Inauguration du LaboMaths au lycée Adam de Craponne de Salon-de-Provence

Le recteur Beignier a inauguré un Labomaths au lycée Adam de Craponne le mardi 18 janvier 2022 à Salon-de-Provence.

L’objectif de ce LaboMaths est de permettre aux professeurs comme aux élèves de faire évoluer l’enseignement des mathématiques.

Pour les enseignants, il s’agit de partager, d’échanger, de mutualiser leurs pratiques, de se former, de produire des ressources et d’accueillir des chercheurs. Ce sera l’occasion également de travailler sur des projets interdisciplinaires (physique, sciences et techniques de l’ingénieur…).

Ce sera aussi un soutien aux lycéens qui rencontrent des difficultés dans cette matière.

Les mathématiques au sein de cette structure sont abordées de façon ludique pour que les jeunes apprennent en s’amusant (serious game) et que leur appréhension de cette matière évolue. Il est important que les élèves s’appuient, par exemple, sur la modélisation, pour développer leur sens critique.

Créé sous l’impulsion d’un des professeurs de l’établissement, l’équipe enseignante a choisi de l’appeler « Maryann Mirzhakani », jeune iranienne brillante mathématicienne, seule femme lauréate de la médaille Fields. C’est une manière de rendre hommage aux mathématiciennes qui ont et œuvrent dans cette discipline et de démontrer ainsi aux jeunes filles que les mathématiques ne sont pas réservés uniquement à la gente masculine.

Mise à jour : février 2022