Entrée dans le métier

nouveau enseignant

Pour vous guider dans le début de votre carrière et faciliter votre prise de fonction, l’École Académique de la Formation Continue (EAFC) vous accompagne.

Le stagiaire

La cellule Accompagnement Entrée Métier dans le continuum de la politique de formation académique propose une aide, un suivi régulier et conseille les professeurs et Conseillers Principaux d'Education (CPE) stagiaires 2nd degré, tout comme les néo-contractuels 2nd degré, néo-titulaires, personnels disposant d’un Dispositif Institutionnel d’Accompagnement Spécifique (DIAS), ainsi qu’aux Enseignants tuteurs qui les suivent.

Elle facilite l’entrée dans le métier en travaillant en étroite collaboration avec l’Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation (INSPEet le corps d’inspection pour soutenir, écouter, orienter et accompagner tout au long du parcours de formation professionnelle.

Individuelle et adaptée, la formation dans l’entrée dans le métier est construite au plus près des besoins et des axes académiques voulus par le Recteur, pour offrir une meilleure qualité de la formation.

Les enseignants en début de carrière trouveront un accompagnement de proximité et personnalisé via les tuteurs et les ressources à disposition.

Contact : accompagnement-entree-metier@ac-aix-marseille.fr

Le tuteur

La mission de tuteur auprès d’un personnel entrant dans le métier (fonctionnaire stagiaire, contractuel ou alternant) est une tâche complexe mais passionnante. Le tuteur représente l’expert tant au niveau de la prise en charge globale de l’élève que pour le domaine de la didactique. Ainsi, il est le principal référent de l'enseignant débutant. Pour contribuer à sa professionnalisation, le rôle se découpe en trois domaines :

•  L’accueil, pour favoriser l’intégration à la communauté scolaire.
  •  L’accompagnement, pour permettre d’articuler les savoirs théoriques et la pratique professionnelle.
  • Vous êtes personnels enseignants et CPE Contractuels nouvellement recrutés
  •  L’évaluation, pour aider à se situer par rapport aux compétences acquises

Vous êtes enseignants et CPE contractuels nouvellement recrutés

Consultez les modalités d'accompagnement et d'accueil en établissement (en cours d'actualisation)