De l’entrée dans le métier à la formation tout au long de la vie, votre EAFC vous accompagne.
L’EAFC en chiffres :
Chaque année l’EAFC c’est 110 000 convocations émises, 18 500 personnes formées, 800 lieux de formations, 1800 intervenants.
Pour aider l'EAFC à améliorer ses process et l’offre de formation, n’oubliez pas à la fin de votre formation de remplir le questionnaire bilan (courriel envoyé par l’EAFC Aix-Marseille ou votre dsden).
Autoformation
Plusieurs parcours magistère sont accessibles en autoformation en s’inscrivant directement sur la plateforme m@gistère. Chaque année l’EAFC vous propose une sélection de parcours qui peuvent être suivis à titre personnel par tout un chacun. Il n’y a pas d’inscription préalable ni de convocation pour ce type de formation, chacun est libre de suivre la formation en toute autonomie.
Toutefois si vous finissez la formation (parcours suivi dans son intégralité en ayant réalisé toutes les activités et répondu au questionnaire final) avant le 15 juin de l’année, la formation pourra être prise en compte dans votre suivi de formation de l’agent. L’EAFC procèdera automatiquement à votre inscription et la saisie de votre présence pour prise en compte de cette formation dans votre suivi de formation
Durant l’année 2022-2023 vous vous inscrivez directement dans m@gistère quand vous voulez à un ou plusieurs des parcours proposés et suivez à formation à votre rythme .
Pour que la formation réalisée soit prise en compte dans votre suivi de formation continue par l’EAFC, il vous suffit d’obtenir le badge de fin de formation m@gistère avant le 15 juin 2023.
Liste des parcours 2022-2023 :
- 58039 Des troubles aux répercussions sur les apprentissages (TA et PA)
- 59047 Apprendre à mémoriser (apports et pratiques)
- 57745 COMPRENDRE LE PROFIL EHP (Élèves à Haut Potentiel)
- 58735 Développer les compétences psychosociales des élèves au SECOND DEGRE - sensibilisation
- 58622 Hybrider sa formation - formateurs
- 59026 Comprendre pour agir - Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes - diversité et lutte contre les discriminations
Webinaires
L’EAFC communique avant chaque vacance scolaire sur la programmation des webinaires et séminaires organisés durant la période suivante. Chacun est alors libre de se pré-inscrire aux actions proposées.
Consultez la programmation des webinaires et séminaires
Parcours
Les parcours de formation, mis en place progressivement à partir de 2022, proposent des formations adaptées aux besoins de chacun en s'inscrivant dans une démarche centrée sur les personnels. Les parcours de formations ont pour objectifs d'offrir une offre d'action de formation cohérente autour d'un thème défini, que chacun pourra suivre selon des compétences initiales (suivi de tout ou partie des modules) et selon son rythme (suivi possible sur plusieurs années).
Formations à public désigné
Les formations à public désigné représentent en 2020 60 % des actions inscrites à l’offre de formation.
Il s’agit d’actions relevant de l’institution (nouveaux programmes, réformes, adaptation statutaire, adaptation à de nouvelles fonctions, formations de formateurs,…).
Les agents n'ont pas besoin de postuler à ce type de formation, s’ils correspondent au public attendu ils seront automatiquement désignés pour suivre ces actions de formations. Un agent peut toutefois se signaler auprès du prescripteur de cette formation pour obtenir plus de renseignement sur les conditions de désignation.
Les formations à public désigné sont accessibles et identifiées :
- dans le Plan académique de formation (PAF) : https://appli.ac-aix-marseille.fr/dafip/paf/
- dans sofia-fmo : https://appli.ac-aix-marseille.fr/sofia-fmo-acad/
Plans de formation collectifs PFR et PFE
Plan de formation réseau (PFR)
L’académie d’Aix-Marseille s’est engagée dans la mise en place d’une organisation territoriale infra académique en instituant 21 réseaux d’écoles et d’établissements, à la rentrée 2017.
Dans chaque réseau académique, les écoles, collèges et lycées sont liés par un projet fédérateur, qui a demandé en amont des diagnostics de terrain.
L’Ecole Académique de la Formation Continue (EAFC), par l’intermédiaire de ses Conseillers en Ingénierie de Formation (CIF), (un par réseau) accompagne les réseaux pour répondre aux besoins spécifiques de chaque territoire et tendre vers les objectifs fixés du projet réseau et plus largement du projet académique.
L’EAFC peut répondre, dans le cadre d’un PFR, à un besoin de formation par :
- une offre présente dans Plan Académique de Formation (PAF),
- une proposition unique co-construite avec un ou plusieurs prescripteurs de la ou des thématique(s).
- l’intermédiaire d’un offreur extérieur (sous certaines conditions)
Les Conseillers en Ingénierie de Formation présents sur les instances (Conseils pédagogiques, Directoires) et groupes de travail, organisés sur les réseaux sont des ressources et facilitateurs sur des thématiques de plus en plus nombreuses : Recherche collaborative, « Notre Ecole Faisons-la Ensemble », Territoire apprenant, Territoires Numériques Educatifs (TNE 13), Marseille en Grand, des champs prioritaires.
Plan de formation d'équipes d'établissement (PFE)
Ce sont des formations à l’attention des équipes des établissements.
La Formation en Etablissement est un outil au service :
- du pilotage de l’établissement
- des personnels
- de la pédagogie
Ce dispositif consolide l’autonomie de l’établissement dans ses choix de formation en orientant les actions dans le sens du projet d’établissement, et en les planifiant à l’aide du Plan de formation d’équipes d’établissement (PFE).
Les chefs d’établissements sont assistés, de la conception du Plan de Formation de l’Etablissement (PFE) à la mise en œuvre des demandes de formation, par le Conseiller en Ingénierie de Formation (CIF) du réseau.
Modalités pour l'année scolaire 2022-2023
Tout au long de l’année scolaire (pour l’année suivante), dans les conseils pédagogiques, lors de la réunion de pré-rentrée :
Les remontées des besoins se font au sein de l’établissement. Le chef d’établissement et ses équipes discutent de leurs attentes en termes de formation, dans le cadre du projet d’établissement.
Procédure
- Du 6 juillet au 22 septembre 2022 : Le chef d’établissement consulte le PAF collectif ( Lien vers PAF collectif ) et sélectionne les formations qui répondent aux attentes de ses équipes.
Ensuite, il saisit ses demandes via un formulaire envoyé par l’EAFC. ( Lien vers le formulaire de saisie ) - 29 septembre 2022 : L’EAFC procède à une régulation des demandes. L’effectif envisagé doit être de 8 personnes au minimum. Des regroupements pourront être considérés.
- Début octobre 2022 : L’EAFC s’adresse aux prescripteurs des thématiques concernées pour connaître leurs possibilités de formation en fonction des demandes.
- 21 octobre 2022 : Les réponses sont envoyées au chef d’établissement via le lien suivant : Réponses PFE
Pour chaque demande accordée, un lien personnalisé permet au chef de saisir ses personnels dans l’application Sofia-FMO. Il peut être à tout moment assisté par le Conseiller en Ingénierie de Formation (CIF) de son réseau. - A partir du 16 novembre : Une fois les personnels saisis, le chef d’établissement est contacté par un formateur. Ensemble, ils vont fixer la date et les modalités de la formation.
La session correspondante est alors créée dans l’application Sofia-FMO et les stagiaires reçoivent leur convocation (au plus tard 21 jours avant la formation).
La formation peut alors avoir lieu au sein de l’établissement.
Mise à jour : janvier 2023