Semaine des langues et des mathématiques au collège Les Garrigues de Rognes

Du vendredi 15 au vendredi 22 mars 2024, le collège Les Garrigues de Rognes a été le théâtre d'une série d'événements dynamiques et enrichissants, mettant à l'honneur les langues et les mathématiques.

La semaine a débuté sur une note irlandaise, en avance sur la fête nationale de ce pays. Toute la communauté scolaire était invitée à revêtir des tenues vertes, rappelant les verts pâturages irlandais, tandis que le menu du jour arborait également des teintes verdoyantes. Cette célébration a inauguré une série de festivités dédiées à la diversité linguistique et culturelle.

La Semaine des Langues a pris le relais, avec son lot d'activités captivantes. Enfants et adultes du collège ont été conviés à participer à un quiz mettant en lumière la richesse des langues à travers le monde. Des énigmes et des petites épreuves ont ponctué la semaine, tandis que la restauration a emmenés élèves et enseignants en voyage avec la découverte quotidienne d'un continent différent.

Parmi les événements marquants de la semaine, le collège a eu le plaisir d'accueillir mardi la future professeure d'allemand de la classe bilangue, ainsi que l'intervenante de la mobiklasse, qui a travaillé avec les élèves de sixième jeudi et vendredi.

Dans le cadre de l'année olympique, le collège a adopté le code couleur des anneaux olympiques, associant chaque couleur à un continent. Les élèves et les personnels ont relevé avec enthousiasme le défi de s'habiller selon la couleur du jour, incarnant ainsi la diversité culturelle qui fait la richesse de l'établissement. Ainsi, le lundi a été marqué par le bleu de l'Europe, le mardi par le jaune de l'Asie, le mercredi par le noir de l'Afrique, le jeudi par le vert de l'Océanie et le vendredi par le rouge de l'Amérique.

La semaine a également été consacrée aux mathématiques, avec l'accueil de classes de CM2. Ces élèves ont pris part à des épreuves de calcul mental, à des questions de culture générale en mathématiques et ont exploré le collège aux côtés de leurs camarades de 6e. L'objectif était double : permettre aux élèves de CM2 de découvrir l'établissement dans une atmosphère ludique et détendue, tout en favorisant les échanges entre les générations et en stimulant la réflexion à travers des jeux mathématiques.

Les professeurs de sciences ont également contribué à cette semaine riche en découvertes, en proposant aux élèves de CM2 de petites expériences pour les initier à l'expérimentation scientifique. Ces rencontres inter-classes ont été un franc succès, favorisant les échanges et les apprentissages dans une ambiance conviviale.

Au terme de cette semaine haute en couleurs et en apprentissages, la direction du collège tient à remercier chaleureusement tous les participants et à saluer l'engagement de chacun dans la valorisation des langues et des mathématiques au sein du collège.

Télécharger la version multilingue de l'article (anglais, allemand, espagnol et italien) :