Une semaine pour renforcer l’attractivité des mathématiques
Chaque printemps, cette semaine s’attache à sensibiliser le grand public à l’aspect culturel des mathématiques en montrant le rôle essentiel qu’elles jouent dans l’histoire de l’humanité, notamment du point de vue de la compréhension scientifique du monde. Elle entend ainsi valoriser les nombreuses actions mises en œuvre tout au long de l’année en faveur du rayonnement des mathématiques.
Cette opération est également l’occasion de souligner l’importance qu’ont les mathématiques dans la formation des citoyens (contribution à l’apprentissage du raisonnement, structuration de la pensée, etc.) et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique, etc.).
Cette semaine permet également de mettre en évidence la variété des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle majeur, ainsi que la richesse des liens que les mathématiques entretiennent avec d’autres disciplines, qu’elles soient scientifiques, techniques ou artistiques (musique, littérature, arts visuels).
La Semaine des mathématiques permet de faire découvrir à tous les élèves le plaisir de faire des mathématiques et favorise l’éclosion d’une véritable culture scientifique.
Édition 2024 « Mathématiques : l’important c’est de participer »
Pour cette 13ème édition, placée sous l’actualité des Jeux Olympiques et Paralympiques, la thématique « Mathématiques, l’important c’est de participer ! » ouvre la porte à tous les projets mathématiques liés à la pratique sportive : mesures du temps, de la distance, calcul de moyennes et pourcentages d’évolution, projets liant les mathématiques et la biologie (le corps, la performance), la physique (contraintes physiologiques et matérielles liées aux épreuves sportives), la technologie (outils de captation, machines d’entrainements, aides aux athlètes paralympiques), SES et Histoire – Géographie pour les enjeux sociaux-économiques des JOP…
Retrouvez toutes les informations sur la semaine des mathématiques sur :
Les actions conduites dans l'académie d'Aix-Marseille
Labo « Porte des Alpes »
Le Labo « Porte des Alpes » regroupe plusieurs établissements dans le réseau :
Collège Alexandre Corréard de Serres :
Collège de Laragne-Montéglin :
- Restauration scolaire :
Chaque jour de la semaine, les élèves auront l'opportunité de participer à un jeu ludique associé aux mathématiques lors du déjeuner. Des indices créatifs, tels qu'un chiffre dessiné avec une sauce ou des patates découpées de manière spéciale, seront dissimulés sur le plateau. Des participants ayant trouvé l'énigme se verront récompensés par des bonbons.
Un arbre à mots est aussi installé à la cantine "Dans mon quotidien, les maths m'aident à... " - CDI : Le CDI sera impliqué avec des propositions de livres en lien avec les mathématiques.
- Vie Scolaire :
Des énigmes seront affichées lors des heures de permanence, encourageant ainsi la réflexion mathématique chez les élèves.
Vendredi, la récréation en musique sera consacrée aux mathématiques, avec une sélection spéciale de titres, notamment "Rapémathiques".
Des tables avec des jeux en lien avec les mathématiques seront également disponibles pendant le temps de midi. - Professeurs de Mathématiques :
Les enseignants de mathématiques décorent le couloir de mathématiques. Un défi quotidien est proposé et la finale du calcul mental (aussi ouverte à toutes les écoles du réseau aussi) qui clôture ce travail débuté en début d'année. - Les CM2 de Laragne sont invités à participer à un escape game le vendredi après-midi avec une classe de 6eme.
- Un grand podium, avec des récompenses, viendra clôturer cette semaine.
- Tous les professeurs sont invités à proposer des activités en lien avec les maths ...
Consulter le site du labo de maths "Porte des Alpes"
Département des Bouches-du-Rhône
Fractal Challenge au collège Edgar Quinet de Marseille :
Le club de maths propose à tous les membres du collège de participer au Fractal Challenge.
Un fractal est une forme découpée, fragmentaire, laissant apparaître des motifs similaires à des échelles d'observation de plus en plus fines, comme par exemple le flocon de neige, le chou romanesco etc.
Le challenge consiste à créer le plus gros fractal de forme tétraédrique grâce à la construction d’un petit tétraèdre par chaque participant. Il s’agit d’une pyramide de Sierpinski.
Collège Pasteur d’Istres :
- Accueil de plusieurs classes de primaire à l’occasion du concours Mathématique sans Frontière jumelé avec les six classes de 6emes qui participent.
- Conférence de Martine Bosc (IRES d’Aix Marseille – AMU) sur « La place des femmes dans les sciences » pour les cinq classes de 4eme.
- Affichage d’énigmes dans le grand hall du collège à destination des élèves et des personnels.
Lycée Saint-Eloi d’Aix-en-Provence :
Organisation d'un concours d'énigmes (une énigme sera proposée chaque jour du 13 au 20 mars).
Lycée Marseilleveyre de Marseille :
Consulter le site du Labo de maths du lycée Marseilleveyre
Labo « Mariam Mirzakhani » du lycée Adam de Craponne de Salon-de-Provence :
- exposition sur les femmes de l’ombre dans les sciences.
- exposition de posters et de travaux d’élèves dans le couloir des salles de mathématiques du lycée.
- escape game en ligne sur l’histoire des mathématiques, avec des énigmes à résoudre.
Consulter le site du Labo "Mariam Mirzakhani"
Département de Vaucluse
Labo « Faites des maths » du lycée Val de Durance de Pertuis :
Mise à jour : mars 2024