Service civique : la formation des volontaires

La formation civique et citoyenne


La formation civique et citoyenne constitue avant tout une opportunité pour les jeunes volontaires, de se rassembler, dans toute leur diversité, pour échanger, débattre, développer ou exprimer leur citoyenneté, autour des grands enjeux de société et de questions d’actualité, dans un cadre structuré proposé par le Service Civique. Cette formation n’est pas une formation diplômante mais son intérêt réside dans les vertus pédagogiques qu’elle apporte aux volontaires. Elle permet notamment de vivre une expérience de mixité avec d’autres volontaires et développe l’esprit de mixité sociale et géographique C’est également pour les volontaires l’occasion de mieux appréhender la valeur de l’engagement qu’ils effectuent afin de pouvoir par la suite le valoriser dans leur parcours.


Cette formation civique et citoyenne ne doit pas obligatoirement être en lien direct avec la thématique de la mission effectuée par le volontaire au sein de l’organisme. Elle peut donc concerner d’autres domaines et permettre ainsi aux volontaires de s’ouvrir à d’autres champs. Plus que de développer des compétences il s’agit de s’ouvrir à la curiosité de découvrir à d’autres secteurs. Cette posture d’ouverture peut permettre aux volontaires d’éclairer leur projet d’avenir .
Les organismes agréés au titre du Service Civique doivent obligatoirement proposer la formation civique et citoyenne à leurs volontaires. Ils ont cependant la possibilité de faire appel à des organismes extérieurs pour organiser la partie théorique ou de la mutualiser avec d’autres organismes agréés.

Divisée en deux volets, cette formation comprend  :

  • Un volet « théorique » visant à sensibiliser les participants à des sujets et thématiques fondamentaux tels que les valeurs de la République (liberté, égalité, solidarité, laïcité…), l’organisation de la cité (démocratie, mixité sociale, politique…), les grandes questions de société (environnement, santé…) ou encore les questions internationales.
  • Un volet « pratique » prenant la forme d’une formation aux premiers secours (PSC1) (voir rubrique concernée pour plus de détail.

Les organismes agréés au titre du Service Civique doivent obligatoirement proposer la formation civique et citoyenne à leurs volontaires. Ils ont cependant la possibilité de faire appel à des organismes extérieurs pour organiser la partie théorique ou de la mutualiser avec d’autres organismes agréés.

Vous trouverez ci-dessous le calendrier des offres de formations civiques et citoyennes organisées dans la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur :

 

La Prévention et Secours Civique de niveau 1 (PSC1 - formation aux premiers secours)

Le volet pratique est fondamental car il permet de donner aux volontaires des compétences nouvelles notamment sur la dimension premier secours (PSC1).

Depuis juillet 2017, les organismes ont pour obligations de sélectionner eux-mêmes les prestataires habilités au passage du PSC1.

La direction régionale, afin de faciliter le choix des organismes, a construit un listing exhaustif des organismes habilités.

Il leur revient donc l’obligation d’y inscrire leurs volontaires en contactant directement l’un des prestataires de leur choix. (
Ne pas oublier de saisir sur l’application Elisa, l’ attestation de la réalisation de la formation au risque de devoir restituer les 60 euros par jeune versés par l’État. (idem pour la FCC volet théorique et des 100 euros).


Télécharger le catalogue des organismes habilités PSC1 :

Mise à jour : mai 2022