Prise en compte des besoins éducatifs particuliers des élèves en SEGPA et en Ulis

Afin de répondre au mieux aux besoins particuliers des élèves des classes ULIS et SEGPA, le collège Les Matagots de La Ciotat a mis en place des aménagements spécifiques dans les salles de classe.

L'aménagement de la classe en différents espaces de travail flexibles permet à chacun de trouver une posture adaptée à ses besoins, lui permettant de se concentrer et s'investir au mieux dans les apprentissages.

Cette année, l’acquisition par le collège de 4 vélos bureaux, offerts par le Conseil départemental 13, a permis aux élèves, tout en canalisant leur énergie, de favoriser leur concentration. Grâce à un effort modéré, leur niveau de stress et d’anxiété a diminué, rendant leur état psychologique plus stable. Leurs capacités cognitives (la mémoire, l’attention, la créativité, et le traitement de l’information) s’en trouvent améliorées.

Des vélos bureaux, au coin sofa, au travail debout ou encore au bureau traditionnel, chaque élève, selon le moment de la journée et son état émotionnel, y trouve son compte.