulaire personnalisé.

Il revient au chef d'établissement d’inscrire ses équipes via l'entrée « responsable » de l'application GAIA aux modules de formation ayant obtenu une réponse positive.

Aide à la saisie des inscriptions par liste : https://appli.ac-aix-marseille.fr/dafip/paf/infos_insv.php

  • Demande de formation de réseau (PFR) : du 9 juin 2021 au 31 mai 2022

Chacun des 21 réseaux de l'académie peut solliciter des formations destinées aux personnels de ce réseau. Une fois la demande de formation validée, les inscriptions sont faites à l'initiatives des supérieurs hiérarchiques.

 

Formation à public désigné

Dans ce cas, l'inscription est faite par l'institution à savoir les corps d’inspection, conseillers techniques, pilote du domaine.
Pour solliciter une participation à une formation de ce type, il faut contacter le pilote en charge de ladite formation.
Ex : Monsieur Y est nommé référent numérique de son établissement à compter de la rentrée 2021. Il doit se signaler auprès de la DRANE afin d’être convoqué aux formations « référents numériques »

 

Avis par les supérieurs hiérarchiques

Lorsqu’un personnel s’inscrit dans GAIA pour une ou plusieurs formations à candidature individuelle, son supérieur hiérarchique doit émettre un avis sur chacune de ces candidatures.

  • Avis sur les préparations aux concours internes : du 18 juin au 30 juin 2021
  • Avis sur le perfectionnement individuel : du jeudi 23 septembre au mardi 5 octobre

Saisie des avis dans GAIA : http://appli.in.ac-aix-marseille.fr
Les avis sont saisis via l'accès « responsable » de GAIA depuis un poste relié au réseau interne.

L’absence d’avis équivaut à un avis favorable.

Télécharger l'aide à la saisie des avis

 

Informations administratives sur la formation

Un personnel convoqué à une action de formation continue a un statut de stagiaire à cette formation. Seules les personnes ayant reçu une convocation peuvent participer à une formation donnée.

Pour toute communication, il est impératif d’indiquer le numéro de dispositif , le numéro de module (5 chiffres) et le groupe de la formation concernée en plus de la date de celle-ci.

Questions sur une convocation

Pour toute question sur une convocation à une action de formation continue qui vous a été communiquée par votre responsable hiérarchique : contacter le gestionnaire en charge du dossier dont les coordonnées figurent sur la convocation.

Absence en formation

En cas d’absence prévisible à une formation, retourner la convocation accompagnée de la raison de l’absence par voie hiérarchique :

  • Par courrier : Rectorat / DAFIP-Gestion (Place Lucien Paye, 13621 Aix en Provence cedex 01)
  • Par courriel : contacter le gestionnaire en charge du dossier dont les coordonnées figurent sur la convocation

Sera considéré comme "Excusé", tout stagiaire ayant prévenu par voie hiérarchique la DAFIP au moins 7 jours  ouvrables avant le début du stage.

Pour toute absence non excusée le responsable hiérarchique recevra une lettre l’informant de l’absence en formation de l’agent.

Personnels affectés dans l’académie d’Aix Marseille à compter du 1er septembre 2021

Pour un stage de perfectionnement individuel : Inscription via GAIA à compter du 1er septembre.

Pour une préparation aux concours internes :

  • compléter la fiche d’inscription ,
  • faire valider par son supérieur hiérarchique
  • la retourner par courriel, au plus tard le 10 septembre, à l’adresse : paf.dafip@ac-aix-marseille.fr.

Télécharger la fiche d'inscription

Attention : une fiche incomplète, hors public ou reçue hors délai ne sera pas traitée.

 

Textes de référence :

Loi n°2009-1437 du 24 novembre 2009 relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie

La loi pour une école de la confiance du 26 juillet 2019 promulguée au Journal Officiel le 28 juillet 2019

Schéma directeur de la formation continue des personnels de l'Education Nationale 2019-2022 (Bulletin Officiel n°35 du 26 septembre 2019)