L'éducation au développement durable dans l'académie d'Aix-Marseille

L’Éducation nationale est pleinement mobilisée dans la lutte contre le changement climatique et l’action en faveur de la biodiversité. Cet engagement se retrouve notamment dans l’Éducation au développement durable et les mesures prises pour que les élèves soient des acteurs majeurs de la transition écologique.

Dans l’académie d’Aix-Marseille, une grande importance est donnée aux actions et initiatives des écoles et établissements et au développement du « Label E3D » . La démarche E3D représente un élément structurant de la stratégie académique d’éducation au développement durable, le label accompagne une démarche progressive mais aussi globale visant à mettre en cohérence les connaissances enseignées avec les projets et le fonctionnement d’une école ou d’un établissement.
L’équipe de la mission Education au développement durable (EDD) de l’académie est pleinement engagée en ce sens. Cette dynamique témoigne d’un travail collectif en établissement et une prise en compte croissante des enjeux de l’EDD. L’objectif est ambitieux, il s’agit de former les citoyens d’un monde complexe en transition écologique et sociétal.

L’Education au développement durable (EDD)

L'éducation au développement durable (EDD) permet d'appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques.

Le développement durable est adopté par le ministère chargé de l'Éducation nationale dans son acception classique comme étant une démarche de rétablissement d'équilibres dynamiques entre l'environnement, le monde social, l'économie et la culture.

L’éducation au développement durable est transversale, s’applique dans une logique d’interdisciplinarité, à conduire des actions et projets qui impliquent l’ensemble de la communauté éducative et des partenaires de l’école. Elle veille à ce que les 3 piliers du DD : économique, social, environnemental soit représenté.
La feuille de route est celle de l’agenda 2030, et s’inscrit dans les 17 Objectifs de développement durables (ODD) onusiens.

Faire de l’EDD pourrait se résumer à s’éveiller à la curiosité, se questionner, interroger le territoire à plusieurs échelles, se projeter dans l’avenir sans crainte inutile. Un établissement en démarche développement durable est un établissement où la mobilisation des élèves est fondamentale, en premier lieu les éco-délégués, leurs initiatives encadrées par les référents EDD, les chefs d’établissements, les Conseillers principaux d’éducation… se font dans le dialogue, dans une démarche de projet, c’est-à-dire un apprentissage de la citoyenneté active.
La qualité du lien collaboratif entre les collectivités territoriales est tout aussi capital car les thématiques traitées, le bâti scolaire (fourniture, énergie, nourriture, déchets, recyclage, espace vert dans la cour., la mobilité, les plans de déplacements sont au cœur de nombreux projets.

Aujourd’hui, l’éducation au développement durable est pleinement intégrée dans les enseignements tout au long de la scolarité, dans l'offre de formation nationale et académique, dans la production de ressources pédagogiques, dans les projets d'école et d'établissement, dans des actions éducatives spécifiques.

Depuis 2019, on assiste à un renforcement des enseignements relatifs au changement climatique, à la biodiversité et au développement durable.
Le renforcement des enseignements relatifs au changement climatique, à la biodiversité et au développement durable a pour objectif de proposer aux élèves des contenus plus explicites, plus précis et plus complets sur ces enjeux. Ainsi les programmes d’enseignement des cycles 1, 2, 3 et 4 peuvent compléter l’effort manifeste qui a été accompli pour les nouveaux programmes de lycée et offrir aux élèves un parcours de formation progressif et continu sur les enjeux relatifs au changement climatique et à la biodiversité. Plusieurs axes peuvent être travaillés, d’abord une nécessaire et progressive compréhension de l’environnement et du vivant, puis une réflexion sur les relations entre les humains et l’environnement, mais aussi les conséquences des questions relatives au développement durable sur la vie en société.

L’EDD implique de nombreux partenariats avec les autres services de l’État, avec les collectivités territoriales, les associations, les établissements publics, les centres de recherche et les acteurs économiques.
L’article 9 de la loi pour une École de la confiance (28 juillet 2019) modernise et élargit le contenu de l’éducation à l’environnement et au développement durable en intégrant, pour la première fois dans le Code de l’éducation, les notions de transition écologique, de biodiversité et de lutte contre le réchauffement climatique. 

Les éco-délégués, pivot du développement durable en établissement

L’engagement des éco-délégués est reconnu. Ils participent aux commissions d’étude des dossiers de labellisation et au Comité de pilotage EDD académique.

Au-delà des programmes, les élèves sont amenés à être pleinement acteurs sur les thématiques environnementales au sein des instances de vie collégienne et lycéenne.

Cela se traduit concrètement :

  • Au niveau de la classe : les collégiens et les lycéens élisent un éco-délégué par classe.
  • Au niveau de l’établissement : un binôme paritaire d’éco-délégués est élu parmi les membres du Conseil de la vie collégienne (CVC)/Conseil de la vie lycéenne (CVL).
  • Au niveau académique et au niveau national : un binôme paritaire d’éco-délégués est élu parmi les membres du Conseil académique de la vie lycéenne (CAVL) et du Conseil académique de la vie lycéenne (CNVL). Au moins une des trois séances annuelles des CAVL et du CNVL est consacrée au développement durable.

Par ailleurs, afin de former les éco-délégués élus aux missions de représentants de la cause du développement durable, l’académie d’Aix-Marseille propose aux collèges et lycées « un appel à projets ». Cette initiative de l’académie vise à développer la mise en œuvre d’actions exemplaires dans ce domaine. Un soutien financier sera apporté par le Service vie scolaire (SVS) aux établissements qui initieront une formation des éco-délégués. 

