Remise du premier prix des Olympiades académiques de mathématiques 2021

Jeudi 17 juin 2021, le recteur Beignier a remis le premier prix des 21èmes Olympiades académiques de mathématiques au binôme lauréat, élèves du lycée Honoré Daumier de Marseille.

Ce concours académique et national, créé en novembre 2000 permet d'aborder des exercices ou des problèmes de manière plus ouverte, en autorisant des approches originales et en soulignant le lien étroit entre les mathématiques et les autres sciences, notamment l’informatique par la programmation.

Ainsi les 740 élèves de première générale ayant composé cette année ont pu réfléchir à un exercice concernant la marche aléatoire d’un robot se déplaçant sur une planche, puis sur une table et calculer la probabilité qu’il tombe, ainsi qu’à un exercice sur les nombres triangulaires, hexagonaux voire pyramidaux qu’il fallait calculer.

Malgré les difficultés spécifiques de cette année, la très grande majorité des lycées est restée engagée dans l’organisation et la passation de l’épreuve. Le goût de la recherche et la prise d’initiative chez les élèves ont donc pu être maintenus. Le fait de travailler en binôme va dans le même sens.

Le classement des 150 premiers binômes montre une bonne répartition des élèves dans toute l’académie à la fois dans les établissements privés et publics.

Les deux élèves primés Paul Chiche et Paul Vigeolas-Choury sont déjà bien investis auprès de club des mathématiques de Marseille dont les réunions se déroulent le samedi ou le mercredi après-midi sur les campus de Luminy et de Saint Charles.
Ils envisagent un avenir sous le signe des mathématiques et de l’informatique, l’un d’eux souhaite devenir développeur de jeux vidéos.
L'académie leur souhaite de la réussite dans leur projet d’orientation en sachant que ce prix leur permettra de valoriser leurs compétences.