Semaine des ambassadeurs E3D du lycée Ampère de Marseille

Dans le cadre du Challenge national CUBE(S), des élèves de terminale du lycée Ampère de Marseille sont intervenus, du 16 au 20 janvier 2023, auprès d'élèves de l'école élémentaire Cap Est afin de les sensibiliser dans les domaines du développement durable et de la consommation énergétique.

Dans le cadre de sa participation au challenge CUBE.S "Climat Usage Bâtiments d'Enseignement Scolaire" (Cube.S), l’équipe enseignante du lycée Ampère a construit un projet autour du développement durable, en partenariat avec l'école élémentaire Cap Est (réseau Marseille Huveaune).

Cette action permet aux lycéens de devenir des ambassadeurs du développement durable et de les responsabiliser davantage en leur confiant cette mission « d'expert ».
L'objectif de cette action consiste à :

• Sensibiliser les élèves d’une école primaire au développement durable.
  • Permettre aux élèves et aux familles de se mobiliser en construisant une culture commune autour des enjeux du développement durable
  • Essayer de remédier à des dysfonctionnements suite au diagnostic du bâtiment.
  • Développer de nouvelles façons d’enseigner, enrichir la culture et les gestes professionnels des équipes (lycéenne et enseignante).
  • Développer le vivre ensemble et la capacité à raisonner pour que les élèves soient mieux armés en usant de leur esprit critique.

Le projet se déroule en 2 étapes :

• une 1ère période de sensibilisation pendant la semaine du 16 au 20 janvier 2023. Les élèves volontaires du lycée Ampère, par groupe de 4 ou 5, sont intervenus comme ambassadeur E3D au sein de l'école primaire auprès des élèves de CE2, CM1 et CM2.
  • une 2ème période de diagnostic des bâtiments et d'amélioration du 11 au 14 avril 2023. Cette 2ème semaine sera consacrée à l'installation de panneaux photovoltaïques destinés à alimenter quelques ordinateurs.

Pour en savoir plus, consultez l'article dédié sur le site du lycée Ampère

Le challenge CUBE.S "Climat Usage Bâtiments d'Enseignement Scolaire" (Cube.S)

Les objectifs de Cube.S sont :

• La mobilisation des bons usages et l'optimisation des installations techniques
  • L’éducation des élèves aux économies d'énergie
  • La meilleure anticipation des travaux de rénovation énergétique

Les établissements disposent d'une année scolaire pour réaliser le plus d'économies et de réduction de CO2.

Le concours s'organise en deux phases :

• Une première année de mobilisation générale : sensibilisation, dans chaque établissement participant, auprès des services techniques, du corps enseignant et/ou des élèves, pour que chacun adopte un comportement éco-responsable. En parallèle, la consommation d'énergie des différents établissements participants est collectée sur une plateforme web dédiée. Elle est ensuite comparée à leur consommation historique pour mesurer leur progression et quantifier les économies d'énergies réalisées.
  • Un suivi des performances de chaque établissement sur une période de quatre ans.

Ce concours a été sélectionné dans le cadre de l'appel à programmes Certificats d'économies d'énergie (CEE) 2018-2020 lancé par le ministère de la Transition écologique et solidaire.

Mise à jour : janvier 2023