Huit mesures pour l’éducation au développement durable

En 2018-2019, après avoir consulté les lycéens, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a retenu huit mesures pour l’éducation et l’engagement en faveur du développement durable. L’ensemble de ces mesures est amené à se déployer dès la rentrée 2019.

Télécharger l'infographie des 8 mesures :

Le « Label E3D » : soutenir les actions conduites dans les écoles et établissements

Les élèves bénéficient également d’actions spécifiques dans différents domaines :

  • lutte contre le changement climatique
  • commerce équitable
  • biodiversité
  • alimentation
  • santé
  • énergie
  • tri des déchets
  • etc.

Elles sont réalisées grâce à de nombreux partenariats avec les autres services de l’État, les collectivités territoriales, les associations, les établissements publics, les centres de recherche et les acteurs économiques.

De nombreux projets inspirants sont développés dans les écoles et établissements de l’académie. Pour les découvrir :

Consulter l'article dédié de www.ac-aix-marseille

Consultez le Site académique pédagogique « Éducation au développement durable » 

 

La labellisation E3D dans l’académie d’Aix-Marseille

Tous les projets conduits doivent permettre aux écoles et aux établissements d’être à la fois les acteurs et les lieux effectifs de la transition écologique.
C’est pourquoi ils sont invités à acquérir le label école/établissement en démarche globale de développement durable (E3D), détenu d’ores et déjà par 4 500 d’entre eux.

Le label "E3D École/Établissement en démarche de développement durable" est attribué aux écoles, aux collèges et aux lycées généraux, technologiques et professionnels, ainsi qu'aux centres de formation d'apprentis qui entrent en démarche globale de développement durable.

La démarche des écoles et établissements labellisés "E3D École/Établissement en démarche de développement durable" :

  • prend explicitement en compte les relations entre l'environnement, la société, l'économie, voire d'autres dimensions, propre au développement durable
  • est présentée au conseil d'école ou d'administration pour être inscrite dans le projet de la structure scolaire
  • implique un des différents partenaires territoriaux choisis en fonction de critères adaptés aux besoins de l'école ou de l'établissement.

 

Les écoles et établissements en démarche globale de développement durable (E3D) associent l'ensemble de la communauté éducative. L'obtention de ce label ne constitue pas un aboutissement, mais elle est surtout la marque d'une volonté de s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue.

Le nombre des E3D a été multiplié par 4 en 6 ans : au niveau national, plus d’une centaine d’écoles et d’établissements ont été labellisés en 2019.

Dans l’académie d’Aix-Marseille, la labellisation E3D est déjà importante puisqu’à la rentrée 2022, 187 écoles et établissements sont labellisés.

Une structuration qui s’appuie sur les 21 réseaux de l’académie

La mise en œuvre de la labellisation de territoire s’est amplifiée en 2021-2022 notamment grâce à la nouvelle structuration sur les 21 réseaux de l’académie. Des référents EDD ont été désignés sur chaque réseau de manière concertée entre les chefs de mission et les coordonnateurs, ils sont des leviers indispensables à une action au plus près des établissements. La présence des référents EDD au sein des réseaux permet la mise en place de rencontres, échanges, manifestations, et formations liées au rôle et fonction des éco-délégués en établissement.

La dynamique de labellisation des établissements en démarche E3D se poursuit notamment avec l’octroi de 6 labellisations de territoire : 3 sur le département des Bouches du Rhône, 2 dans le département du Vaucluse , 1 sur le département des Alpes de Haute Provence ce qui permet de reconnaître et valoriser l’engagement des territoires d’établissements et des partenaires et collectivités :

  • Les Pennes Mirabeau
  • Calanques
  • Camargue
  • Bléone
  • Avignon
  • Haut Vaucluse

Afin d’améliorer la reconnaissance de l’institution envers les établissements labellisés depuis la rentrée 2022 une remise des diplômes est instaurée au niveau départemental.

Pour en savoir plus :

  • Sur la démarche d'obtention du label E3D, consulter Eduscol
  • Sur le développement de l’EDD et du label E3D, consultez la circulaire n° 2019-121 du 27/08/2019, intitulée « Transition écologique », portant sur la nouvelle phase de généralisation de l’éducation au développement durable-EDD 2030.
    Elle conforte l’adhésion de l’Éducation nationale au programme de développement durable à vocation universelle élaboré en 2015 par les 193 États membres de l’ONU et baptisé « Agenda 2030 ». L’École apporte ainsi sa contribution à la dynamique d’appropriation des dix-sept « objectifs de développement durable » (ODD) qui structurent ce programme. Écoliers, collégiens et lycéens sont ainsi invités à découvrir les enjeux de la protection de l’environnement par des réalisations précises et par la diffusion de pratiques exemplaires, notamment dans le cadre de la labellisation des écoles et des établissements.
 
 

La Mission académique Education au développement durable

Les académies jouent un rôle essentiel dans la mise en œuvre de l’éducation au développement durable en prenant appui sur les personnels d’enseignement, d’inspection et les personnels de direction, d’encadrement et d’éducation.

La mission académique EDD est co-pilotée par :

Un groupe académique pluridisciplinaire composé de professionnels du premier degré et du second degré met en œuvre la politique académique. Il est animé par :

Forte d’une expérience déjà longue de mobilisation sur le développement durable, la mission EDD de l’académie d’Aix-Marseille apportera son concours et son expertise pour continuer d’être « à l’avant-poste de la transition écologique ».

Mise à jour : janvier 2023