Le dispositif d'accompagnement et de formation des néo-contractuels enseignants

Les contractuels nouvellement recrutés disposent, à compter de la date de leur première nomination, de deux jours en établissement pour préparer leur prise de fonction en apportant les premières connaissances relatives au fonctionnement de la communauté éducative.
Cet accompagnement par des tuteurs,

Le dispositif d’accompagnement des enseignants néo-contractuels offre la possibilité d’un double tutorat : un tuteur « établissement » chargé des premiers jours d’accueil dans l’établissement puis un tuteur « disciplinaire » qui guidera le néo-contractuel durant les premiers mois de son contrat afin de l’aider dans sa pratique professionnelle.
Ce dispositif fait l'objet d'une publication au Bulletin académique (à paraitre prochainement).

Dispositif de formation estival

L’EAFC, en partenariat avec Canopé, et avec l’ensemble des corps d’inspection, organise deux parcours de formation en juillet et août 2024, destiné aux néo-contractuels recrutés entre janvier et juin 2024.

Vous trouverez ici les détails de ces dispositifs auxquels les inspecteurs inscrivent directement les enseignants ou futurs enseignants (Pas d’inscription individuelle possible) :

Comment est nommé le tuteur ?

Le tuteur d'établissement

La nomination d’un tuteur établissement est établie par le chef d’établissement sur la plateforme M@gistère via le lien suivant : https://magistere.education.fr/ac-aix-marseille/course/view.php?id=10679

Consultez ci-après les modalités de nomination de tuteur établissement :

Le tuteur disciplinaire

Le tuteur « disciplinaire » est nommé par le corps d’inspection sur la plateforme M@gistère via le lien suivant :

https://magistere.education.fr/ac-aix-marseille/course/view.php?id=10679

Ci-après  les modalités de nomination de tuteur disciplinaire :

La durée du tutorat sera déterminée en fonction du rapport final, sur lequel apparait les dates du tutorat, attestées par le tuteur et par le chef d’établissement.
Tous les tuteurs reçoivent un arrêté sans aucune indication de date, ayant valeur d’ordre de mission, qui est accompagnée par une lettre de mission.

Comment est réalisé l’accompagnement ?

Le rôle de l'établissement formateur

Les modalités de l’accompagnement sont précisées sur le BA (à paraitre prochainement)  ainsi que sur le guide du tuteur

Les documents d’accompagnement (fiche de nomination de tuteur et rapport final) destinés au tuteur disciplinaire sont accessibles sur la plateforme M@gistère via le lien suivant :

https://magistere.education.fr/ac-aix-marseille/course/view.php?id=10679

Consultez également  le tutoriel à destination des tuteurs disciplinaires des néo-contractuels.

Enfin, un dispositif de formation spécifique est à consulter ci-après

Contact

Pour plus d’informations sur le dispositif d'accompagnement et de formation des néo-contractuels enseignants, vous pouvez contacter l’École Académique de la Formation Continue(EAFC) via l'adresse : Noemie.Roustit@ac-aix-marseille.fr

Mise à jour : juin 2024