Formation Jeunes sapeurs pompiers et option équitation au collège Marcel Massot de la Motte du Caire

Le collège Marcel Massot dispose de nombreux atouts : il propose notamment une formation Jeunes sapeurs pompiers (JSP) et une section sportive scolaire équitation.

Au cœur d’un paisible village des Alpes de Haute Provence, qui bénéficiera bientôt de l’accès à la Fibre, le collège Marcel Massot est un petit établissement à taille humaine situé dans un environnement naturel très favorable à l’épanouissement des élèves et des personnels.
Ancienne école primaire agrandie et transformée en collège, elle bénéficie du fort attachement de la population locale et du soutien de la mairie pour accompagner son développement.
La faiblesse des effectifs (environ 80 élèves) n’obère en rien son dynamisme et cela permet un suivi éducatif personnalisé de qualité ainsi que l’implication de chaque enfant dans ses divers projets.

Le collège Marcel Massot dispose de nombreux atouts : il propose notamment une formation Jeunes sapeurs pompiers (JSP) et une Section sportive scolaire équitation. Il s'investit également dans de nombreux projets d'ouverture culturelle et scientifique.

Son isolement tout relatif (il est traversé par une route départementale prioritaire qui le relie en moins de 25 mn à Sisteron) est largement compensé depuis la rentrée 2019 par la réouverture d’un internat grâce à la forte volonté politique du conseil départemental.
Cet internat, peut accueillir 50 garçons et filles de la 5e à la 3e et est corrélé à la formation de Jeunes sapeurs-pompiers (JSP) qui est assurée chaque mercredi après-midi dans l’enceinte du collège. D’ailleurs, l’année 2021-2022 verra les premiers élèves de 3e passer le Brevet national des jeunes sapeurs-pompiers (BNJSP).
Les élèves internes disposent d’une ligne de transport spécifique mise à disposition par le conseil régional leur permettant de rejoindre le lundi matin le collège, à partir de la gare de Sisteron.
Ce sont actuellement 13 élèves internes qui profitent de la bonne cuisine préparée sur place, de chambres et d’équipement sanitaires totalement remis à neuf. Ces conditions favorables motivent pour s’investir avec conviction dans une formation JSP. Elle est animée par le responsable de la formation JSP pour tout le département des Alpes-de haute-Provence et un pompier- professeur de technologie du collège.

Forts de cette qualité d’encadrement, et de l’intervention ponctuelles de pompiers volontaires avec des matériels mobilisés par le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS 04), les élèves s’approprient dans l’action des valeurs d’engagement civique.
En plus de cette formation, le collège poursuit depuis plusieurs années ses projets d’ouverture culturelle (festival de théâtre réunissant 4 collèges) et scientifique ( ambitieux projet  ASTER à l’échelle du réseau Bléone-Durance sur l’éducation à l’observation astronomique, envoi de ballon sonde : https://youtu.be/oMEWA-G3hn8)

L’année prochaine, va s’ajouter une option sur l’éducation aux risques majeurs et l’ouverture d’une Section Sportive scolaire équitation (SSS). Son activité se déroulera au centre équestre du Poet : https://www.domaine-equestre-poet.com/

Pour faire bénéficier un nombre important d’élèves de ces enseignements rares et innovants, le recrutement est élargi à toute la région académique. Pour vous inscrire, Il vous suffit de contacter le collège et celui-ci vous transmettra une demande de dérogation pour une inscription hors-collège de secteur.

Les demandes d'inscription à cette option équitation doivent être réalisées avant le 28 mai 2021 dernier délai.

Fortement ancré dans son territoire dont il est une partie du patrimoine vivant mais aussi très engagé dans la construction d’un avenir plus solidaire à travers ses divers partenariats liés à l’éducation au développement durable, le petit collège Marcel MASSOT a de grandes ambitions pour être vecteur de réussite et d’intégration sociale pour chacun de ses élèves. N’hésitez pas à contacter l'établissement pour de plus amples renseignements.

Télécharger le flyer de présentation de la formation JSP

Télécharger la présentation de la section sportive équitation