Retour en formation initiale - Education récurrente

Retour en formation initiale

Le Droit au complément de formation qualifiante (DCFQ)

Ce droit concerne tout jeune âgé de 16 à 25 ans sorti du système scolaire sans diplôme (ou titulaire du DNB ou du CFG) et sans qualification professionnelle. Le retour en formation peut être envisagé sous statut d’apprenti, de stagiaire de la formation professionnelle ou sous statut scolaire. Chaque jeune qui en fait la demande doit se voir proposer une solution. L’objectif est d’acquérir soit un diplôme général, technologique ou professionnel, soit un titre ou certificat inscrit au répertoire national des certifications professionnelles. Il s’agit d’un droit opposable.

Le Droit au retour en formation professionnelle (DRFP)

Ce droit concerne tout jeune âgé de 16 à 25 ans sorti du système scolaire avec un diplôme général, voire technologique. L’objectif est d’obtenir un diplôme professionnel, un titre ou un certificat professionnel.
Toutefois, il ne s’agit pas d’un droit opposable : Il s’agit d’un droit permettant de pouvoir suivre une formation professionnelle sous statut scolaire sous réserve de places disponibles.

Education récurrente

Le bénéfice du retour en formation initiale sous statut scolaire (ou éducation récurrente) est ouvert, sans limite d’âge, à toute personne qui le souhaite et possédant le niveau requis, en fonction des places déclarées disponibles.

Ce dispositif permet de prendre en considération toutes les demandes qui ne s’inscrivent pas dans le cadre des droits décrits précédemment. Cette procédure de retour en formation initiale est réservée aux personnes ayant interrompu leurs études depuis au moins un an et souhaitant reprendre des études à temps plein dans un lycée sous réserve de places disponibles et d’entretien préalable pour validation du chef d’établissement.

Information du public concerné

En contactant le CIO proche de son domicile

Procédures

L’intégration dans l’établissement scolaire peut avoir lieu à tout moment de l’année si cela est pertinent et possible (dossier RFI transmis par le CIO, ayant procédé à l’évaluation, au pôle de la vie de l’élève).

Mise à jour : janvier 2022