Affectation en collège ou lycée dans les Bouches-du-Rhône

Votre enfant n’a pas d’affectation en collège ou lycée public pour la rentrée 2021 (déménagement, sortie de l’enseignement privé) ?
Vous êtes invité.e à vous rendre sur demarches-simplifiees13.ac-aix-marseille.fr pour déposer votre demande en ligne.
Votre dossier fera l’objet d’un suivi individualisé par les services.

L'affectation en collège

L'entrée en classe de 6ème

Pour les élèves issus des écoles publiques des Bouches-du-Rhône
    Télécharger la lettre d'information aux parents

Pour les élèves :

•  scolarisés dans un établissement public hors du département des Bouches-du-Rhône
    •  scolarisés dans un établissement du 1er degré privé sous contrat
    •  inscrits au CNED

Télécharger la demande d'affectation en classe de 6ème de collège public pour les élèves scolarisés hors du département des Bouches du Rhône ou dans un établissement du 1er degré privé sous contrat, ou dans un établissement privé hors contrat ou instruits à domicile

Pour les élèves :

•    issus d'une école privée hors contrat
    •    instruits à domicile

2 formulaires à télécharger :

Pour connaître votre collège de secteur, consulter le lien suivant : La sectorisation des collèges

Pour connaître l'offre de formation en 6ème des collèges du département, télécharger le tableau suivant : L'offre de formation

L'affectation après un changement de domicile

En cas de changement de domicile en cours de scolarité, les parents sont invités à se présenter dans le nouvel établissement de secteur munis des justificatifs de résidence et des derniers bulletins scolaires (et le cas échéant de la dernière décision d’orientation du conseil de classe ou de l’avis de passage). Si l’établissement est complet, l’affectation a lieu dans l’établissement le plus proche ayant des places disponibles.

Demande de dérogation de secteur

Une demande de dérogation à l'établissement de secteur peut être demandée uniquement pour des situations exceptionnelles et justifiées.
    Les demandes de dérogation à l'entrée en 6ème sont traitées dans le cadre de la campagne d'affectation réalisée au moyen de l'application nationale "Affelnet6ème" (pour plus d'information, voir "la lettre d'information aux parents" dans la rubrique  "L'entrée en classe de 6ème".

Des demandes de dérogation à l'entrée en 5ème, 4ème et 3ème peuvent être déposées à l'aide du formulaire ci-dessous :
    Télécharger la demande de dérogation 5ème-4ème-3ème

Toute demande de dérogation est traitée sur les places éventuellement vacantes au sein de l'établissement demandé après l'affectation des élèves de secteur. Ainsi, quel que soit le motif invoqué, il n'existe aucune garantie qu'une réponse favorable puisse être donnée.

L'affectation en 5ème, 4ème, 3ème des élèves venant d'un collège hors contrat ou instruits à domicile

Télécharger la demande d'examen

Cas particuliers

• Affectation  après un conseil de discipline : L’établissement d’origine est en charge de trouver un établissement d’accueil.
    • Interruption d’étude pendant 1 an ou plus : La famille doit prendre contact avec le CIO qui procédera à l’évaluation des motivations et des possibilités de validation du projet.

Orientation et affectation en lycée

Procédures académiques d'orientation et d'affectation 2021 : Consulter les procédures académiques d'orientation et d'affectation avant le baccalauréat - BA Spécial n° 438 du 8 mars 2021 (Circulaires et dossiers à télécharger)

Compléments départementaux pour l'organisation des procédures 2021

Télécharger :

L'affectation en 3ème Prépa Métiers

L'appel fin de 3ème - 2nde GT - Recours concernant le redoublement

Commissions d'appel :

Commissions de recours redoublement :

Les procédures O2A et persévérance scolaire

Commission médicale et commission ULIS lycée

Affectation en lycée : voie professionnelle, générale et technologique

L’admission dans les établissements publics des élèves issus de l’enseignement privé hors contrat ou en instruction à domicile :