Formation Jeunes sapeurs pompiers et option équitation au collège Marcel Massot de la Motte du Caire

Le collège Marcel Massot dispose de nombreux atouts : il propose notamment une formation Jeunes sapeurs pompiers (JSP) et une section sportive scolaire équitation.

Au cœur d’un paisible village des Alpes de Haute Provence, qui bénéficiera bientôt de l’accès à la Fibre, le collège Marcel Massot est un petit établissement à taille humaine situé dans un environnement naturel très favorable à l’épanouissement des élèves et des personnels.
Ancienne école primaire agrandie et transformée en collège, elle bénéficie du fort attachement de la population locale et du soutien de la mairie pour accompagner son développement.
La faiblesse des effectifs (environ 80 élèves) n’obère en rien son dynamisme et cela permet un suivi éducatif personnalisé de qualité ainsi que l’implication de chaque enfant dans ses divers projets.

Le collège Marcel Massot dispose de nombreux atouts : il propose notamment une formation Jeunes sapeurs pompiers (JSP).

En plus de cette formation, le collège poursuit depuis plusieurs années ses projets d’ouverture culturelle (festival de théâtre réunissant 4 collèges) et scientifique (ambitieux projet  ASTER à l’échelle du réseau Bléone-Durance sur l’éducation à l’observation astronomique, envoi de ballon sonde : https://youtu.be/oMEWA-G3hn8)

L’année prochaine, va s’ajouter une option sur l’éducation aux risques majeurs (PCSD) et l’ouverture d’une Section Sportive scolaire équitation (SSS).

L'internat

Son isolement tout relatif (il est traversé par une route départementale prioritaire qui le relie en moins de 25 mn à Sisteron) est largement compensé depuis la rentrée 2019 par la réouverture d’un internat grâce à la forte volonté politique du conseil départemental.
Cet internat, peut accueillir 50 garçons et filles de la 5e à la 3e et est corrélé à la formation de Jeunes sapeurs-pompiers (JSP).

La formation Jeunes sapeurs pompiers (JSP)

La formation de Jeunes sapeurs-pompiers (JSP) est assurée chaque mercredi après-midi dans l’enceinte du collège.
L’année 2021-2022 verra les premiers élèves de 3e passer le Brevet national des jeunes sapeurs-pompiers (BNJSP).

Les élèves internes disposent d’une ligne de transport spécifique mise à disposition par le conseil régional leur permettant de rejoindre le lundi matin le collège, à partir de la gare de Sisteron.
Ce sont actuellement 13 élèves internes qui profitent de la bonne cuisine préparée sur place, de chambres et d’équipement sanitaires totalement remis à neuf. Ces conditions favorables motivent pour s’investir avec conviction dans une formation JSP. Elle est animée par le responsable de la formation JSP pour tout le département des Alpes-de haute-Provence et un pompier- professeur de technologie du collège.

Forts de cette qualité d’encadrement, et de l’intervention ponctuelles de pompiers volontaires avec des matériels mobilisés par le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS 04), les élèves s’approprient dans l’action des valeurs d’engagement civique.

Date limite d’inscription : 28 mai 2021

L’inscription à la formation JSP  en 5ème ou 4ème donne le droit :

• à l’obtention d’une possible dérogation par la DSDEN 04 pour les familles dont le collège Marcel Massot n’est pas le collège de secteur
  • à une place automatique à l’internat

La section sportive scolaire Equitation

Pour la rentrée scolaire 2021, le collège propose l’ouverture d’une Section Sportive scolaire équitation (SSS). Son activité se déroulera au centre équestre du Poet : https://www.domaine-equestre-poet.com/

4 heures par semaine, en plus de l’emploi du temps ordinaire de l’élève volontaire, permettront de découvrir l’équitation mais aussi de viser l’excellence (obtention de galops) grâce à la qualité d’encadrement ; Il n'y a pas de niveau requis pour s’inscrire. L'inscription est possible en 6, 5, 4 et 3èmes. Cette section sportive sera aussi l’occasion de découvrir les métiers du cheval grâce à des intervenants extérieurs (équithérapie, éthologie).
L’inscription donnera droit à une place à l’internat du collège.
Le choix de cette option « section équestre » justifie une demande de dérogation auprès de la Direction académique du 04 (DSDEN 04) pour inscrire son enfant dans un collège qui n’est pas son collège de secteur.

Découvrez le partenaire de cette section, le domaine équestre du Poët :

Inscription au collège Marcel Massot

Pour faire bénéficier un nombre important d’élèves de ces enseignements rares et innovants, le recrutement est élargi à toute la région académique..

Les demandes d'inscription à l’option équitation et à la formation JSP doivent être réalisées avant le 28 mai 2021 dernier délai. (Il sera accepté un délai supplémentaire sous certaines conditions et sans garantie d’acceptation des dossiers).

Pour s’inscrire, il vous suffit de contacter le collège :

Un dossier d’inscription vous sera envoyé sur votre messagerie numérique ou par courrier, avec une fiche éventuelle de demande de dérogation pour les parents des Alpes-de-Haute-Provence domiciliés hors du secteur du collège Marcel Massot ou hors-département des Alpes-de-Haute-Provence.

Fortement ancré dans son territoire dont il est une partie du patrimoine vivant mais aussi très engagé dans la construction d’un avenir plus solidaire à travers ses divers partenariats liés à l’éducation au développement durable, le petit collège Marcel MASSOT a de grandes ambitions pour être vecteur de réussite et d’intégration sociale pour chacun de ses élèves. N’hésitez pas à contacter l'établissement pour de plus amples renseignements.

Télécharger le flyer de présentation de la formation JSP

Télécharger la présentation de la section sportive équitation