Evolution de carrière

aide pour évoluer dans la carrière

Pour évoluer dans votre carrière, l’École Académique de la Formation Continue (EAFC) vous accompagne.

Dans le cadre de la formation tout au long de la vie, l'Ecole Académique de la Formation Continue est votre interlocuteur privilégié.

Les certifications

Le Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Formateur Académique (CAFFA) et le Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Instituteur ou de Professeur des Ecoles Maître Formateur (CAFIPEMF)

Le Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Formateur Académique (CAFFA) permet d'exercer des fonctions comportant des activités d'animation, de recherche et de formation dans le cadre de la formation initiale et continue des personnels enseignants et des personnels d'éducation de l'enseignement du second degré.

Le Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Instituteur ou de Professeur des Écoles Maître Formateur (CAFIPEMF) permet d'exercer des fonctions comportant des activités d'animation, de recherche et de formation dans le cadre de la formation initiale et continue des personnels enseignants du premier degré.

Un parcours Magistère d'information sur les certifications CAFFA et CAFIPEMF est en ligne : https://magistere.education.fr/ac-aix-marseille/course/view.php?id=9576&section=1

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l’Education Inclusive (CAPPEI)

Institué par le décret 2017-169 du 10 février 2017, le CAPPEI atteste la qualification des enseignants du premier et du second degré, titulaires et contractuels employés par un contrat à durée indéterminée, appelés à exercer leurs fonctions dans les écoles, les établissements scolaires, les établissements et services sanitaires ou médico-sociaux accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie ou dans un établissement relevant du ministère de la Justice.
La formation préparant au CAPPEI est commune aux enseignants des 1er et 2d degré.

Cette formation, d’une durée totale de 300 heures, comprend un tronc commun de 144 heures, deux modules d’approfondissement de 52 heures chacun et un module de professionnalisation dans l’emploi de 52 heures.

Le CAPPEI peut également se préparer par la validation des acquis de l'expérience professionnelle d'un enseignement inclusif : VAEP-CAPPEI 

Une demi-journée d'information est dispensée le 25 janvier 2023 (présentation de la formation préparatoire au certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (CAPPEI) - 1er et 2nd degré).
Retrouvez plus d'informations sur le bulletin académique 
https://bulacad.ac-aix-marseille.fr/uploads/BA/BA954/EAFC954-189.pdf?ts=1673858027

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Le compte personnel de formation (CPF) permet à l’ensemble des agents titulaires et contractuels qui relèvent des articles L2 et L3 du code général de la fonction publique, d’acquérir des droits à formation.
Ces droits prennent la forme d’heures (150h maximum) qui peuvent être mobilisées pour suivre une formation d’une durée au plus égale au nombre d’heures acquises et en obtenir le financement.
Chaque agent public peut consulter ses droits sur l’espace numérique dédié : moncompteformation.gouv.fr 

Les préparations concours

L'EAFC propose une préparation académique au concours de recrutement de personnels d'encadrement :

  • Concours de personnels de direction (CRPD)
  • Concours de personnels d'inspection : Inspecteur d'académie, inspecteur pédagogique régional (IA-IPR), Inspecteur de l'Education nationale (IEN)

Organisation

Afin de préparer le CRPD, l'EAFC organise, avec une équipe de 7 formateurs experts, des après-midis de formation dans un établissement scolaire. Ces temps de stage sont divisés en deux parties : des conférences suivies d'ateliers de travail d'une vingtaine de personnes, chacun autour de plusieurs thèmes clés attendus au concours.
Les formateurs ont été reconnus pour leurs compétences et leur expérience sur le terrain. Chacun est porteur de spécialités très utiles dans la préparation au concours et approfondies de formations à l'Institut des Hautes Etudes de l'Education et de la Formation.

Modalités

Deux écrits blancs sont proposés pour parfaire la préparation. Les corrections sont individualisées et chaque formateur dédie un moment personnalisé pour faire un retour sur chaque copie.
Un parcours magistère académique parfait la préparation. Il est alimenté toutes les semaines avec des documents complémentaires aux périodes de préparation en présentiel. Il permet l'échange et le dépôt de documents entre les candidats et les formateurs.
Enfin, après la publication des résultats d'admissibilité, l'EAFC organise une préparation à l'oral accompagnée de deux oraux blancs par candidats.

Chaque temps de formation donne lieu à des bilans d'étape réalisés en équipe dans le but d'améliorer et affiner la préparation en tenant compte des réflexions émises par les candidats. 

Les préparations aux concours d'Inspecteurs

  • Concours des Inspecteurs formation statutaire : retrouvez les informations sur le site ih2ef.gouv.fr

Les préparations aux concours internes d’enseignement 

L'EAFC propose aux personnels en poste, et éligibles, plusieurs préparations disciplinaires, sous réserve d’ouverture du concours. 

De quelques heures d’entraînements aux oraux à plus de 120h pour les plus rythmées, les sessions sont assurées par des formateurs de l’académie et des enseignants-chercheurs des universités régionales. Plusieurs préparations proposent également la bimodalité présentiel-visio, et l'accès à un espace asynchrone de ressources (échanges, devoirs, sujets, rapports, …). 

La candidature est individuelle, en discussion avec son chef d'établissement pour l'aménagement de son emploi du temps, si requis. 

IMPORTANT : L'inscription à la formation, courant mai-juin, ne vaut pas pour inscription aux épreuves ; des sessions d'accompagnement à la constitution de son dossier RAEP peuvent être associées à votre parcours. Les préparations concours n’ouvrent pas droit aux remboursements des frais de déplacement. 

Les préparations aux concours internes pour les personnels administratifs

(Informations à paraître prochainement)

Les personnels ressources

Différents interlocuteurs peuvent vous accompagner dans la construction de votre projet d'évolution professionnelle :

L’École Académique de Formation Continue

L'EAFC a vocation à accompagner le développement professionnel individuel des personnels avec un suivi plus régulier tout au long de la carrière et à proposer une aide à la construction d’un parcours de formation adapté. Tous les autres acteurs de la formation sont aussi mobilisables pour vous accompagner : conseillers en ingénierie de formation, etc.

Les inspecteurs et chefs d’établissement

Ils ont également un rôle dans l'accompagnement des agents : demandes de formation, perspectives d'évolution au sein de l’Éducation nationale  (certifications, concours,...), notamment à l'occasion d'entretiens professionnels et de rendez vous de carrière ...
En parallèle et en soutien, les agents peuvent solliciter d'autres interlocuteurs :

Le conseiller RH de proximité

Sa mission est d'accompagner l’agent à un 1er niveau d’analyse de sa situation ou de son projet et orienter, si besoin, vers un autre interlocuteur RH.

Dans ce cadre, le conseiller peut :
  • Informer sur les dispositifs de mobilité
  • Apporter des ressources permettant de poursuivre sa réflexion ou ses recherches
Pour en savoir plus sur le conseiller RH de proximité, consulter l'article dédié

Le conseiller mobilité carrière

Sa mission consiste à conseiller et accompagner de façon personnalisée tout agent engagé dans un projet d’évolution professionnelle (mobilité/reconversion).

Dans ce cadre, le conseiller peut proposer :
  • un bilan d’orientation approfondi
  • un éclairage sur les dispositifs de mobilité, passerelles, bassins d’emploi, formations
  • un appui dans les démarches de recherche de poste

Pour en savoir plus sur le conseiller mobilité carrière, consulter l'article dédié

Mise à jour : janvier 2023