Service civique : les projets innovants

Dans le cadre de la stratégie régionale engagée en 2018, il a été prévu d’expérimenter un développement du service civique dans deux collectivités identifiées par un appel à projet.

L’objectif étant de structurer dans ces deux territoires une politique de jeunesse, autour du dispositif service civique.

Les objectifs généraux sont les suivants :

  • Poursuivre le développement de l’offre de missions, dans l’ensemble des organismes éligibles.
  • Permettre l’accès de tous les jeunes qui le souhaitent au service civique, en généralisant l’information sur le dispositif, accompagner les jeunes les plus en difficultés pour qu’ils puissent en bénéficier.
  • Proposer des missions de qualité, à haute valeur éducative, qui permette aux jeunes d’acquérir de nouvelles compétences.
  • Susciter l’animation d’une communauté des volontaires et d’anciens volontaires afin de faire de cette expérience une expérience de citoyenneté en actes et de mixité sociale.
  • Valoriser dans les territoires cette expérience et son apport à la société auprès de tous les acteurs (élus, entreprises, syndicats de salariés, associations…).

Expérimentation à Manosque

Le projet « Elan volontaire » est issu de la volonté de la communauté d’Agglomération Durance-Luberon-Verdon de soutenir l’engagement des jeunes de son territoire.

Il est aussi l’opportunité d’un travail coopératif à l’échelle internationale ; grâce à l’appel à projet jeunesse III du Ministère des Affaires étrangères vecteur de financement, source d’enrichissement pour les jeunes qui feront cette expérience et de rayonnement pour le territoire.

Les objectifs de ce projet :

  • Développer l’offre de missions de service civique dans les différentes communes de la DLVA ou structures associatives et faire la promotion du dispositif.
  • Développer l’offre de missions de service civique à l’international et engager des coopérations décentralisées entre la DLVA et des territoires à l’international.
  • Valoriser l’accueil des volontaires sur le territoire et mieux informer les jeunes des opportunités de volontariat au niveau local et international.

Actions prévues :

  • Le jeudi 5 Avril, LAB emploi ; atelier d’intelligence collective animé par Pôle Emploi, sur la commune de Gréoux – Centre de Congrès L’étoile
  • Le vendredi 6 Avril, Forum pôle emploi et des ateliers pour accompagner les publics dans leur insertion professionnel (Coaching, conseil en image etc..), sur la commune de Manosque – Espace Osco Manosco
  • Le samedi 7 avril, une journée dédiée au 16-25 ans sur la commune de Manosque- Espace Osco Manosco

Contact :
Magali CLAUDET mèl : mclaudet@dlva.fr et Bertrand SOULCIE Mel : bsoulcie@gmail.com.

 

Expérimentation d’une plateforme de développement du service civique à Carpentras

La ville de Carpentras développe une politique afin d’améliorer l’accès aux droits, à la citoyenneté, et l’autonomie.
Dans ce sens, et dans la continuité de la création du PIJ, la commune favorise le développement du dispositif service civique.

Pour ce faire, la ville de Carpentras, avec l’appui financier des services de l’Etat, construit la mise en place d’une plateforme du service civique qui visera plusieurs objectifs :

  • Rendre le dispositif accessible à tous
  • Améliorer la qualité des missions
  • Alimenter un réseau novateur et pérenne du service civique « plateforme territoriale

Contact :
Ariane SAITTA Mèl : ariane.saitta@carpentras.fr et Anaëlle Marot Mèl : anaelle.marot@carpentras.fr