Affectation en collège ou lycée dans les Bouches-du-Rhône

Toute l'information sur l'affectation des élèves

Votre enfant n’a pas d’affectation en collège ou lycée public pour la rentrée 2022 (déménagement, sortie de l’enseignement privé) ?
Vous êtes invité.e à vous rendre sur demarches-simplifiees13.ac-aix-marseille.fr pour déposer votre demande en ligne.
Votre dossier fera l’objet d’un suivi individualisé par les services.

L'affectation en collège

L'entrée en classe de 6ème

Pour les élèves issus des écoles publiques des Bouches-du-Rhône
Télécharger la lettre d'information aux parents

Pour les élèves :

•  scolarisés dans un établissement public hors du département des Bouches-du-Rhône
  •  scolarisés dans un établissement du 1er degré privé sous contrat
  •  inscrits au CNED

Télécharger la demande d'affectation en classe de 6ème de collège public pour les élèves scolarisés hors du département des Bouches du Rhône ou dans un établissement du 1er degré privé sous contrat, ou dans un établissement privé hors contrat ou instruits à domicile

Pour les élèves :

•    issus d'une école privée hors contrat
  •    instruits à domicile

2 formulaires à télécharger :

Pour connaître votre collège de secteur, consulter le lien suivant : La sectorisation des collèges

Pour connaître l'offre de formation en 6ème des collèges du département, télécharger le tableau suivant : L'offre de formation

L'affectation après un changement de domicile

En cas de changement de domicile en cours de scolarité, les parents sont invités à se présenter dans le nouvel établissement de secteur munis des justificatifs de résidence et des derniers bulletins scolaires (et le cas échéant de la dernière décision d’orientation du conseil de classe ou de l’avis de passage). Si l’établissement est complet, l’affectation a lieu dans l’établissement le plus proche ayant des places disponibles.

Demande de dérogation de secteur

Une demande de dérogation à l'établissement de secteur peut être demandée uniquement pour des situations exceptionnelles et justifiées.
Les demandes de dérogation à l'entrée en 6ème sont traitées dans le cadre de la campagne d'affectation réalisée au moyen de l'application nationale "Affelnet6ème" (pour plus d'information, voir "la lettre d'information aux parents" dans la rubrique  "L'entrée en classe de 6ème".

Des demandes de dérogation à l'entrée en 5ème, 4ème et 3ème peuvent être déposées à l'aide du formulaire ci-dessous :
Télécharger la demande de dérogation 5ème-4ème-3ème

Toute demande de dérogation est traitée sur les places éventuellement vacantes au sein de l'établissement demandé après l'affectation des élèves de secteur. Ainsi, quel que soit le motif invoqué, il n'existe aucune garantie qu'une réponse favorable puisse être donnée.

L'affectation en 5ème, 4ème, 3ème des élèves venant d'un collège hors contrat ou instruits à domicile

Télécharger la demande d'examen

Cas particuliers

• Affectation  après un conseil de discipline : L’établissement d’origine est en charge de trouver un établissement d’accueil.
  • Interruption d’étude pendant 1 an ou plus : La famille doit prendre contact avec le CIO qui procédera à l’évaluation des motivations et des possibilités de validation du projet.

Ouverture du collège de Lançon-de-Provence à la rentrée scolaire 2022

Seuls les niveaux 6ème et 5ème seront ouverts à la rentrée 2022.

Entrée en 6ème

Les familles dont les enfants sont scolarisés en CM2 dans une école publique du département doivent suivre la procédure de droit commun : elles formulent leur demande d’affectation auprès de leur directeur d’école dans le cadre de la campagne d’affectation « Affelnet 6ème ».

En revanche, une demande d’affectation doit être formulée à l’aide du formulaire suivant (demande d'affectation en classe de 6ème) lorsque l’enfant était cette année :

• scolarisé en CM2 dans une école privée ;
  • scolarisé dans un école publique située hors du département ;
  • instruit en famille :
  • scolarisé en classe réglementée avec le CNED.

Entrée en 5ème

Les élèves scolarisés cette année en 6ème dans un établissement public et résidant à Lançon-de-Provence ou à Grans ont vocation à être accueillis en 5ème au collège de Lançon-de-Provence.

Les familles souhaitant que leur enfant reste scolarisé dans son établissement actuel doivent formuler une demande de maintien à l’aide du formulaire suivant :  formulaire demande de maintien

Les élèves scolarisés cette année en 6ème hors département, dans un établissement privé, au CNED ou instruits en famille et résidant à Lançon-de-Provence ou à Grans peuvent demander une affectation au collège de Lançon-de-Provence à l’aide du formulaire suivant : formulaire demande affectation 5ème spécial Lançon

Les élèves issus de l’enseignement public hors contrat ou de l’instruction en famille doivent s’inscrire à l’examen d’admission en collège public à l’aide du formulaire suivant : formulaire examen entrée public 5ème, 4ème, 3ème

Orientation et affectation en lycée