Stage d'observation du milieu professionnel

Recherchez par mot-clés

Collège Lycée DSDEN04

Stage d’observation du milieu professionnel pendant la période scolaire

Les jeunes de collèges ou de lycée doivent réaliser des périodes d’observation en entreprise pendant la période scolaire. Les conventions sont gérées par votre établissement d’accueil (collège ou lycée).

L'âge des élèves

Les élèves âgés de 14 ans et plus : ils peuvent effectuer des séquences d'observation dans les entreprises, les associations, les administrations, les établissements publics ou les collectivités territoriales, aux conditions prévues à l'article L. 4153-1 du code du travail.

Les élèves âgés de moins de 14 ans : depuis le 1er janvier 2019, l'article L.4153-1 du Code du travail, modifié par l'article 19 de la loi 2018-771 du 5 septembre 2018 relative à la liberté de choisir son avenir professionnel, autorise les élèves de moins de 14 ans, des classes de 4ème ou de 3ème, à effectuer leur séquence d'observation dans une entreprise régie par le droit privé. De même, les employeurs tels que les administrations, les établissements publics administratifs et les collectivités territoriales, peuvent accueillir les élèves sans restriction d'âge.

 

Stage d’observation du milieu professionnel durant les vacances scolaires

Les jeunes de collèges ou de lycée peuvent réaliser des périodes d’observation en entreprise d’une durée maximale d’une semaine pour préparer leur projet d’orientation (l’article L 332-3-1 du code de l’éducation et de l’article L. 4153-1 du code du travail).

 La Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) des Alpes de Haute-Provence est en charge des conventions pour les périodes de stage d’observation professionnel durant les vacances scolaires.