La semaine du climat
La Semaine du climat vise à aborder le changement climatique à travers ses enjeux scientifiques et civiques.
Elle mobilise les différents enseignements disciplinaires, notamment scientifiques, tout autant que les éducations transversales, en particulier l'éducation au développement durable, la culture scientifique et technique et l'éducation morale et civique, l'éducation au développement et à la solidarité internationale, l'éducation à la santé.
La mise en œuvre de débats sur les liens entre les enjeux de développement durable et la lutte contre le changement climatique, des projets pédagogiques et des ateliers scientifiques s'inscrit dans la mise en œuvre d'un projet pédagogique de développement durable impliquant l'ensemble de l'école ou de l'établissement et de ses partenaires. Ces débats sont organisés avec des partenaires territoriaux, engagés dans l'éducation à l'environnement et au développement durable et les actions territoriales d'atténuation et d'adaptation au changement climatique.
La semaine du climat dans l’académie d’Aix-Marseille
L’académie d’Aix-Marseille organise, en partenariat avec plusieurs laboratoires scientifiques de recherche, 14 visioconférences portant sur la biodiversité qui se déroulent sur 3 journées :
- La journée du mardi 8 octobre est principalement consacrée à la formation des enseignants. Il est néanmoins possible d’inscrire des classes. Pour s’inscrire : http://bit.ly/VisiosBiodivProf
- Les journées des 10 et 11 octobre sont destinées aux élèves. Pour s’inscrire : http://bit.ly/VisiosBiodiv2020
Ces conférences, sont situées au Rectorat et des classes y assisteront en direct le jeudi 10 octobre. Cependant, elles ont un public qui dépasse largement l’académie d’Aix-Marseille puisqu’elles sont diffusées en direct par visioconférence dans tous les établissements du pays.
Elles seront ainsi suivies par plus de 9000 élèves de l’académie et hors académie.
Mardi 8 octobre (Journée destinée principalement aux enseignants)
10h - 11h : Thierry GAUQUELIN, Les enjeux de la biodiversité : des menaces aux solutions
11h - 12h : Thierry GAUQUELIN, Changement climatique et biodiversité : s’adapter pour survivre
14h - 15h : Sandrine MALJEAN-DUBOIS et Ève TRUILHE, Droit et politiques pour la biodiversité
15h - 16h : Marguerite CULOT-HORTH, Mobilisation de la société civile et Congrès mondial de la nature 2020
Jeudi 10 octobre 2019 (Journée destinée aux classes)
9h - 10h : Guy WILLERMOZ, Énergie et Environnement : comment les concilier ?
10h - 11h : Sandrine MALJEAN-DUBOIS et Ève, Le droit peut-il sauver la biodiversité ?
11h - 12h : Georges OLIVARI, Biodiversité des milieux aquatiques et gestion de l’eau : impacts des changements climatiques
14h - 15h : Thierry TATONI, Gérer les paysages et les territoires pour la nature et les humains
15h – 16h : Sophie GACHET, Thierry TATONI, Nicolas KALDONSKI, Les métiers de la biodiversité
Vendredi 11 octobre 2019 (Journée destinée aux classes)
9h - 10h : Alberte BONDEAU, « Je mange, tu manges, il/elle mange... Quel climat dans mon assiette ? Quelle biodiversité dans mon assiette ? »
10h - 11h : Gilles BŒUF, L’humain dans la biodiversité
11 h-12 h : Thierry PEREZ, Effets du changement climatique sur la biodiversité marine
14h - 15h : Patrice GEOFFRON, Comment optimiser les systèmes économiques et financiers pour la durabilité ?
15h-16h : Marguerite CULOT-HORTH, Mobilisation de la société civile et Congrès mondial de la nature 2020
Des visioconférences pour préparer la participation des élèves au Congrès mondial de la nature de l’Union internationale de conservation de la nature (UICN) Marseille 2020
À l’issue de ces 3 jours de formation réalisées grâce aux visioconférences animées par des scientifiques lors de cette semaine du climat, les classes seront invitées à réfléchir et élaborer des motions qui seront présentées lors du Congrès mondial de la nature de l’Union internationale de conservation de la nature (UICN) Marseille 2020.
Le Congrès mondial de la nature de l’UICN
Organisé tous les quatre ans, le Congrès mondial de la nature de l’UICN rassemble plusieurs milliers de leaders et décisionnaires issus de gouvernements, de la société civile, des peuples autochtones, du monde des affaires et du milieu universitaire, dans le but de préserver l’environnement et d'utiliser les solutions que la nature apporte pour relever les défis actuels de notre planète.
Le Congrès cherche à améliorer la façon dont nous gérons notre environnement naturel pour favoriser le développement humain, social et économique. Le Congrès de l’UICN est l’occasion de mettre de côté les différences et de travailler ensemble à la réalisation d’une bonne gouvernance environnementale, en encourageant tous les secteurs de la société à partager les responsabilités et les avantages de la conservation.
Le prochain congrès mondial se déroulera, du 11 au 19 juin 2020, à Marseille (Parc Chanot).
En raison de cet événement majeur et des enjeux essentiels qu’il recouvre, l’académie d’Aix-Marseille a décidé de se mobiliser et de proposer des actions en lien avec la thématique de la biodiversité en vue du Congrès mondial de la nature.
L’académie a ainsi souhaité mettre en place une action spécifique profitant à l’ensemble de la communauté éducative : tous les établissements secondaires du territoire national. Cette action vise à constituer, à l’échelle nationale, le « Livre blanc de la jeunesse en faveur de la biodiversité ».
Ainsi, à l’issue de ces 3 jours de visioconférences animées par des scientifiques et experts pendant la semaine du climat, les classes seront invitées à réfléchir et élaborer des motions. Celles-ci devront être rendues début avril. Ces propositions feront l’objet d’une synthèse qui constituera le « Livre blanc de la jeunesse française pour la biodiversité » et sera présentée au Congrès mondial de la nature de l’UICN en juin 2020 à Marseille.
L'éducation au développement durable dans l'académie d'Aix-Marseille
Le Congrès mondial de la nature de l'UICN 2020
Les élèves éco-délégués pour agir en faveur du développement durable
Des actions inspirantes sur l'écologie et le développement durable dans l'académie
Mise à jour : septembre 2020