[ARCHIVE] 11ème édition de la Semaine des mathématiques - 7 au 14 mars 2022

La Semaine des mathématiques a pour objectif de montrer à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.

Le thème retenu pour cette 11ème édition est "Mathématiques en forme(s)".

Chaque printemps, cette semaine s’attache à sensibiliser le grand public à l’aspect culturel des mathématiques en montrant le rôle essentiel qu’elles jouent dans l’histoire de l’humanité, notamment du point de vue de la compréhension scientifique du monde. Elle entend ainsi valoriser les nombreuses actions mises en œuvre tout au long de l’année en faveur du rayonnement des mathématiques.

Cette opération est également l’occasion de souligner l’importance qu’ont les mathématiques dans la formation des citoyens (contribution à l’apprentissage du raisonnement, structuration de la pensée, etc.) et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique, etc.).

Cette semaine permet également de mettre en évidence la variété des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle majeur, ainsi que la richesse des liens que les mathématiques entretiennent avec d’autres disciplines, qu’elles soient scientifiques, techniques ou artistiques (musique, littérature, arts visuels).

À l’image de cette paire de lunettes que l’on cherchait en vain, et que l’on est tout surpris de retrouver sur le bout de son propre nez, il peut être bon de rappeler ce qui pourtant trône juste devant nos yeux : oui, les mathématiques sont partout, et elles se portent bien !

C’est d’ailleurs là le double enjeu du thème choisi pour cette 11e édition de la Semaine des mathématiques : mathématiques en forme(s).

Forme physique, formes géométriques, formes diverses, tout est bon ! Cette Semaine des mathématiques, c’est une invitation à aller chercher les mathématiques partout où elles sont. À découvrir leurs multiples visages et facettes, pour encourager leur pratique régulière par le plus grand nombre, afin que chacun et chacune puisse cultiver son esprit, comme on entretient son corps par la pratique sportive. Et à prouver, par l’exemple, que oui, en France, en 2022, les mathématiques sont plurielles, vivantes, vivaces, animées sur tous les territoires par des femmes et des hommes passionnés. En pleines formes !

Quelques actions conduites dans l’académie d’Aix-Marseille

Bouches-du-Rhône :

• Le groupe départemental de mathématiques des Bouches-du-Rhône propose aux enseignants de mettre en place avec leurs élèves des activités quotidiennes. Au fil de la semaine, chaque jour contribue à construire une oeuvre collective finale pour mettre "en forme(s)" les mathématiques à l'école primaire.
    Retrouvez toutes les informations sur le site disciplinaire Mathématiques de l'académie.
  • Lycée Marie Curie de Marseille : Présentation de l'exposition "Voyage en mathématiques".
    Cette exposition permet de voyager avec des mathématiciennes et des mathématiciens de renom à travers l’histoire des mathématiques.
    Retrouvez le détail de l'exposition sur le site dédié "Voyage en mathématiques"

Mise à jour : février 2023